lundi 30 janvier 2012

Des listes de mariage.

Finalement la polémique ne me fait pas franchement peur, et je sais que ce billet risque peut être  de m'attirer des foudres, mais pourquoi ne pas dire ce que l'on pense si cela peut aider (ou pas)  certains? D'ailleurs je songe ouvrir un libellé "De mon indignité" je pourrais mettre sinon  "Mon côté emmerdeuse" ou plus joliment  "Côté noiseuse" Mais est ce nécessaire? Pas vraiment....

Je commence à  recevoir, prémices de printemps, des faire part de mariage et donc explore des listes, du Printemps aux Galeries Lafayette ou bien encore chez 1001 listes,  rien de bien nouveau sous le soleil des mariages, assiettes, couverts et verres tiennent dragées hautes sur les listes et leurs  prix atteignent des sommets.

Pour la première fois, je vais boycotter les listes, marre de savoir que je vais en fait participer une cagnotte pour un voyage ou tout autre chose sans que cela soit dit expressément, listes faites rapidement sur internet, comment penser raisonnablement qu'un jeune ménage va réellement prendre un service à fondue à 197euros,  une poêle à 207, 50 euros  ou encore  un sel/poivre sur plateau à 305 euros....

Outre les prix, les objets sont d'un classicisme tristounet, assiettes blanches, service à café blanc, saladier blanc (à 255 euros, quand même).

La liste a été faite par une de mes adorable nièce, pressée qui ne s'est probablement pas déplacée,  et sur internet, le choix des objets est très restreint. J'espère  cependant qu'elle va être complétée, par des objets sympas, qui résulteront d'un vrai choix personnel,  qu'elle aimera vraiment avoir chez elle. Je suppose, quoi qu'il en soit,  qu'avec la cagnotte ainsi récoltée elle prendra le temps  de choisir des choses qu'elle aime, mais suis déçue de ne pouvoir entre apercevoir ses goûts et envies.

Lorsque mes enfants ont fait des listes de mariage, je les ai examinées d'un oeil critique, car mon côté noiseuse s'exprime d'abord auprès de mes proches. Je leur ai toujours demandé de mettre des objets "coups de coeur" , de pas cher du tout à éventuellement assez cher. Alice avait choisi des objets valant une dizaine d'euros très mignons, tout le monde doit pouvoir faire des cadeaux sympas qui seront effectivement retenus par la jeune femme, les listes ne sont pas qu'une pompe à fric.

Ainsi du presse-orange en plastique opalescent rose fushia aux assiettes à dessert anglaises, au charme suranné jusqu'au service à café d'une créatrice, finalement pas plus cher que Bernardaud mais bien plus beau ( Si vous prenez le café chez elle, sachez que de sont  les mêmes tasses que Cécilia ex Sarkozy, qui a déposé sa liste , un an plus tard, au Bon Marché).  Tout le monde a pu se faire plaisir en choisissant un cadeau qui  lui plaisait et cela en respectant les moyens financiers de chacun. Plusieurs de mes amies proches m'avaient félicité pour cette liste, ayant trouvé très agréable le choix d' Alice qui  y avait  cependant consacré deux journées entières, mais dans la vie d’une jeune fille d'autrefois on brodait son trousseau durant des mois!

Je trouve stupéfiant que les mariages se déroulent encore en suivant un cérémonial et des habitudes que les modes de vie ont pourtant bien bousculé.


Cela commence avec le choix des faire part puis continue avec les listes. Si j'adore utiliser mes magnifiques verres en cristal, je ne le fais plus lorsque j'ai des invités depuis que j'ai vu une de mes amies blanchir pour avoir craint d'en casser  un alors qu'elle renversait un verre d'eau, je n'utilise jamais mon argenterie, elle est lourde et  sans charme particulier et je préférerais, tant qu'à faire, avoir un service ancien. Je suppose qu'à la génération suivante les rejets de ces us sont encore plus marqués et que, si les jeunes aiment avoir de beaux objets, ils ne seront pas obligatoirement stéréotypés: assiette blanche au filet d'or, verre en cristal à pied (la mode des grands pieds a fini par céder devant l'impossibilité de les caser dans un lave vaisselle) et argenterie, modèle Coquille, Perle voire Cluny (sans rien)...

L'an dernier j'ai adoré aller piocher sur une liste chez Castorama (ou Merlin, je ne sais plus) pour un jeune ménage cohabitant, ce qui est le cas de plus de 90% des fiancés et rénovant des vieilles pierres. Lorsque je tombe sur des listes stéréotypées, j'ai deux tendances, la première est de fuir la seconde de me montrer pingre, évidemment je n'en ai jamais rien fait et jusqu'à présent ai respecté scrupuleusement les conventions sociales, mais j'ai beaucoup râlé.


Notre société de consommation n'est que rarement mise en cause par les jeunes lors de la préparation de leurs mariages. Rien n'est trop beau pour faire de cette journée la plus belle de votre vie! exploitant à mort le filon, une occasion exceptionnelle, qui a le coeur de s'opposer à une démonstration de fête inoubliable et parfaite à un de ses enfants, occasion qui permet aux parents d'affirmer leur respect des traditions, la bonne santé de leur famille (morale et matérielle).



J'attends avec impatience le retour des buffets froids et des disques posés sur une platine, lorsque la surenchère marketing aura enfin cessé sa dictature. Les rituels évolueront encore, je n'en doute pas.

 Le jour de mon mariage ne fut pas le plus beau jour de ma vie, j'ai eu bien des plus beaux jours de ma vie, ceux de la naissance de mes sept enfants et d'autres encore!









16 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est parce qu'elles ont été choisies par l'ex mme Sarkozy qu'elles sont belles, les tasses à café? Et c'est censé faire chic, une telle précision?! :-))

francoise a dit…

Non plus, pas les plus beaux jours de ma vie...
Quant aux listes de mariage,
je trouve ça nul
suis je donc en avance ou en retard ?

Ladywaterloo a dit…

@ Anonyme, les tasses étaient un piège... Ne tombez pas dedans!

Ceci dit, les tasses sont très jolies, et lorsque j'ai vu que l'on pouvait en ligne consulter la liste de mariage de Cécilia Attias, je l'ai fait, le lien était dans tous les articles.

Alice fut parfaitement indifférente d'apprendre cela, mais j'étais contente de les revoir ainsi, car elles étaient très jolies et je ne vais guère chez mes enfants, ceux ci viennent plutôt à la maison.

@ Françoise, plutôt très en retard donc en fait un peu en avance!

francoise a dit…

au fait, j'adore Jacques BREL, j'ai ses oeuvres complètes, sous toutes ses formes, je connais les paroles par coeur...
ça j'ai oublié de le dire...

la prochaine fois que je me marie,
promis je fais une liste...
Un déambulateur,
un sonotone,
une loupe,
une cure pour les douleurs,
une convention obsèques...
une place en maison de retraite,
j'arrête...
attention, âmes sensibles, humour gris...
en fait, je me marre toute seule,
shame on me !
la vità è bella...

francine a dit…

Le comble de la goujaterie a été atteint par un jeune couple qui avait joint à leur faire part leur numéro de compte en banque pour que nous puissions verser directement de l'argent dessus.
Nous avons dû aussi aller jusqu'à un chalet perdu près de la frontière Suisse sans aucun hôtel à proximité. Nous avons donc dormi en dortoir et ceux qui voulaient arriver la veille devaient verser 7 euros par personne.
Tellement classe !

Francine a dit…

Françoise, il y a aussi Boris Vian avec
une tourniquette pour faire la vinaigrette
un bel aérateur pour bouffer les odeurs
des draps qui chauffent
un pistolet à gaufres ...

C'est la "complainte du progrès", toujours d'actualité

www.youtube.com/watch?v=bVW0sMf0eFM

Clo a dit…

Ah oui, Comme cette expression sent la technique commerciale !
Heureusement qu'il reste de belles journées derrière ;-D

Anonyme a dit…

Mon dieu ! ces fameuses listes où vous avez 2 petites cuillères ou 3 assiettes pour votre budget ! Je fus fort surprise à mon mariage de devoir rajouter des objets à notre liste car mon service était simple et "peu cher" et la liste close assez rapidement. Point d'argenterie... Une belle ménagère... Je ne souhaitais pas que les assiettes et les verres restent dans le buffet...et je n'hésite pas à sortir cette vaisselle dès que j'ai des invités... et surtout j'avais aussi pensé aux membres de ma famille qui dans la majorité avaient des revenus modestes. Je sais que cela fut apprécié et que chacun était ravi de participer à cette liste... Une petite mamie heureuse de m'offrir des moules à gateaux... Ma petite soeur alors pré-ado au budget tout riquiqui souhaitait également participer avec un cadeau qui "sert" (comme elle disait à l'époque) : nous l'avons prise au mot : je repense souvent à elle en essorant ma salade 20 ans après... Relativement anti-liste "voyage de noce"... il m'arrive souvent de faire mon cadeau hors liste et je prends plaisir à chercher quelque chose d'original (je n'ai pas dit exentrique) qui fasse plaisir aux jeunes mariés et les surprennent... Retour souvent très positif...via belle-maman ou maman... Nanou

Mimi a dit…

J'adore cet article , vous me faites bien rire :-) mon mariage n'a pas été non plus le plus beau jour de ma vie , il n'y a pas eu de liste de mariage .Il nous reste de cette journée un très beau souvenir et les plus beaux jours de ma vie sont ceux où je me lève sans douleurs et sans soucis ! Bonne soirée et au plaisir d'un prochain article :-)

chiffonsmacarons a dit…

A l'époque pas de liste de mariage, nous avons eu, en autres, trois services à porto, 3 services à glaces dont deux identiques avec des chevaux, ils sont repartis récemment dans une brocante
C'est vrai quand on voit le prix d'un verre dans certaines listes, on se demande si ces verres vont vraiment être utilisés, moi j'en ferais des vases!!!!!!!

Pauline a dit…

Une amie de ma grand-mère paternelle a décidé de ne plus se poser de questions pour les cadeaux de mariage. Elle offre donc à chaque fois un lot de tupperwares. Ca n'est pas un joli cadeau, et je n'en donnerais pas, mais j'avoue que je me sers beaucoup de ceux que j'ai reçu pour mon mariage !

Martine a dit…

C'est vrai que les listes de mariage offrent l'avantage de ne pas se retrouver avec dix fois les mêmes cadeaux. Depuis quelques temps, dans les mariages où je suis allée, il n'y avait pas de liste mais une corbeille où on pouvait déposer ce que l'on voulait pour un voyage ou autre. C'est très impersonnel. je ne sais qu'en penser, d'autant, que devant cet afflux de chèques ou d'espèces, les jeunes mariés se croient permis de ne même plus remercier... mais je dois être vieux jeu. Tout doit aller vite et passer du temps sur une liste est un pensum que les jeunes veulent s'éviter.
J'utilise très peu mon "beau service" à liseré d'or car il n'est pas mettable en machine. Mes enfants hériteront donc d'un service impeccable dont ils ne sauront que faire, à moins que je ne l'ai revendu avant, tiens, c'est une idée, je n'y avais pas pensé avant, merci Lady. ça me fera des sous pour un nouveau voyage de noces. Au bout de 40 ans, j'y ai droit, non? J'ai pas dit un nouveau mariage, n'est-ce pas Françoise? Tu m'as d'ailleurs bien fait rire avec ton humour grinçant.
Le plus beau jour de ma vie n'est pas mon mariage. j'ai même un souvenir très particulier de cette journée si conventionnelle et dans le ton bourgeois de ma famille bourgeoise!!! J'ai eu bien des occasions d'autres beaux jours!
L'idée des tupperware est excellente d'autant qu'ils duuuuuuurent. J'en ai qui datent des années 1973.
Bon, je vais soigner mon rhume dans mon lit!

Anonyme a dit…

Françoise me permettez vous de copier votre liste en vue d'un éventuel remariage?
jacqueline

SylvieT a dit…

Bizarre cette idée de "réclamer" des cadeaux! La plupart des mariages où nous allons, les personnes demandent de l'argent pour un voyage. Je ne peux m'empêcher d'offrir aussi un "vrai" cadeau, (ce qui du coup augmente ma participation!!) Ja dernière fois j'ai fait faire un panier garni de produits normands pour un couple de cousins de Moisac, ils ont apprécier en rentrant de leur voyage! Cette histoire de liste doit aussi être liée à un milieu, car je n'en voit pas trop par ici.A bientôt.

Magmag a dit…

Plutôt d'accord avec vous, je répugne vraiment moi aussi à faire ce genre de cadeau, mettre une fortune dans 2 cuillères à café, bof bof. A notre mariage,on avait voulu de l'utile qui sert et on s'en sert toujours !
Décidément, j'apprécie de + en + votre blog, Lady !

Ladywaterloo a dit…

@ Sylvie, je pensais aussi que c'était assez typé bourgeois, j'ai découvert que les listes concernent un mariage sur deux

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/le-secteur-des-listes-de-mariage-sur-internet/marche.shtml

Les mignonnes tasses à café sont de Marie Dâage, chacun fait son panachage de décors et couleurs.

http://www.mariedaage.com/php/

@ françoise,j'aimerais bien une liste de mariage horrible, la tienne m'inspire... Merci :)