lundi 23 août 2010
Toi, pas pleurer.
Pacha, il va chercher des champignons en avion!
Sacha est drôle, amusant et impertinent, du haut de ses presque trois ans, le monde lui appartient, ses parents sont des chefs et son Pacha Dieu, him-self! Il va chercher des champignons en avion, vous en connaissez vous, d'autres pachas comme cela?
Pierre traine son cafard épais comme le brouillard sur la Manche les jours d'hiver, étant empathe, suis désolée pas exprès pas exprès je souffre avec lui
il m'a répété hier comme une inlassable litanie, toutes les deux minutes, triste et résigné:
Je veux maman
Je veux que maman
Je ne souhaite pas culpabiliser Charlotte, mais simplement faire comprendre à TOUS les parents qui liront ceci, que ce que nous pensons être "le mieux" pour nos loulous, ce n'est pas forcément évident. Pollution et emmerdements de la vie citadine ne sont rien comparés à l'équilibre psychique.
Aujourd'hui, Pierre me dit
Je vais un petit peu mieux, mais je veux maman.
Plus tard, j'imagine Charlotte, lorsque Pierre partira, elle sera désolation absolue, les sentiments qu'elle refoule, je les ai connu, moi aussi j'ai laissé mes touts petits en croyant que c'est mieux pour eux. Vaste connerie, je le regrette encore aujourd'hui quand je vois l'instabilité émotionnelle dont mes ainés souffrent.
Alice, d'abord,puis dans une moindre mesure, et en pleine mesure: Guillaume, Valentin et Hubert auront une tête moins pleine, mais un égo en béton. Ils restent tant qu'ils veulent, on cocoonne un max, et c'est bien. Jamais je ne remettrai les barrières que je dressais autrefois. Les enfants sont libres de prendre leurs envols quand ils veulent comme ils veulent.
Je sais déjà, que si le chemin continue, Pierre et Sacha à 7 et 9 ans, auront cours de tennis, stage de voile, séjour en Grande Bretagne,et tant d'autres choses à faire et voir plutôt que d'aller glander chez Mamina et Pacha, Grand Mère et Grand Père. J'ai déjà entendu Charlotte dire à Pierre:
Tu ne vas pas quand même rester tout seul à t'embêter avec Mamina?
Pierre refusant une sortie (avec des amis, je comprends) mais bientôt il y aura inévitablement
Il doit apprendre à faire de la voile, c'est trop génial!
Il doit savoir skier sans avoir l'air d'un pingouin!
Il faut parler anglais couramment à 12 ans
Il faut vraiment qu'il puisse faire un échange pas trop nul (tennis)
Cette troupe scoute est fabuleuse, les chefs sont extraordinaires, on ne peut refuser une occasion pareille!
Et ces jeunes, même avec des grands parents ouverts, recevant amis et cousins de cousins, ne verront les enfants que lorsque leurs emplois du temps leur permettront, et ces enfants feront, un jour: anorexie, refus de travail, fatigue éternelle, dépression.... Pour les plus doux, révolte, cigarette, alcool, drogue, scooter à donf pour les rebeux!
Ou alors pire: Robocop! cela je n'y crois pas trop
Champignons que Pacha est allé cueillir en avion trop fort, Pacha, non?
Et les grands parents ne peuvent rien, expérience ne se transmet pas pour l'éducation, on ne peut rien y faire, je suis simplement une grand mère indigne et je le resterai. Moi, essayer pas pleurer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire