mardi 27 mars 2012

Plier le linge.

 Le pliage du linge est une de ces menues tâches, pas trop longue, pas trop ennuyeuse, pas trop fatigante mais qui revient  très, très souvent. Au fil des années, j'ai simplifié au maximum le temps passé à l'entretien des vêtements, ai banni définitivement ceux qui ne passent pas au lave linge, étend au mieux et ne repasse pas, pas du tout. Je ne repasse rien sauf les nappes blanches de fêtes, je ne porte pratiquement que des tee shirt, tops, et ai éliminé  tous les chemisiers impitoyablement qui ne supporte que mal de se passer de cette corvée.

Afin de gagner du temps, je plie les tee shirts d'une manière très particulière, qui simplifie rudement les manipulations, je superpose simplement les épaules et emmanchures l'une sur l'autre et les replie en deux, les piles sont nickel, sauf lorsque l'homme décide de m'aider, il plie très bien, très lentement et impeccablement, les  piles de tee shirts  ont alors un équilibre périlleux et une apparence piteuse.


Cherchant je ne sais plus quoi sur You Tube , en fait je me souviens des tutos pour faire des glaces maisons,  je tombe sur " Comment plier un tee shirt en 5secondes".  Cinq secondes le temps me parait assez court pour que je perde un peu du mien en examinant cette vidéo.





Aussitôt vu, aussitôt appliqué, je plie à présent ainsi les tee shirts non pas tant pour le résultat, plutôt moins impeccable qu'avec ma méthode précédente, mais car je trouve un peu de prestidigitation dans ce simple geste, et espère épater mes enfants au passage!

Mon homme maniaque depuis toujours a rapidement renoncé à me changer, je ne repasse pas ses affaires, car je repasse trop mal et ne plie que rarement ses affaires car presque  immanquablement il les ressort de l'armoire afin de les replier.



8 commentaires:

Martine a dit…

Punaise j'irais pas photographier mes armoires, j'aurais honte, sauf que moi, j'ai un mari pas du tout, mais alors pas du tout maniaque: pourquoi ranger puisqu'on va s'en reservir sous peu, ou alors on empile, c'est plus facile. C'est un vaste problème entre nous et pourtant je ne suis pas maniaque. la vidéo m'a bien fait rigoler, je crois que je vais essayer. mais comment fais-tu pour trouver tout ça?

Anne** a dit…

Cette vidéo me fascine ! Je crois qu'il me faudra une bonne journée pour comprendre comment procéder : gauchère contrariée, je suis très mal latéralisée, et ce genre d'exercice est terrifiant pour moi !
j'aime bien repasser, ou plus exactement, j'aime bien le linge repassé, donc même les torchons y passent. Un peu comme si le linge n'était propre que repassé et en pile dans les armoires. Cela dit, je ne repasse pas très bien, les chemises ne sont jamais impeccables. D'ailleurs, à quoi bon ? Mon mari les met en boule sur une chaise !

francoise a dit…

mon fer connaît pas...
plutôt comme le mari de Martine...
certainement des aieux communs
qui vont à l'essentiel...

Clo a dit…

haha, mon fils de 16 ans plie ses T-shirts comme ça ! il a essayé de m'apprendre mais ce tour de passe passe ne rentre pas ;-D
Et au final, la gestion du linge me reste "sur les bras"... mais bon, c'est un moment que j'aime assez

Anne** a dit…

En y repensant, j'aime m'occuper du linge. Je ne confierais cette tâche à personne, étranger à la famille. J'aime raccomoder, même quand la situation ne le justifie plus, car trop gravement dégradée ! Je n'aime vraiment pas faire le ménage, mais j'aime le linge, les beux torchons, les draps anciens, la lessive qui sèche dehors, même s'il faut surveiller le ciel et tout rentrer en catastrophe, doublant le travail !
Elle est folle, direz-vous, de passer tant de temps pour des chiffons, à toujours recommencer la tâche .... et vous aurez peut-être raison.

guillaume a dit…

Pour nous épater il aurait fallu que tu tombes sur cette vidéo il y a 3 ans ..

Mais si vraiment tu t'y est mise faut avouer que ça m'épate quand même un peu !

Ladywaterloo a dit…

@ Anne, je crois que "Psycholgie" a consacré son numéro de mars aux effets thérapeutiques du ménage (mais le soin du linge à mon avis est à classer dans "ménage").

Tout le monde aura remarqué, quand même que le côté photographié est le côté homme, le mien est bien plus plein, et légèrement ( /) ) moins bien rangé, m'enfin j'ai pas trop honte quand même. le pire est que j'étais tentée de replier le short légèrement de travers et réaligner les boites pas exactement en pile, je n'en ai rein fait, c'est sans mise en scène!

@Célibataires qui aimeraient rencontrer mon homme, même pas en rêve!

@Guillaume, je plie les tee shirt ainsi, mais c'est pour le fun, en fait si tu les retourne c'est la cata! Dans une pile néanmoins ça ne se voit pas.

Alice a dit…

ah la gestion familiale du linge... entre les vêtements faussement pliés par Maman, et la répartition aléatoire de Papa: après tout pourquoi s'embêter à chercher les légitimes propriétaires? En cas de doute tout ce qui est rose va aux petites filles, même si c'est pas leur taille, les jeans et t-shirt de couleurs 'neutres' aux ados, même les jeans de femme! Et mes frères fourrent joyeusement toutes les piles de vêtement dans leur commode, même si visiblement tout ne leur appartient pas!