jeudi 22 mars 2012

Ce monde que je ne peux pas accepter!



Comment puis je comprendre et accepter notre monde?

De la vidéo de cet horrible bourreau de Ilan Halimi, postée depuis la prison, et appelant au meurtre (je ne sais pas si c'est sur celle ci, ou sur une autre visionnée il y a quinze jours, et pour laquelle j'ai alerté You tube)

A cette multitude de  vidéos, prônant la lutte armée:



Comment protéger et éduquer nos petits enfants,  d'origine maghrébine, dont les parents sont en situation d'échec?

Je suis certes soulagée de savoir que ce jeune Mohamed ne tuera plus personne, mais suis si triste que ce jeune homme ait pris ce chemin d'horreur. Je ne crois pas qu'une gentille institutrice lui chantant "Colchique dans les prés" ou lui racontant  que Kiriku sauve le monde aurait changé son avenir. Nous recommençons avec nos enfants des banlieues les mêmes erreurs qu'avec les gamins des colonies, leurs ancêtres ne sont pas gaulois cela tout le monde l'a compris, mais leurs valeurs et leurs repères sont différents et cela on veut l'ignorer.

Ces gamins en déroute cherchent parfois l'armée comme une planche de salut, sauf que l'armée aujourd'hui ne recrute que des gars solides et performants,sa  mission et son  budget ne lui permettant de faire balayer des demi dalles en sifflant à l'heure de la corvée de pluche mais  lui demande de recruter plus de techniciens performants et très fiables, le coup de militaires qui perdent leur sang froid et mettent des balles dans la tête de civils récalcitrants  ( à l'étranger, rassurez vous!  :(  :(   ) n'est plus d'actualité, heureusement!

Il est évident que nous sommes à côté de la plaque et que des milliers de gosses le paient, pas de leurs vies, mais de leurs avenirs,  et si mes enfants n'ont plus besoin d'école à la Jules Ferry, je crois que certains enfants ont besoin d'une école forte,  obligatoire le plus tôt possible, ayant des exigences élevées  de discipline et la permission de donner des taloches si besoin est. Ces jeunes manquent de cadres, paumés dans leurs familles, paumés dans la société, paumés dans leurs vies.  Leur servir la soupe éducative du XXI siècle n'est pas adaptée, le différentiel de civilisation est insuffisamment pris en compte.







De notre faiblesse,  de notre lâcheté nous permettons que des enfants comme ce jeune Mohamed perdent pieds, jamais je n'accepterai le coeur léger qu'un gosse de 23 ans naisse en France avec ce destin là, faute d'avoir compensé les carences éducatives de sa famille, sa mère l'aimait, surement,  mais de son propre aveu était dépassée à l'adolescence. L'éducation se fait dès la petite enfance,  et si ce travail n'est pas fait nous verrons de plus en plus de dérives de jeunes que nous n'aurons pas voulu ou su  aider à élever par de  stupides raisons idéologiques.






9 commentaires:

Clara a dit…

Votre horreur est bien légitime. Mais êtes-vous sûre de ne pas vous faire complice —malgré vous— de ces vidéos en les postant ainsi? N'est-ce pas une forme de publicité que vous leur faites (ne serait-ce que parce que le nombre de visionnage aura augmenté)?

Martine a dit…

J'ai bien aimé ton article mais je n'approuve pas ces vidéos que je trouve de trop. Elles n'apportent rien à ton texte.
Je pense que Clara n'a pas tort.
Je suis d'accord pour penser aussi que la plupart de nos jeunes manquent de cadre. J'ai trois de mes enfants qui sont enseignants dont deux en collège.Ce qu'ils nous racontent dépasse parfois l'entendement. pas tant les frasques de ces jeunes que la réaction ou plutôt l'absence de réaction des équipes dirigeantes du collèges qui pensent surtout à ne pas faire de vagues!

francoise a dit…

Je trouve ce message très dur

Guillaume a dit…

"J'ai bien aimé ton article mais je n'approuve pas ces vidéos que je trouve de trop. Elles n'apportent rien à ton texte. "

Je sis également d'accord, à la rigueur mettre des liens mais pas les vidéos directement ..

francoise a dit…

ceux qui ne veulent pas voir les vidéos ne les regardent pas,
telle bibi
donc pas de soucis

Ladywaterloo a dit…

Les vidéos peuvent paraître violentes si vous ne connaissiez pas ce type de films que l'on trouve très facilement et qui ne sont pas et de loin "les pires". Si vous avez un compte You Tube, alertez à chaque fois que vous en voyez pour "apologie de la violence, racisme.."

J'imagine la torture que subit encore aujourd'hui les parents de Ilan Halimi, et me demande si finalement le sort du jeune Mohamed n'est pas un moindre mal, il cessera de faire du mal autour de lui comme Fofana le fait encore.

Mes mots sont violents, car je suis atterrée de voir qu’en France on ne sait éduquer les enfants, je suis persuadée que si Mohamed avait reçu une éducation normale il aurait pu suivre une scolarité normale, intégrer l'armée si cela avait été encore son souhait..

L’ascenseur social est en panne. Les professeurs rejettent la faute, à juste titre, sur les parents, bien souvent ces parents ne sont pas capable d'élever leurs enfants, selon nos normes et attentes. Les femmes musulmanes ont encore plus de difficulté, le Coran ne leur donnant pas une place identique d'autorité que les pères et maris, et même fils.


Jules Ferry avait réussi à instruire la France rurale, si nous en avions la volonté nous pourrions envisager de changer l'école pour qu'elle s'adapte aux enfants issus de l'immigration, pour cela il faudrait changer les missions éducatives de l'éducation nationale en maternelle et primaire et accorder aux instituteurs plus d'autorités et prérogatives avec un salaire qui prouve la considération de l'ensemble de la société à leur égard.


Les professeurs au collège devraient avoir des élèves ayant intégrés non seulement les savoirs de base mais aussi nos règles de vie en société: politesse et morale (presque à l'ancienne).

Mohamed Merah a été déscolarisé dès quatorze ans en situation d'échec, fort probablement. Le début de la spirale d'épouvante se situe pour lui, à ce moment là, pour beaucoup d'enfants la sortie du système scolaire sonne le glas de leurs espoirs.

Anonyme a dit…

Ne mettons pas tout sur le dos de la société et des enseignants......
Entendu aujourd'hui en classe de grande section où j'interviens en anglais... " ma maman m'a dit que c'était très bien parce que je savais plein de couleurs en anglais... mais mon grand frère y m'a dit de pas parler anglais parce que je suis pas anglaise et que je dois mieux apprendre l'arabe !!!" sic

Ce à quoi j'ai répondu : "l'anglais c'est important si un jour tu veux voyager, et l'arabe aussi quand tu vas voir ta famille ....(dans le pays concerné)"..... j'ai eu un grand sourire en réponse et une petite fille qui m'a demandé quand je reviendrai donner des cours d'anglais.
Le grand frère n'est pas venu à l'école ..... pas encore .....

Les vidéos, je ne les ai pas regardées, tout comme les infos télé que je ne regarde plus.....trop de violence !

Sophie a dit…

Je ne trouve pas du tout utile de mettre ces vidéos en ligne. J'en ai entendu parler mais je n'ai pas du tout eu la curiosité d'aller les dénicher.
Il est certain que beaucoup de jeunes français "d'origine magrébine" se font embrigader dans des terribles courants de pensée (qui n'ont rien à voir avec l'islam, le vrai, j'imagine). Pour quelles raisons, elles sont multiples mais toutes ne reposent pas sur l'école, évidemment, qui ne peut à elle seule résoudre tous les problèmes.
Enfin n'oublions pas le tueur fou norvégien qui était un type bien blanc, bien blond, bien éduqué et qui a massacré à lui tout seul, un nombre bien plus important de personnes ...
Ce qui est triste aussi, c'est de voir Marine Le Pen surfer sur cet horrible fait divers, dès que l'on a su que l'assassin était musulman, j'ai su que l'on allait avoir droit à cette récupération de certains politiques ...

Ladywaterloo a dit…

Ces crimes ne sont surement pas la faute des professeurs! Mais je crois qu'il faudrait une réévaluation des missions éducatives des instituteurs en maternelle et primaire, afin de pallier davantage aux carences éducatives (morale/politesse)

Brievik est également un jeune élevé sans père, ses parents ont divorcé lorsqu'il avait un an. Selon La Tribune de Genève il a été victime de violences sexuelles durant son enfance (beau père), je ne sais pas si il était en situation d'échec scolaire/professionnel.

Mais je pense que dans les deux cas, il s'agit de jeunes (Brievik est plus âgé, 32ans) qui se sont désocialisés, Mohamed dès ses quatorze ans sombrait dans la délinquance. dans les deux cas les carences éducatives sont présentes.

L'immense majorité des jeunes en échec scolaire ne sombrera pas dans cette violence extrême mais beaucoup vivront de petits boulots en petits trafics, beaucoup perdront des années en galères et presque tous n'auront pas la vie qu'ils auraient dû avoir s'ils avaient été éduqués.