mardi 30 septembre 2014

Le gouvernement n'aime pas les familles.

Il y a trop d'assistance dans ce pays, il y a trop d'aides sociales dans ce pays et cela pèse  trop lourd sur les épaules des gens qui travaillent, certes.

Hier Marisol Touraine a annoncé quelques mesures réduisant certaines prestations.


 La division par trois de la prime à la naissance, versée sous condition de ressources à compter du deuxième enfant, qui passerait ainsi de 923,08 euros actuellement à 308 euros, doit à elle seule permettre d'économiser 250 millions d'euros. Une nouvelle réforme du congé parental, qui devrait aboutir à une diminution de la durée pour les mères et une diminution des aides à la garde d'enfants pour les ménages les plus aisés, sont également prévues.
  Le Point

Les économies les plus importantes touchent en premier lieu les familles dont  les femmes travaillent, la réforme du congé parental ainsi que la diminution des  aides à la garde d'enfants pour les 20% des ménages les plus aisés ne sont pas compensées par une augmentation conséquente des places de crèches. Beaucoup de couples n'auront d'autres choix de renoncer à avoir un enfant ne pouvant assumer les frais de garde  d'une nounou, d'autres femmes renonceront à travailler afin de pouvoir élever cet enfant faute de place en crèche et d'argent pour payer la nounou.






Le gouvernement de Hollande bricole une fois de plus, la mise à plat de toutes les aides sociales aurait été difficile socialement mais souhaitable. La simple justice devrait rendre toutes les aides et allocations imposables, beaucoup de français trichent, travaillent "au noir" afin de garder un maximum d'aides. Ces aides sont parfois un vrai revenu, la naissance des enfants étant programmée afin de maximaliser leur rentabilité.

Les aides familiales aident beaucoup les familles au moment des naissances et de la petite enfance puis diminuent paradoxalement lorsque les enfants adolescents deviennent une vraie charge financières pour leurs familles, beaucoup de jeunes savent très jeunes qu'ils ne pourront pas faire des études, leurs parents ne pouvant pas les aider.

Tout le monde doit pouvoir avoir des enfants, les aides devraient être réelles pour tous dès la première naissance et se poursuivre pour la seconde, en revanche le choix d'avoir d'autres enfants et fonder une famille nombreuse ne devrait pas être assumé par la société. Les allocations  familiales proprement dites s'arreteraient à la fin de  petite enfance. A six ans les aides basculeraient pour tous les enfants sous forme de bourses, bourses subordonnées à la scolarisation des enfants, l'absentéisme les suspendrait automatiquement.

Notre système social encourage les naissances dans des familles qui sont  souvent le moins à même d'élever et d'éduquer les enfants, leur offrant hélas ainsi que peu d'espoirs d'avoir une réelle possibilité de réussite. Najat Vallaud Belkacem vient de supprimer la bourse au mérite, bourse octroyée aux bacheliers ayant eu la mention très bien au bac issus de familles modestes.


A Marie et André, les seuls parents présents venus «représenter leur fils qui est en cours et qui a eu 20/20 en littérature au bac», il adresse ses félicitations. Quentin, leur fils, est en classe préparatoire au Raincy (Seine-Saint-Denis). Il a été accepté à Louis-le-Grand, mais ne pouvait pas s’installer à Paris, faute de moyens. Son père retraité et sa mère en invalidité vivent la suppression de la bourse au mérite comme une injustice de plus. 

 Libération

Les socialistes n'aiment pas les familles qui réussissent, qui travaillent et qui donnent tout pour la réussite de leurs enfants.

Notre société a plus d'empathie pour les familles qui sont en échec qu'elle n'encourage ces familles à se débrouiller seules, à sortir de cette spirale de la pauvreté, le shéma se répétant souvent de génération en génération. Notre modèle social se révèle en fait être un modèle anti-social.




7 commentaires:

Anonyme a dit…

VOUS dites :
1.-"Notre système social encourage les naissances dans des familles qui sont souvent le moins à même d'élever et d'éduquer les enfants, leur offrant hélas ainsi que peu d'espoirs d'avoir une réelle possibilité de réussite."
QUE FAIT-ON ALORS QUAND ON NAîT DANS CE GENRE DE FAMILLE !!!
de QUELLE RéUSSITE PARLEZ-VOUS ?
"Najat Vallaud Belkacem vient de supprimer la bourse au mérite, bourse octroyée aux bacheliers ayant eu la mention très bien au bac issus de familles modestes."
ELLE A RAISON, IL Y A SI PEU DE FAMILLES MODESTES AYANT DES BACHELIERS POUVANT EN BENEFICIER.

2.-"Notre société a plus d'empathie pour les familles qui sont en échec qu'elle n'encourage ces familles à se débrouiller seules, à sortir de cette spirale de la pauvreté, le shéma se répétant souvent de génération en génération. Notre modèle social se révèle en fait être un modèle anti-social."
JE SUPPOSE QUE : SORTIR DE LA SPIRALE DE LA PAUVRETE ! VOUS N'AVEZ PAS EU à VOUS EN PRéOCCUPER !
J'écoute toujours France Inter, en revanche vous lire m'insupporte de plus en plus.
Je pense que vous ne publierez pas ce message.

Ladywaterloo a dit…

La réussite dont je parle est celle qui rend heureux les gens, avoir un travail régulier et qui plait (à peu près) et pouvoir en vivre. Redonner de la dignité aux gens.


Pourquoi supprimer une bourse au mérite, puisqu'elle cooût peu cher et ne va qu'à des jeunes issus de familles modestes??

Il faut aider toutes les familles (enfin les femmes) à avoir un ou deux enfants, mais ensuite il ne faut pas encourager les naissances, les aides de toutes sortes encouragent malheureusement ces naissances dans des familles qui ne sont pas les plus aptes à éduquer les enfants.

En revanche dèss leur sixième anniversaire chaque enfant devrait recevoir une bourse, selon son âge et conditionnée à leur scolarité (des gosses abonnés à l'école buissionnière ne l'auraient pas). Les parents auraient davantage de poids pour obliger leurs enfants à aller à l'école, les enfants comprennent très bien les obligations économiques de leurs familles.


Je ferai jouer la responsabilité civile et pénale aux parents des enfants délinquants, cette responsabilité existe, je sais mais n'est jamais appliquée.

2) Vous n'êtes pas obligé de me lire, et avez tout à fait le droit d'aimer écouter France Inter, j'ai le droit de penser autrement , d'écrire et de ne pas écouter France Inter! ;)

En revanche vous ne savez rien de mon empathie vis à vis des gens qui sont dans des situations difficiles, voire désespérées.

Anonyme a dit…

Chère Lady, euh je crois que la bourse au mérite était attribuée sans conditions de ressource, seulement sur la base de l'excellence des résultats. Je suis malgré tout contre sa suppression, le travail et les efforts devraient être récompensés et montrés en exemple : ras le bol de ce nivellement par le bas au nom de l'"égalité".

Magali, sortie de son milieu très modeste grâce aux études

Ladywaterloo a dit…

Peut être autrefois, voici les conditions actuelles:

Les critères d'attribution de la bourse de mérite
La Bourse de Mérite est un complément de bourse pour les étudiants bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux : il faut donc déjà avoir demandé une aide au CROUS en début d'année via le Dossier Social Etudiant pour pouvoir en bénéficier.
Attention, ces conditions sont cumulatives, c'est à dire qu'il faut remplir toutes les conditions suivantes.
==> Avoir de très bons résultats
- Avoir obtenu son Baccalauréat avec "mention très bien" (moyenne supérieure à 16/20) - Faire parti des meilleurs étudiants en fin de licence (listing en fin de L3)
==> Avoir un dossier éligible aux bourses sur critères sociaux (dont le critère principal est le revenu de la famille : des parents). Ce critère social est un aspect déterminant dans l’attribution de cette bourse.

==> Continuer ses études : vous devez déjà être inscrit dans une formation supérieure pour l'an prochain. Quelle que soit la filière d'enseignement supérieur choisie dès lors qu'elle relève du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et qu'elle est habilitée à recevoir des boursiers. Vous engager à suivre, et ce de façon motivée et déterminée votre formation (on attend de vous que vous suiviez avec assiduité vos études, et que vous vous présentiez au concours que vous préparez) Les démarches à engager

.........

Le montant annuel d'une bourse de mérite s'élève à 1 800 euros (année universitaire 2013-2014) versé sur 9 mois. Chaque mois : 200 euros vous seront donnés.
Attention ce montant est versé en plus du montant de la première bourse sur critères sociaux que vous pourrez obtenir (le montant total de la bourse est donc à calculer avec le Crous). Vous pouvez aussi cumuler la bourse d'urgence et la bourse de mobilité internationale.

Aide au Mérite : bon à savoir

==> Les bourses de mérite sont contingentées. C'est à dire, que quelque soit le nombre d'étudiants ayant obtenus la mention très bien et le nombre de dossier présenté, il y a un nombre fixe de bourses attribuées. Chaque Académie reçoit chaque année un nombre de bourses de mérite à attribuer. Cela signifie que vous pouvez remplir toutes les conditions nécessaires, et pour autant ne pas obtenir la bourse car une personne au profil social plus modeste que vous aura été considérée prioritaire, (pour info, le contingent total pour l'année 2007/2008 était de 800). La décision définitive d'attribution ou de rejet d'une aide au mérite est prise par le recteur d'académie d'accueil et notifiée au bachelier ou à l'étudiant.

==> Ces bourses sont attribuées pour 3 ans en sortant du Bac et pour 2 ans pour la sortie de la Licence, mais elles peuvent être renouvelées d'année en année si besoin (par exemple pour les étudiants en Médecine avec une durée d'étude très longue). En cas de redoublement, un étudiant ne pourra plus bénéficier de l'aide au mérite sauf si ce redoublement est fondé sur des raisons médicales graves. À titre exceptionnel, les étudiants autorisés à redoubler leur 1ère année d'études de santé ou à effectuer une seconde 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles conservent pendant cette année leur aide au mérite.

==> Votre inscription et votre assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, et stages obligatoires sont vérifiées. Tachez d'être sérieux...

==> Attention, si vous ne vous présentez au concours que vous êtes engagé a passer, ou si vous arrêtez vos études en cours de route, vous ne percevez plus d'aide, et devrez rembourser les sommes que vous auriez reçues et auxquelles vous n'aviez pas droit.

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/bourse-de-merite.html

Ladywaterloo a dit…

Et à Magali, bravo, l'ascenceur social doit redemarrer et s'amplifier et pour cela aider les jeunes à poursuivre des études si elles ne sont pas des chimères et qu'il bossent vraiment.

En ce moment, je suis le procès qu'une étudiante mène contre Mac Do, licenciée car elle est allée passer ses examens (après avoir eu un accord oral des mois auparavant et prévenu un mois avant). J'espère que Mac Do va être condamné sévèrement.

Sophie a dit…

Je confirme, notre fils aurait pu avoir cette bourse au mérite il y a trois ans, mais nous n'avions plus que lui à charge et le plafond fiscal était dépassé de peu...

Je trouve fort dommage d'avoir supprimé cette aide car elle était méritée et sûrement nécessaire à ceux qui en bénéficiaient.

Ce qui me choque aujourd'hui dans les mesures prises par le gouvernement, c'est de se servir de l'égalité entre hommes-femmes pour faire baisser les allocations : il est évident que le père ne passera pas 6 mois à s'occuper de son nouveau né dans la majorité des cas, et c'est en sachant cela que le gouvernement a choisi d'appliquer cette mesure : autant d'argent économisé. Quelle hypocrisie !

LYLY a dit…

Apparte sur macdo : pour avoir fait un tas de boulot étudiant, macdo entreprise américaine s'est révélée l'entreprise la plus carrée au niveau du management et la plus adaptable aux étudiants. On est incroyablement anti-américain pour mettre en avant autant ce cas qui doit être du à un franchisé très "français" et rarissime dans cette boîte. (statstiquement les seuls copains que je connais qui ont eu ce genre de problème c'était avec quick).
On est tellement dans le conflit avec le travail en france que la culture américaine du travail dans les entreprises nous semble complètement incongrue. Il doit "forcément" y avoir un loup dans ce chantre du libéralisme adepte du satanisme que sont les américains, "c'est bien connu".