mardi 20 mars 2012

Et pourtant c'est le printemps.

A tant l'avoir attendu, à tant l'avoir espéré, à regarder la neige tomber hier, en écoutant ces nouvelles glaciales d'horreur, on a fini par l'oublier, mais il est quand même arrivé, c'est le printemps, aujourd'hui et pour longtemps.

Ce matin, je doutais de sa réalité, entre neige et brouillard, je m'étais  habituée à un supplément d'hiver, puis peu à peu la journée s'est ensoleillée et les garçons nous ont ramené à la réalité des jours qui annoncent l'été.

Hubert a ses horaires bousculés  par un brevet blanc, premier exercice inaugurant une longue série d'examens qu'il passera tout au long de ses études, à peine rentré, il s'est affalé sur son lit avec un ordi, demain me rappelle t-il il est en stage. La semaine est terminée pour lui, le stage de trois jours rompant avec la monotonie des semaines ordinaires. Il ira passer trois journées chez un commerçant qui a eu la gentillesse de le prendre en stage (à côté de Micromania qu'il visait d'abord!)

Valentin entre colles et devoirs surveillés prend le temps de voir ses amis, ce soir il va à l'anniversaire de son meilleur copain,  dont la famille vit à Metz, bières et bonbon  Haribo seront de la partie, pour ces jeunes, un pied encore dans l'enfance et devenant tout doucement des adultes.

Entre bonne et mauvaises minuscules nouvelles qui font notre quotidien, mon mari a enfin racheté un grille pain, le même depuis plus de trente ans, il adore ce modèle et fut ravi de le retrouver, bien qu'il se fasse en rouge à présent, et que ma cuisine n'est que bleue et blanche, j'ai avalisé son achat. Je ne peux me permettre d'être toujours pénible et  l'idée du pain qu'il fera de nouveau brûler tous les jours ce qui embaume la maison me ravit.


Chaque matin, mon homme se fait du thé, et met du pain à griller, chaque matin mon mari sort du beurre et choisit longuement de la confiture, hésitant parfois avec du miel et le pain brûle, chaque matin je m'amuse à le rejoindre dans la cuisine si je peux à cet instant précis pour l'entendre dire, à propos de ses tartines:

Je ne comprends pas, je venais juste de les mettre!  


Si on le lui demande il confessera être surpris par la rapidité du grille pain, choisi cependant par lui, avec affection, car justement avec celui là, on ne fait pas brûler son pain!

L'humeur badine, mon esprit sourit à ces instants savourés d'avance, c'est le printemps.



                                          Grille pain préféré de mon homme, je devrais en acheter d'avance.. :)

14 commentaires:

Clo a dit…

hihi, nous aussi on aime tellement ce grille pain, que j'en chine toujours un d'avance.
Il a l'avantage de faire chaufferette, ce qui à pâques est une grande qualité !

Sylvie a dit…

Incroyable! Ce modèle existe toujours ? C ' est le grille-pain qu'il y avait chez mes beaux-parents ds les années 70. TOUS les matins ma belle-mère faisait cramer le pain . En plus de l ' odeur nous avions droit au bruit caractéristique du grattage des parties noires au-dessus de l ' évier . Souvenirs , souvenirs ...

Martine a dit…

J'ai eu aussi ce grille-pain qui a l'avantage de pouvoir contenir n'importe quelle teille de pain. maintenant, avec les modernes, les pains n'ont qu'à bien se tenir, ils doivent rentrer dans le moule. Tour comme les gens: si t'es pas dans le moule, t'es pas normal!!!

francoise a dit…

ce matin, mon époux m'a fait grillé du pain
et oui, malade, j'ai droit à quelques avantages en semaine...
je suis bête ou quoi, je n'arrive pas à lire, je suis un robot ???

Anne** a dit…

Ce grille-pain, je l'adore et le hais !
Je l'adore parce qu'il est si simple, sobre. Il ne rechigne jamais à griller tout ce qu'on lui présente. Je l'adore parce que les visiteurs le regardent avec mépris et vont parfois jusqu'à vouloir en offrir un qui serait plus moderne !
Je l'adore parce qu'il fascine les enfants qui le surveillent de près.
Et je le hais tout autant, parce que je l'oublie parfois, que je crains qu'un incendie ne survienne à cause de lui. Je le hais parce que ceux qui grattent le brûlé du pain au-dessus de la poubelle font tout tomber à côté. Je le hais parce que son cordon est trop court.
Mais je le garde parce que s'il n'était plus là, il manquerait ....

francoise a dit…

je vais me faire huer mais je n 'aime pas les vieilleries
donc je me déteste ?????

Guillaume a dit…

Ce grille pain fait partie de l'histoire familiale.
Je pense qu'on rêve tous d'en avoir un !

(faire griller du pain de bon matin et donc mal reveillé à l'aide de cette chose sans déclencher un incendie constitue un véritable challenge !)

Ladywaterloo a dit…

Je crois que je vais me mettre à en chiner, mon mari a des madeleines de Proust comme la table de la cuisine ronde de cher Ikea, dont il ne veut pas se séparer, son grille pain et sa femme! :)

ps: il est interdit de gratter le noir, c'est bon, le charbon!

Ladywaterloo a dit…

C'est bizarre Françoise de ne pas aimer certaines vieilleries, moi j'ai plutôt peu d'appétence pour les maisons hight tech, où tout est automatique, mon cauchemar!

francoise a dit…

je dois faire une réaction à mon époux qui ne jette rien...
Ici pas de hight tech, quelques vieux objets que je délaisse, je n'ai pas le temps... et pas le goût
par contre, j'adore quelques vieux verres à café... avec le fond très épais, très dépareillés, parfois je m'y sers un petit vin blanc onctueux...
bon, je ne vais pas raconter ma vie...
en fait, chez les autres tout me plaît...
suis-je fainéante ????
oui, sûrement
et ton mot me plaît, je me demande ce que j'aime comme objet...
ici la poussière est d'époque !

Clo a dit…

hihi, j'aime beaucoup la liste d'Anne**
et son évocation de cordon trop court !!! mais oui c'est vrai, nous en avons eu un avec le cordon trafiqué, allongé et doté d'un interrupteur justement pour raccorder l'allonge... le nirvana :-)

Anne** a dit…

Pour Guillaume :
J'ai offert au plus jeune de mes fils un grille-pain, objet incontournable dans l'histoire familiale. Avec mon mari, nous avons normalement pensé que ce modèle était le seul qu'il pourrait accepter chez lui. Erreur !
"Oh maman, tu n'as rien trouvé d'autre ? Je mets le pain à griller pendant que je suis sous la douche. C'est impossible avec celui-là, il ne s'arrête pas tout seul, il faut retourner le pain en se brûlant les doigts. Il était tellement pénible, ce grille-pain, à la maison. Et puis tu vois bien, le cordon est bien trop court !

Ladywaterloo a dit…

Heureusement que le grille pain a fonctionné sereinement ce matin, parfois on s'accroche aux chants des oiseaux et odeurs de pain brûlé!

Tu as de la chance Anne tu as un grille pain d'avance! Ton fils, sauf s'il ne grille que du pain de mie (Jacquet,, le seul sans graisse hydrogénée) peut se doucher longuement sinon...

Anne** a dit…

Lady, je n'ai pas gardé un grille-pain d'avance ! Je l'ai offert à une nièce étudiante qui en a été ravie (enfin, elle n'a peut-être pas osé me dire le contraire).
Le pain de mie en tranches est inconnu chez nous, sauf pour croque-monsieurs, à l'extrême rigueur. Aucun de mes enfants ne consomme de pain de mie, c'est du vrai pain, souvent un peu rassis, mais du pain de boulangerie. Là, c'est vrai, on est une famille de maniaques !