mardi 3 janvier 2012

Quelles bonnes résolutions?

Les voeux comme les résolutions semblent passer de mode, depuis des années je ne  prends plus aucune résolution cela me permet de ne pas y faillir, j'ai l'impression que l'envoi des voeux tombe  aussi en désuétude. L'hyper-utilisation des SMS permet de bâcler en deux minutes ce qui autrefois était une véritable coutume, jolies cartes à l'appui  destinées à  maintenir des liens voire à les renforcer, remercier pour un service rendu....





Je collectionnais autrefois ces cartes,  les kitchounes comme les superbes, cette année j'en ai reçu deux mais n'en ai envoyé aucune! Il me semble également que de moins en moins de familles écrivent des lettres, bulletins annuels racontant la vie de la  famille que l'utilisation des ordinateurs avait  facilité, photos et récits des naissances, mariages, et aussi évènement moins plaisants aussi étaient ainsi diffusés à l'entourage lointain.


Je regrette  aujourd'hui d'avoir jeté les cartes de voeux, surtout les vieillottes et kitchounes que m'envoyaient ma grand mère et ma grand tante,  témoignages si tendres d'une  époque définitivement révolue. J'essaie cependant de ne pas avancer en regardant en arrière.

Je ne pense pas que notre époque soit "responsable" du désamour de ces coutumes anciennes, le côté formel de toutes cérémonies ou fêtes est de plus en plus désuet, déconnecté de notre société, on ne peut nager contre le courant éternellement. Depuis une vingtaine d'années, par un intérêt purement mercantile il nous a été proposé, suggéré, presque imposé de multiples fêtes qui ne reposaient sur aucune tradition, chez nous, de mémoire  Halloween, Thanksgiving,  le Nouvel an Chinois, la fête de la musique, la fête des voisins ... Et surement bien d'autres dates encore s'ajoutent au calendrier traditionnel des fêtes, le mouvement avait été amorcé je crois avec la "fête des mères" presque sacralisée, institutionnalisée en France par le gouvernement de Vichy en 1941.



Le 31 au soir,  au salon, j'avais essayé de m'asseoir avec mes enfants à l'heure du foie gras-champagne et de leur faire raconter leurs voeux. Ils m'ont regardé comme une OVNI, car une fois passé: prospérité, santé, réussite des études, ils n'avaient rien à y ajouter, j'avais essayé cependant de susciter des idées,  amusantes  ou réalistes sans trouver aucune résonance chez mes gars .

Le trois janvier on range déjà sapin et guirlandes, un sursis est donné aux crèches, chez nous, car au fond  c'est ce qu'il reste une fois les loupiotes éteintes.


Je n'ai pris aucune résolution, mais ai fait des projets, je ne présente que rarement mes voeux, mais espère pour nous tous  que cette année sera meilleure que l'année dont le livre vient de se refermer.




13 commentaires:

Anonyme a dit…

Je regrette les échanges de cartes de voeux et de "correspondance" en général, je n'aime pas du tous ces voeux envoyés à la chaine à tout un répertoire, bref je vieillis...
Je profite du temps gris de l'Auvergne pour 15 jours encore!!!
Je vous souhaite une année resplendissante de petits et grands bonheurs, une belle santé, de belles rencontres et de la tendresse.

jacq.

Anonyme a dit…

Ah j'avais oublié de vous souhaiter un brin de folie, mais je crois que comme moi vous l'avez déjà et j'en suis très contente!!!
jacq

francoise a dit…

qui parle du temps gris de l'Auvergne ?
Qui ose ?

le dernier jour de l'année, j'ai ouvert ma porte fenêtre pour laisser rentrer le soleil...
J'ai reçu une carte d'Amérique de bons voeux...
j'en suis toute émue...
Bonne année à tous
j'ai l'impression que je me répète, mais c'est sincère...

Corinne a dit…

J'ai commencé à afficher sur mon miroir de cheminée du salon les voeux reçus (une dizaine environ) et ne manquerai pas de faire tirer chez le photographe les photos reçues sur internet Elles iront ensuite rejoindre mon album où je peux voir année apres année l'évolution des familles amies
Moi même j'attends le retour de mon ainé en études supérieures ce week end pour prendre la traditionnelle photo que j'enverrai comme chaque année avec les nouvelles de l'année!!
Mais nous nous demandions justement avec une amie dans quelle mesure ces voeux ne relevaient pas de l'exhibition Toutes ces photos de bonheur (aujourd'hui beaucoup envoie un kaléidoscope de leurs vacances : ski îles lointaines, Provence ou Bretagne..ce qui n'est pas mon cas : une photo et les infos des 12 mois écoulés) Je
continue cette tradition qui hélas se perd mais me pose
des questions!! Qu'en pensez vous??

Charlotte a dit…

J'aime tant recevoir ces cartes, même si internet permet d'avoir des nouvelles tout le temps. Mais la carte apporte bien plus : le temps pris par l'expéditeur pour dire "je pense à toi"...

Nadia a dit…

Bonne année à vous.

Anonyme a dit…

Françoise, j'ose parler du temps gris d'Auvergne car dans mon petit coin du Puy de Dôme, il fait un temps un peu tristounet mais je ne m'en plaint pas car j'aime tant ce bel endroit. Les nuages sont là mais j'ai du soleil dans le coeur et c'est le plus important.
jacq

ileana a dit…

Comme toi, je n'ai reçu que deux cartes de voeux cette année et je projette d'en envoyer 5 (pas encore fait), uniquement à des personnes âgées à qui je sais que cela fera plaisir.
Très bonne année à toi, petit brin de folie inclus !

Martine a dit…

J'ai reçu une seule carte, j'en recevrai sans doute une ou deux autres et j'ai fait tirer 10 cartes pour envoyer aux personnes plus âgées qui n'ont pas internet. Je suis d'accord avec toi Lady pour dire que multiplier les fêtes devient un peu lassant car elles ne correspondent à rien de nos coutumes. Par contre vers chez moi, la fête des voisins a beaucoup de succès, du coup, on en a fait deux!!!

Anne** a dit…

Parfois, j'aimerais envoyer une belle carte à celles qui sont devenues amies. Ecrire, mettre dans une enveloppe, la coller, ainsi qu'un timbre choisi.
Et puis, le stylo reste en suspens ... Lady Waterloo, Pénélope, 63000 Auvergne, est-ce bien suffisant pour que la machine postale aille jusqu'à l'exacte boîte aux lettres ?....
Me voilà condamnée à taper sur un clavier, des voeux sincères, à toi qui m'es devenue chère, au fil d'un partage amical.

Bénédicte a dit…

Moi je trouve qu'une jolie carte écrite à la main est quelque chose qu'on ne peut pas remplacer par les moyens modernes. J'en ai envoyées une dizaine à des personnes que j'apprécie. Ils en font maintenant des superbes! Excellente année Lady!

Ladywaterloo a dit…

Merci de vos voeux, aujourd'hui,un peu de légèreté dans ma tête, Alice va bien, et je suis parfaitement stupidement un peu dépendante de ceux que j'aime; mais essaierai de garder toujours un brin de folie et un grain d'humour, cela éloignera autant que faire ce peut orage et grêle, chez moi ce n'est pas toujours gagné!

Jacq de quel coin du Puy de Dôme êtes vous?


Bravo à ceux et celles qui comme Corinne écrivent, parfois, j'aime plus recevoir que donner.. Pour les lettres en particulier.

Anonyme a dit…

Lady, je suis dans un petit village au bord de la Dordogne (12 km de la source) vers le Sancy
jacq