mardi 6 mars 2012
Faire revivre le passé.
Nous avons roulé deux longues heures à l'aller et au retour, temps nécessaire pour aller chez Camille et visiter le chantier auquel mon fils Camille participe, supervisant les travaux, il faut être fou, un peu pour acheter de telles merveilles en un tel état, heureusement il y a encore des fous!
Camille aura un jour son bureau dan ces bâtiments prestigieux, qui furent négligés si longtemps. Les rêves sont nombreux et chaque jour semble apporter son lot de surprises, bonnes ou moins bonnes, déconvenues ou cadeaux des chantiers. Aujourd'hui, le vieux pavé de la cuisine est apparu après avoir ôté l'ancien sol, et le projet est de nouveau bousculé.
La cour et le jardin à l’abandon si longtemps ont besoin d'idées, et nous fumes ravis mon mari et moi de discuter verdure, écrin de cet hôtel, écrin mais lieu de vie qui se doit à la fois de respecter les lieux et leur authenticité mais aussi s’accommoder des vivants, de ce qu'ils aiment et de leurs vies dont les modes ont tant changés.
Céanothe, charmille, fusain, buis, glycine, pieris, rosiers, iris orangers du Mexique, poiriers en palmettes, vigne vierge et mille autres merveilles furent évoqués placés sur des plans, imaginés, sublimant les vieilles pierres et acompagnant les vieux tilleuls survivants.
Je chercherai dès demain dans mes livres et sur mes sites favoris afin de pouvoir préciser les variétés qui me semble convenir pour l'effet escompté tout en pouvant s'épanouir dans ces lieux magiques. Un jour je visiterai ce jardin terminé, il ressemblera un peu, beaucoup ou pas du tout à ce que j'imaginais mais il sera beau et j'irai voir mon fils qui sera peut être dans le bureau qu'il nous a montré.
Cela sera un autre jour, où mon mari et moi serons encore fiers d'un de nos enfants. Nous dirons peut être dans la voiture du retour que nous avons été fous d'avoir eu tant d'enfants mais que, finalement nous avons eu beaucoup de chance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Quelle belle aventure que la restauration de si beaux bâtiments!
J'aime votre fierté, votre attendrissement devant vos enfants, je suis très touchée par vos mots.
Bonne journée.
Maison à peu près dans le même état que la notre il y a 7 ans, lorsque nous tombâmes amoureux éperdus ... Mais quelle charme !! Si c'était à refaire, nous recommencerions, frôlant quelquefois le divorce ... Les gens du village nous disent aujourd'hui qu'ils nous ont pris pour des fous, lrosqu'ils nous ont vus arriver. eux connaissaient bien l'état inhabitable de la maison.
Bon courage à tes enfants ! Elle a l'air sublime !!!
Bises
La pour le coup on le vois pas vraiment sur la photo mais c'est pas vraiment une maison.. Cela fait 1000m² !
J'ai visité moi aussi le chantier et j'ai été sincèrement impressionné.
Euh, ça ne fait pas mille m2 mais 1200m2!
je bosse sur les variétés végétales que j’aimerais voir prospérer dans le jardin, je vais essayer de me glisser dans l’âme du jardin via mon rosier fétiche: Guylaine de Féli!
@ Guillaume,
Je connais cette démesure, ma maison fait 800 m2, sans compter 300m2 de dépendances. Mais on s'habitue vite à l'espace, et on n'a apprivoisé que la moitié totale ... Difficile choix du chauffage, donc, le mieux pour les grands volumes étant la chaudière à bois, mais très onéreuse à l'achat.
Bon courage
magnifique bâtisse
Quelque soit le nombre, avoir des enfants est une folle aventure mais on ne regrette jamais !
Enregistrer un commentaire