samedi 29 octobre 2011

Des coups à la porte!

Pour continuer dans la lignée, récits de Toussaint, de Fête des Morts , confondue, à tort avec avec la Toussaint,et Halloween qui déguise des potirons mais pas seulement voici une autre histoire, vraie naturellement.


Hier peu avant midi, je cuisinais, boucan intense que je recouvre systématiquement par la radio faisant encore plus de bruit (RTL, j'adore Stéphane Bern). Levant la tête je vis surprise, passer devant la fenêtre de la cuisine mon homme, un panière à linge vide sous les bras. Je lui avais demandé d'étendre notre housse de couette, très grande donc assez difficile à manipuler.

Mais, Chéri, pourquoi passes tu par là? Tu as étendu le linge?


Oui, mais la véranda s'est vérouillée lorsque j'ai refermé la porte!


Ah et tu n'as pas frappé? Appelé?


Si, même sonné la cloche, tu ne m'as pas entendu!


Les gars non plus d'ailleurs


Je n'ai pas entendu la cloche, mais j'ai cru percevoir des coups, tu sais que je n'y fais plus trop attention je ne suis pas allée voir!




La porte de la véranda, n'est ni habitée ni facétieuse, mais il arrive de plus en plus souvent qu'elle se referme à clef toute seule lorsqu'on sort, une position d'ouverture pas stable?  Il est prudent de laisser d'autres portes débouclées si on est seul dans la maison.

Je me suis souvenue alors de cette visite d'une voisine  et amie un soir d'octobre, la nuit tombée, il y a  quelques années,  sa visite un peu tardive m'avait trouvée en plein bains d'enfants.  Un quart d'heure plus tard, alors que nous commencions à prendre congé l'une de l'autre en nous dirigeant vers  l'entrée de ma villa, trois coups sur ma porte d'entrée se firent entendre. J'espérais que mon amie ne les entendraient pas, je ne souhaitais pas ouvrir la porte pour n'y voir personne comme cela m’arrivait parfois à cette époque là.

Trente secondes plus tard trois autres coups plus impératifs  toquèrent le battant. Je ne réagissais immédiatement. Mon amie surprise me dit;

Penelope tu n'ouvres pas?

Moi  Si, si bien sûr!

J'ouvris la porte, et comme je le pensais, il n'y avait personne, le seuil étant déjà éclairé, il était évident qu'il n'y avait personne non plus dans le jardin. Je vis mon amie devenir très sérieuse, elle me demanda alors en hésitant légèrement

Cela t'es déjà arrivé?


Oui, cela arrive mais ce n'est pas grave, il suffit de ne pas y prêter attention!


Mon amie banche, prit congé et se sauva rapidement, nous sommes restées amies, elle ne vint plus me voir la nuit tombée. Lorsque j'ai raconté cet incident à mon mari, il me fit remarqué que bretonne elle connaissait déjà ce genre d'histoires et lui donnait une signification.

Aujourd'hui, dans mon tout petit hameau,  je n'aurai pas d'enfants sonnant à la porte de nuit pour me dire:

Alors un bonbon... ou un sort!


Mais vous, ouvrirez vous votre porte?



4 commentaires:

Marie-Anne a dit…

Oui, mais alors, la signification, pour ton amie,c'est quoi?!!
J'ouvrirai la porte aux enfants, le saladier plein de bonbons est déjà prêt... Quant aux autres, je pense que j'ouvrirais aussi, j'ai davantage la frousse des vivants que des disparus farceurs, bon, et puis j'ai un chien, ça me rassure?! Quoique, il a peut-être peur lui aussi des revenants :)
Quand même ton histoire est bizarre!

francoise a dit…

bizarre, bizarre
pas prévu de bonbons,
oubli...
non respect des trop nouvelles traditions ?

Clo a dit…

les enfants sont venus sonner Jeudi soir, j'avais eu une journée assez éprouvante, je n'ai absolument pas tilté quand ils ont sonnés ;-D
pas de bonbons à la maison, j'ai évité les sorts grâce aux Tucs et plaquettes de chocolat
c'était très joyeux cette farandole d'enfants, encadrés d'adultes portant de vrais lampions.

Ladywaterloo a dit…

La signification, je ne sais pas, je suppose en rapport avec la mort qui vient toquer à l'huis, étant donné le nombre d'histoires de ce genre.

Pas de bonbons non plus à la maison mais pas d'enfants frappant à la porte non plus, ni personne d'autre d'ailleurs!