mardi 17 janvier 2012

Permis de chien à points.

 Ce matin, les stats de  la délinquance m'ont légèrement inquiété, non que je sois dans une zone à risque, mais même dans ma petite sous préfecture, escrocs, cambriolages pire hold up avec pistolet contre de paisibles commerçants défraient notre petite chronique citadine, et troublent notre calme. Le calme est un équilibre instable.

Mon homme, a toujours été insouciant, confiance ou négligence j'ai mis des années à faire en sorte qu'au moins, il enlève les clefs de contact de notre voiture garée devant chez nous, et n'ai obtenu cette simple précaution d'usage qu’en arguant que si un jeune se tuait au volant de notre voiture car tenté par l'occasion il devenait meurtrier par négligence, cet argument a porté, il ne boucle pas sa voiture, à la campagne mais enlève les clefs du contact., les pose dans un vide poche dans l'entrée, porte ouverte.J'ai constaté dernièrement que ma jeune voisine, laisse également sa clef en place, notre campagne est encore perdue....

Le "home jacking" m'effraie, qu'un marginal pénètre dans notre maison car celle ci n'est que rarement bouclée, et  improvise un cambriolage, que celui ci tourne mal, m'angoisse. Mon mari assure que notre bout du monde est tranquille, ignoré de tous, tous? Pas tout à fait, les randonneurs (dont 600 passent rituellement devant la maison, en une date rituelle que j'oublie chaque fois) les Quads, motos cross et autres  chevaux défilent aussi sur notre petite route régulièrement, parmi eux, que de braves gens, mais si, mais si, mais si, on ne sait jamais.

Aussi ai je mis un marché simple  dans les mains de mon mari, il a un permis d'erreurs de cinq points, lorsqu'il l'a épuisé j'aurais le droit d'agir, donc acheter un chien, seule, un chien de mon choix, donc un chien qui pue, qui rigole et se balade, mais qui me rassure.

La perte d'un point sera uniquement due lorsqu'il laissera de jour ou de nuit, la porte d'entrée principale non fermée à clef. Il est usant pour moi de vérifier, lorsque j'entends un bruit si celle ci est bouclée, l'idée de rencontrer chez moi, un visiteur non invité me fait trembler. Du temps de mon vieux voisin qui est mort il y a environ trois ans, il est entré à deux ou trois reprises dans l'entrée, pour m'appeler, la maison est grande et je n'entends pas forcement sonner. Parfois nous sommes dans le jardin et  il est alors  encore  plus facile de s'introduire chez moi.

Mon mari croit souvent que cette lubie tient de la maniaquerie, pire de la phobie , il est le seul  homme que je connaisse qui dormait dans une villa dans le sud de la France,  fenêtres et porte d'entrée non seulement non bouclées, mais grandes ouvertes afin d'assurer un courant d'air parfait!


Nous avons été, à plusieurs reprises victimes de larcins ou même cambriolés, mis à part le plus important de ceux ci, il considère ce genre d'évènement un peu comme une invasion de souris dans la maison ou  un orage, inévitable et à classer au plus vite sans suite, quelle que soit la perte. Je rejoins assez son point de vue, sauf que l'idée d'être ligotée au milieu de mon salon, plantes des pieds brûlées afin de donner mon code de carte bleue, alors que j'aurais déjà tout dit, même la recette de mon gâteau au chocolat, cela je ne peux même pas l'envisager.

Mon chien parfois aboyait, parfois faisait peur aux gens sonnant à la porte, sans être très gros et vraiment jamais menaçant, mon chien éloignait les importuns.

Cinq points de gagnés pour moi, et je choisirai un chien, mon chien, je le prendrai, sale, petit et rigolo,  il n'aura pas de papiers, mais des yeux qui rigolent, je ne sais comment je le trouverai, mais lorsque j'aurai mes cinq points je m'y emploierai.




                                         Photo tirée de ce site, je pourrais on ne sait jamais, m'en inspirer




J'ai déjà adoré des "attention, chat lunatique"  j'aurais pu mettre  "Si vous voyez Médor, ramenez le moi!"

18 commentaires:

Sylvie L a dit…

MDR .... j'attends l'échéance avec impatience afin de voir la photo du chien choisi !
PS : le "attention chat lunatique" est affiché dans ma cuisine en dessus des gamelles des 2 demoiselles concernées ;))

francoise a dit…

je te conseille un chien qui parle, comme la mienne
qui s'assoit sur les chaises,
mais non, elle ne pue pas, c'est naturel, ce bon parfum de chien-chien...
bon, à ta place, je me méfierais des cavaliers... parfois, y a Martinev sur le dos du canasson...
à part ça, je sais où ta voiture est : devant chez toi, où sont les clefs, il ne me reste plus qu'à écumer les sous-préf de ton coin...
et d'apprendre à conduire...
en fait, j'ai mes 12 points, mais ne les perdrais jamais, bien cachés dans le tiroir..
j'aime bien ton texte, plein d'humour, de fantaisie...
tout Lady !
je te donnerais bien un chien de ma chienne, mais pour l'instant, ce n'est qu'une jeune fille heureuse près de sa "maman et son papa", nous !
c'est bête, hein ? je m'en fous...

Anne** a dit…

Lady, chère Lady, je vais te présenter mon mari. (pas pour garder ta maison ! mais parce que je pense qu'il est beaucoup, beaucoup plus insouciant que le tien. Et totalement insensible aux arguments du plus primaire bon sens que je m'épuise à lui opposer ...)

Martine a dit…

Elle exagère Françoise, je me vengerai, même mon cheval ne te servirait pas de cheval de garde: il adore qu'on le papouille, il tendrait son museau vers le voleur qui, de plus monterait dessus pour se sauver (le pauvre, il n'irait pas loin). ma chienne ferait plus d'effet, mais à moins de la cloner, on aurait du mal à avoir des petits, elle est stérilisée. Il ne te reste plus qu'à attacher ton mari à la niche et à l'entraîner pour qu'il fasse le temps indiqué sur ton panneau (plus sympa que "chien méchant"). Ou alors, il te reste la SPA, chien efficace en cage!! Allez, avoue que tu rêves d'un chien.
Pour la petite histoire, ma soeur s'est fait voler tous ses papiers chez elle pendant qu'ils déjeunaient!!!

Sylvie CF a dit…

Excellent ! Je devrais sourire en vous lisant , Lady . Impossible . Je suis crispée . Et pour cause .J' ai le même genre de spécimen à la maison .Ca fait 30 et qqs années que ça dure.Comme vous , je trouve usant de devoir toujours tout vérifier et d' être la "toc"quée de la maison. Mais il faut bien que l ' un des deux ait la tête sur les épaules !
Il a 60 ans. A moins d ' un drame - qui ferait office d ' électrochoc et encore , c ' est même pas sûr - il ne fera aucun effort pour changer .

Sylvie CF a dit…

Je précise que dans son travail il est et a tjrs été pro à 500% ...

Anonyme a dit…

En Provence, je suis très (trop) prudente, 2 cambriolages, agression au portail ma voiture s'est en(volée).
En Auvergne, je suis plus sereine mais les malfrats commencent à sévir, des cambriolages commencent à se produire. Nous ne sommes pas très loin de "la" grande ville.
Pour le chien, le mien ne garde que sa gamelle.
Sans tomber dans l'excès nous devons être prudent.
J'aime beaucoup la plaque d'avertissement!!
jacq.

Clo a dit…

j'ai adoré ce billet !
Dans mon village il y a une plaque "Attention: Chien bizarre" qui me fait toujours sourire quand je passe devant, elle m'intrigue d'autant plus que je n'ai jamais vu la bête ;-D
Je tente de faire fermer les portes (des pièces) à mon mari qui n'a jamais froid et lui passe derrière moi éteindre les lampes des pièces que je quitte... et nous nous menaçons mutuellement une porte = une lampe ;-D
aucun de nous ne progresse vraiment
On va essayer le permis à point je crois...
Et si je peux me permettre pour le chien... Un Fox... c'est pétillant, cabochard et malicieux, malin et régulièrement crotté ;-)

lydia a dit…

J'ai découvert que Jacq était une femme !!(conjugaison). Je me disais aussi qu'il y avait une sensibilité féminine.

M-Anne a dit…

Ici aussi, les cambriolages se multiplient. Ce n'est pas pour ça que j'ai pris un chien, plutôt pour m'accompagner dans mes balades, mais je dois dire que celui-ci me rassure, même s'il est encore un peu bébé dans sa tête, je sais qu'il impressionne les gens qui ne le connaisse pas. C'est un boxer, j'adore sa drôle de bouille de chien de dessin animé qui fait peur. Et puis, avec ta ribambelle d'enfants, tu ne seras pas dépaysé, ça reste gamin à vie, un boxer :-)

Ladywaterloo a dit…

J'ai bien sûr, très envie de reprendre un chien, mais partagée en ce moment entre ville et campagne cela n'est pas très sérieux, d'envisager d'élever un chiot.

Plus insouciant que mon Homme, Anne, Sylvie, je doute... Mais, il faut croire que les hommes sont plus confiants de nature (sinon seraient ils guerriers? Il faut toujours songer à nos programmations anciennes, lui partir combattre, moi, garder grotte et petits, montrer les dents!)

Anonyme a dit…

J'espère que le fait d'être une femme ne dérange personne...
Je suis surtout une paresseuse qui trouve son prénom trop long et d'humeur un peu contradictoire car je n'aime pas les diminutifs.
jacq.

Ladywaterloo a dit…

Moi je savais que tu était une femme jacq. tu as déjà parlé de toi au féminin...

Un prénom trop long? Jacqueline-Marie ou Jacqueline Chantal... Entre Provence et Auvergne! :)

Cyrielle a dit…

Bonjour,

J'aime bien le petit chien aux yeux qui rigolent que vous échangerez bientôt contre 5 points de désobéissance.

Si j'en crois mon comportement, je crois qu'oublier de fermer la porte d'entrée de sa maison est dans les gènes. J'essaie chaque soir de m'en souvenir, mais souvent, je constate le matin venu que la clé de cette foutue porte n'a pas été tournée.

Je suis intimement persuadée que si un voleur veut entrer chez vous ce n'est pas une porte avec le verrou tiré qui l'en empêchera ; Je peux en témoigner.

Pour vous situer le contexte : J'habite une maison individuelle en zone rurale.

Une nuit de Décembre, où j'avais pourtant tout fait comme il faut, et alors que je dormais à l'étage, des malfrats se sont introduits chez moi. Ils s'y sont promenés en toute quiétude, subtilisant au passage quelques bijoux et sacs à main, jusqu'à ce qu'ils bousculent un flexible de robot-vapeur posé négligemment sur une rampe d'escalier en bois. La chute du flexible sur l'escalier m'a réveillée en sursaut, et le temps de descendre au rez-de-chaussée, ils avaient pris la poudre d'escampette par la fenêtre qu'ils avaient forcée pour entrer. (Volontairement je ne vous dévoile pas la technique car cela pourrait donner des idées à certains).

Depuis, je monte dormir avec mon sac à main et mes bijoux, je ferme au verrou la porte de ma chambre (il a été posé depuis l'incident), et.......... j'oublie parfois de tourner la clef de ma porte d'entrée ou de mon garage......Chassez le naturel, il revient au galop.

Anne** a dit…

Ne doute pas, Lady ! tiens, tu parles comme mon mari à propos des programmations anciennes.
Il y a bien sûr quelques avantages à avoir un mari insouciant. Ce n'est pas exactement de l'insouciance. Un refus total de passer du temps et de l'énergie à gérer le quotidien, et une immense confiance dans ... je ne sais pas très bien quoi exactement.
Mais j'ai plein de défauts aussi, pour lesquels on ne me fait aucun reproche, jamais.

Anonyme a dit…

Jacqueline tout court, ou tout long...
J'habite en Provence (et en Auvergne de plus en plus).
jacq.

Ladywaterloo a dit…

Provence et Auvergne, Jacqueline, il faudra me dire où sont les repères!

Mon homme est définitivement fabuleux, ce matin, j'ai retrouvé la porte d'entrée fermée, mon homme cherchant ses clefs de voiture, clefs laissées sur le contact!

je sais ne pas pouvoir éviter forcément les cambriolages, j'aimerais d'une part ne pas les faciliter d'autre part éviter un cambriolage lorsque je suis dans la maison..... Comme celui qu'a vécu Cyrielle...

Anonyme a dit…

Née en Provence, par hasard, de parents auvergnats, j'y ai fait ma vie, mais mon vrai pays est l'Auvergne!
Un peu déroutant pour certains qui se demandent comment je peux avoir cette préférence, cela ne s'explique pas...peut-être les esprits de mes ancêtres...
jacqueline !