lundi 31 octobre 2011

La citrouille auvergnate.



Depuis quelques années j'avais envie d'essayer cette recette que m'avait donné une amie lors d'un dîner où elle nous avait servi ce truc assez incroyable. Hier je me suis lancée, foin des citrouilles aux yeux creusés après 20 ans de découpes l'amusement est moindre. Cette recette demande un temps de préparation convenable  avec un prix de revient raisonnable  malgré le temps  de cuisson incroyable (couper le chauffage de la cuisine); tout cela pour  un résultat inoubliable.

Prendre une citrouille, avant toute chose, vérifiez qu'elle entre dans votre four..................................................


La préparer comme on prépare une tomate pour la farcir, ou à l'échelle un pain surprise. Mon mari a débuté les opérations, jugeant l'aventure plus difficile que celles des choux!




Bien ôter toute la chair filandreuse qui entoure les graines, et conserver les graines après un léger séchage, pour l'an prochain!

Faire griller du pain tranché assez fin, tous les pains peuvent être utilisés, même les rassis, surtout les pains aux céréales ou pain de campagne, mais à défaut du pain de mie, frotter ces tranches de pain d'ail,  tapisser le fond du potiron  de pain, et le fourrer d'un appareil obtenu après avoir mixer ensemble au moins trois sortes de fromages (les rogatons sont les bien venus) avec de la crème fraîche de façon à avoir une crème de fromage pas trop solide, poivrer mais ne pas saler. On remplit le potiron en alternant pain et crème de fromage, rajouter bout de potiron , lardons ou champignons  ou ce que vous aurez imaginé.



                           papillote de citrouille prête à être enfournée, ne tenant pas horizontalement, le petit moule sert de cale.


Former de votre citrouille avec du papier alu, un énorme papillote , mettre au four au moins cinq heures, four assez doux entre 170° et 185°,  après soyez courageux et servir avec de la salade verte, peut être du jambon de montagne de la viande des grisons ou pourquoi pas du saumon fumé? Accompagné d'un vin blanc savoyard  ou autre, inoubliable et délicieux!






A la maison il y eut les prudents.




Et les confiants



Afin que la chair du potiron soit moelleuse laisser cuire le plus longtemps possible, ne pas hésiter à préparer ce plat après son café du matin pour le servir au dîner. Le gout rappelle celui de la tartiflette.





Je ne peux donner les quantités de fromages et crème fraîche car cela dépend de la taille de la citrouille... J'ai fait un premier mélange et ai dû en refaire!

7 commentaires:

Clo a dit…

hihi ! la "recette" est aussi sur Tambouille ;-))) c'est un "Must" chez nous ma maman nous a fait découvrir le potiron de cette manière il y a une trentaine d'années et on adore !
Si je peux me permettre, essayez une autre fois la même chose dans un potimarron, c'est... miam..... ;-)

Anne** a dit…

Clo fait cuire le potimarron à même le four, je fais de même. Il faut tout de même le poser dans un plat. Ca t'évitera le papier alu ! encore lui. Je ne fais plus rien cuire dans de l'alu, je pense que ce n'est pas très bon.
Ta main d'oeuvre est très efficace. Mon mari est occupé le soir à casser les noix, c'est précieux également !

Homer a dit…

Une recette testée et approuvée! C'es un plat à déguster avec modération (surtout lorsque l'on tombe sur des morceaux de pain carbonisé au charmant goût d'ail...!)

Ladywaterloo a dit…

Et dire que je n'avais jamais vu cela nulle part avant! J'ai hésité pour le papier alu, mais ai eu peur que le potiron noircisse. ( avez vous un truc pour les paillotes de poisson ?)

Merci Clo dont je découvre juste le blog!

Rassurez vous Homer, copain d'un des gars, a perdu son immunité, la tribu des Waterloo en a décidé ainsi, il fut condamné à une épreuve: préparer le dîner, avec comme ingrédient imposé le panier de rosés des prés que LHom avait ramassé dans nos prés en n'hésitant pas à braver les Salers s'y trouvant encore.

Soyons honnête Homer est sorti victorieux de l'épreuve, gratin de rosés, pâtes, salade, jambon, le dessert fut préparé par Alice une tarte aux citrons (recette inavouable)

Clo a dit…

peut de risque que le potiron noircisse (à moins de l'oublier une nuit entière au four... mais il n'y a que moi pour ce genre de prodige ;-) pour les papillotes de poisson le papier sulfurisé ou des petites cocottes en céramique celles qui ont un couvercle font très bien l'affaire

M-Anne a dit…

Je fais un peu la même recette, mais avec des potimarrons et sans alu. Il suffit de faire un mélange champignons frais +ail+persil, voire lardons ou jambon cru,et de mettre le tout dans un potimarron dont on a enlevé les pépins et les filaments, le tout cuit environ une heure au four. C'est délicieux!

francoise a dit…

Une citrouille auvergnate, heureusement t'as pas dit courge, je l'aurais pris pour moi...