mardi 10 janvier 2012

Jamais trois sans...

En moins de six mois nous aurons remplacé trois appareils de gros electro ménager, à la campagne, lave linge, mort de sa belle mort et de maltraitance ( dessus de lit ancien blanc, pesant des tonnes..), four claquant lors d'un orage et mon lave-vaisselle, qui s’arrêta, net, dimanche dernier. Je lui suis grée de ne pas s'être arrêté lors d'une réunion familiale, mais fus désarmée,  il marchait tellement bien.

Fiche d'identité


Nom: lave vaisselle
Espèce: Miele
Age, neuf ou dix ans, réflexion faite plutôt douze ans, je n'en sais rien!
Caractère: pas compliqué, a toujours marché, même sans sel, sans produit rinçage et parfois sans produit lavage adéquat (j'ai honte)
Résistance: à tout, porte claquée, cycle interrompu, machine pleine à craquer, tout
Usage:  quoi? C'est fait pour laver non? Il lavait, deux ou trois fois par jour, cycle court, chaud ou froid, rapide ou long!

J'ai alors réfléchi à  feux mes lave-vaisselle, de maison principale à maison de campagne, j'ai des lave- vaisselle depuis la naissance de Camille (donc 31 ans, bientôt!). A l'époque, nous achetions tout et n'importe quoi, après quelques déboires j'ai changé de stratégie.  Mon premier lave-vaisselle, Arthur Martin, fit  mes délices un an ou deux!  La porte ne résista bêtement pas, à Camille, tout petit,  dix huit mois,qui s'asseyait sur la porte ouverte, lorsque je le vidais. le lave vaisselle  se mit à fuir, porte cassée, serpillières en permanence devant l'appareil, bavoirs de lave-vaisselle!

Nous le remplaçâmes par notre premier Miele,  avant la naissance d'Alice, il y a donc environ 27ans, je ne sais plus quand j'ai recherché son frère jumeau lorsque cette perle nous lâcha, mais je sais qu'en 27ans, deux lave vaisselles seulement, lavèrent les monceaux d'assiettes pleines de purée, coupelles avec  des traces de  crème de marron, cuillères au Nutella, et milles autres choses encore. A chaque  mise en marche, je remerciais l'inventeur génial qui a tellement allégé la tâche de toute les femmes.

Et, je me prépare, sereinement, mon compte en banque lui est moins serein,  à acheter mon troisième lave-vaisselle Miele, (je ne suis pas sponsorisée, dommage!)  J'ai écarté tout tiroir à couvert, hors de question que je passe des heures à ranger des couverts sales, les paniers des vieux lave vaisselles sont convertis en range-crayons-de-couleurs, par la suite, je ne suis pas prête, encore une fois à bouleverser mes habitudes.Une fois le moins pire des modèles choisi, je m'adapte, constatant,qu'il est muni d'un programmateur,  je cours chez EDF, les contrats Tempo seraient ils pour moi? Depuis je me suis battue avec des commerciaux qui ne voulaient pas me vendre ce contrat, le rendant encore plus désirable à mes yeux.  J'ai gagné cette bataille, et ai obtenu ce contrat "en voie d'extinction" gagnerais je des sous, au bout?  Pas sûr!


Depuis quelques temps, je passe respectueusement devant l'ancêtre de ma cuisine, un micro onde, qui a 17ans, je l'ai acheté juste après la naissance de Valentin, un  Whirpool, marqué encore Philips, je pensais alors acheter du consommable, fait on encore des micro ondes aussi fiables?








19 commentaires:

Camille a dit…

A propos de micro-onde, j'ai testé l'étanchéité de ce dernier, je ne voulais pas en parler lors des fêtes, mais j'ai le regret de te dire qu'il n'est plus étanche et que donc dès qu'il fonctionne, les personnes se trouvant dans la cuisine sont bombardées d'ondes ^^

ps: Pour tester votre micro-onde, mettez tout simplement un téléphone portable à l'intérieur (sans démarrer le micro-onde ^^) et appelez vous a partir d'un autre téléphone. Normalement si votre micro-onde est étanche, alors il ne sonnera pas ne captant pas de réseau...

Martine a dit…

Oh là, je vais essayer mon micro onde alors. Je l'ai gagné avec les points Champion, du temps où ils existaient encore et qu'ils faisaient des cadeaux (?????). ça fait une paire d'année et j'en suis très contente bien que sa capacité soit un peu faible.......
Bravo Camille, mon téléphone n'a pas sonné!!!! Alors je peux garder mon ancêtre de micro onde. Quant au lave-vaisselle, le mien aussi s'était arrêté, la pompe ne marchait plus. Il était un peu vieux, sans trop encore et on a hésité puis finalement on a appelé un réparateur. Il y avait juste un bout de plastique dans la pompe. Il remarche donc, parti pour un tour supplémentaire. mais alors Lady, où mets-tu tes couverts si tu enlèves les paniers?

francoise a dit…

oui, merci Camille, j'ai fait le test
depuis il ne sonne plus, il a explosé, car mon mari est arrivé il a cru que c'était mon bol, il l'a mis en marche...
résultat garanti...

Ladywaterloo a dit…

J'espère que c'est une plaisanterie Françoise, si non c'est horrible, Camille a toujours des idées saugrenues....


Le panier à couvert est à récupérer afin d'en faire un range-crayons de couleurs pour les enfants. Un casier par couleur, c'est hyper costaud, lavable et aisément transportable, pas très joli, en revanche.

Anne** a dit…

Martine, Lady utilise les paniers des lave-vaisselle hors service pour ranger les crayons. Je ne pense pas qu'elle achète des lave-vaisselle uniquement pour ranger les crayons de couleur ...
Cette histoire de tester le micro-ondes me laisse songeuse. Le nôtre, testé neuf, Brandt, n'était pas étanche. J'ai regardé sur internet, tous les avis se côtoient sur ce test. Essayé chez Darty sous le regard amusé de la vendeuse qui a laissé faire : presque tous les micro-ondes sonnaient ... Je me suis demandé si je n'avais pas tout simplement un téléphone très performant ? ...
J'avoue que je n'ai pas d'opinion, je ne suis pas compétente.
Si notre micro-ondes meurt, par contre, je ne le remplacerai pas.

lydia a dit…

notre micro onde vient de faire sauter les "plombs" de la maison. Il avait 20 ans. Je n'ose imaginer les ondes qui nous ont cuits à notre insu.
Il est parti à la déchetterie et en aucun cas je le remplacerai.
J'ai un problème de moelle "paresseuse"dont on ne peut dire l'origine....
Stoppons ces façons de cuisiner qui ne servent qu'à générer du toujours plus vite. Prenons le temps de cuisiner avant tout, même et surtout si on n'a pas le temps. Dormir , manger est une priorité que nous devons nous imposer .

Camille a dit…

Chère Françoise, si cela est vrai j'en suis vraiment désolé (bien qu'un rire nerveux est apparu lorsque j'ai lu votre commentaire...)
Sachez Anne que ce test est très sérieux, normalement le principe de la cage de Faraday s'applique afin de rendre étanche un micro-onde, c'est pourquoi vous avez une fine grille contre la vitre. Après plusieurs années de test (je ne passe pas non plus mes journées à faire cela ^^) il s'avère que la plupart des micro-ondes sont étanches, par contre certains ne le sont pas et ce peut importe la marque ou le prix, le micro-onde de Martine en est la preuve...
ce test est d'une logique implacable, si les ondes téléphoniques passent alors les ondes de votre micro-ondes passeront encore plus facilement du fait de leurs fréquences qui sont bien plus élevés!
De plus si l'on connait le principe d'un micro-onde sur les molécules d'eau et que l'on sait que notre corps en contient une bonne partie....

Ladywaterloo a dit…

Pire Françoise, si cela est vrai, je vous rencontre et vous donne soit mon micro onde, pas étanche ( euh, à ce que dit, Camille, on sait maintenant ce que vaut les affirmations de Camille) ou alors, je dis bien parce que c'est vous, un micro onde gagné grâce aux points "champion" il y a dix ou douze ans!


En stricte vérité, je n'utilise jamais notre four micro onde, dans ma vie de tous les jours, et ne m'en sers, que lorsque nous sommes très nombreux (plus de douze) pour réchauffer rapidement! Donc en fait très peu souvent.


Je fais partie de ces gens qui trouve un gout différent au Nescafé, selon qu'il est préparé avec de l'eau chauffée en bouilloire, bon, ou en micro onde, pas bon. Sans mon Nes, je suis morte, et je peux faire un test à l'aveugle.


Durant environ dix ans, j'ai chauffé à la casserole ma précieuse eau, bien que possédant un micro onde, en même temps dans la vie, il y a les emmerdeuses (moi????) et les autres...

je voyage toujours avec mon pot de nescafé, parfois, je le laisse d'autre fois pas!

Bretonne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bretonne a dit…

Quant'au micro-onde est-ce une plaisanterie ? J'ai fait le test et mon super super-micro laisse passer les ondes puisque le portable a sonné. Je songe alors à m'en séparer.

Anne** a dit…

Il y a une autre façon de tester les fuites d'ondes : appliquer une feuille d'alu sur l'extérieur de la porte et mettre le micro ondes en marche. Si l'alu grésille, il y a des fuites. Mettre bien l'alu à l'extérieur ! Si rien ne se passe, le micro ondes est étanche. Mon micro ondes ne fait pas grésiller l'alu, alors que le téléphone sonne allègrement à l'intérieur.
Je ne suis pas une scientifique avertie, mais le test de l'alu me semble plus probant que celui du téléphone. Le fait que chez Darty, quasiment tous les micro ondes sonnaient m'a paru étrange : je crois difficilement que tous ces appareils neufs étaient non conformes ...
Cela dit, je m'aperçois que je peux fort bien me passer de cet appareil, et ne le renouvellerai pas.

francoise a dit…

mais oui, c'est une plaisanterie, mais pour le tester, j'attendrai que mon mari soit dehors dans le jardin, loin, loin... car cela pourrait très bien arriver... il est tellement serviable !
je riais toute seule en imaginant la scène, moi cherchant mon numéro de téléphone, dans les factures rangées dans le meuble dans le couloir ; je ne l'ai que depuis septembre mon portable, ne donne à personne, son numéro...
Il me sert à quoi ???? à envoyer des SMS incompréhensible à mon fils, qui ne me répond pas..
Il chauffe puissance mille, le micro-ondes.
Sûr que c'est dangereux, on doit manger des particules de plastique, oui mais de tupperware...
Dernièrement je me suis fait offrir une bouilloire électrique...
bon, je me suis bien divertie, je me suis fait un film et maintenant j'ai peur de le tester...
bien fait pour moi
Merci Camille... de ce bon moment, dans un océan d'incertitudes...

Ladywaterloo a dit…

Moi j'adore rigoler! Merci françoise, que je connais peut être (ou pas) de vue!

Le test qui m'a paru plus scientifique, parole de non-scientifique est celui d'Anne.


Et j'ai la joie de vous annoncer que le papier a grésillé!

Vais en parler à mon homme, j'ai laissé le dispositif en place afin qu'il essaie. Mais ce matin chez MDA on a pas réussi à les convaincre de nous faire un petit rabais au dixième achat, alors, je doute fort que cet ancien sous marinier, se fasse peur pour ces petits trucs, je vous raconterai.

Anonyme a dit…

Plus de micro-onde chez moi et je compte m'en passer.
Le nescafé m'est indispensable, l'eau chauffée à la casserole, je suis bien traditionnelle peut-être mais, il est bien meilleur ainsi.
Après toutes ces considérations nescaïenne, je vous salue Lady.
jacq

Clo a dit…

Tiens, je me sens moins seule... le micro onde est dans l'arrière cuisine, perché sur un frigo bien haut et ne sert qu'au lait chaud d'un grand dadais de 15 ans
M'en vais le tester... (merci Camille ;-D)
Tremble vieux micro-onde... déjà que je ne t'aimais guère...
(Françoise, encore des histoires qui font peur ! <3)

francine a dit…

Milady, la question qui que je me pose encore est : mais où peut-elle bien mettre ses couverts dans le lave vaisselle ?

Sinon, j'ai fait sonner mon portable dans le micro-onde, j'ai regardé les avis sur internet, et j'ai pris ma décision : plus de tests qui font peur, je ferai l'autruche.

Camille a dit…

Je ne pensais pas vous effrayer avec cela, je suis désolé.
Mais pour vous consoler, je peux aussi vous dire que les ampoules économique dégagent aussi énormément d'ondes et donc ne sont pas encore au top... Normalement un ado ou jeune adulte "entend" une ampoule en fonctionnement , en effet certaines ampoules émettes un bruit qui se situe à la limite des ultrasons^^

pour en revenir au micro-onde je voulais juste t'alerter maman car les chaises hautes sont juste à coté, c'est surtout cela qui me dérange.
Et puis peut-être que ces ondes nous sont bénéfiques, on ne sait jamais ^^

Marpatch a dit…

Mon micro-onde a plus de 20 ans ...Bien pratique pour réchauffer une assiettée ...
J'attends ... depuis 1 an, la "mort" imminente de mon lave-linge qui fait un bruit d'enfer lorsque le tambour tourne un peu rapidement ...Irréparable m'a dit la vendeuse, il finira par fuir et faudra le changer ... En attendant, il tourne, ni de nuit, ni lorsque j'ai du monde à la maison ...

Ladywaterloo a dit…

Je déteste changer de machines, je trouve que c'est un gaspillage à chaque fois, j'espère que ce lave vaisselle durera encore plus longtemps (pas de déménagement) et plutôt usage moins fréquent.


@ Camille, j'ai laissé le dispositif d'alu, ton père a rigolé, il s'en contrefiche, un vieux sous marinier, je savais que ce genre de trucs ne l'effraierait pas. Je le garde pour réchauffer que de manière très occasionnelle, parfois mon mari y "planque" un reste afin de le terminer le soir, l'oublie et je découvre des jours plus tard un reste à jeter (tas de compost!)