mercredi 24 septembre 2014

Parano? Moi? Non, juste imaginative..

Lorsque je fais un super marché depuis quelques temps je me tiens à l'écart de l'étal des fruits et légumes exotiques, considérant avec suspicion les bananes,  d'où viennent elles? Qui les a tripoté avant?

Sans avoir jamais cru que des scorpions pouvaient se cacher dans des yuccas, d'ailleurs, ça tombait bien  je ne possédais pas de yucca, je me demande de plus en plus souvent ce que peuvent trimbaler comme virus  du monde entier les  marchandises importées.

Parfois on ferait mieux de ne pas s'informer cela éviterait de se fabriquer des scénarios dignes de films d'épouvante.

 Les filovirus peuvent survivre pendant des semaines dans le sang, et ils peuvent également survivre sur des surfaces contaminées, notamment à basse température (4 °C) Note de bas de page52 Note de bas de page61. Dans une étude, il s’est avéré impossible de récupérer le virus Ebola sur des surfaces contaminées expérimentalement (plastique, métal ou verre) à température ambiante Note de bas de pageNote de bas de page61. Dans une autre étude, on a constaté que, dans des liquides contaminés qui sèchent sur du verre, du caoutchouc de silicone ou un alliage d’aluminium peint, le virus Ebola peut survivre à la noirceur pendant plusieurs heures aux conditions ambiantes (température de 20 °C à 25 °C et humidité relative de 30 % à 40 %) (la quantité de virus a diminué à 37 % après 15,4 heures); le virus Ebola est toutefois moins stable que certains autres virus causant une fièvre hémorragique (virus Lassa) Note de bas de page53. Dans un milieu de culture tissulaire que l’on a laissé sécher sur du verre et que l’on a entreposé à 4 °C, le virus Ebola-Zaïre a survécu pendant plus de 50 jours  Agence de la Santé Publique du Canada


Quand on lit cela évidemment ma peur des peaux de bananes infectées devient moins ridicule.  D'autant plus que bien du personnel soignant européens et africains sont touché par la maladie sans que l'on sache exactement comment ils ont pu être contaminés.  Le virus serait il aéro-porté et on ne nous le dit pas de crainte de provoquer une panique qui susciterait plus d'effets pervers que de conséquences positives?  Les expériences faites en labo ont prouvé que des animaux se contaminaient ainsi entre eux.

Les cinq souches du virus Ebola ont déjà été l'objet de nombreuses études, on a ainsi découvert en 2010 qu'environ 15% de la population gabonaise est immunisée, les personnes immunisées pouvant parfois développer une forme bénine de la maladie ou être simplement porteurs sains. On peut ausi supposer que comme pour la grippe, les malades sont contaminants avant de développer les symptômes de la maladie  Hygiène, prévention et contrôle de l'infection     Gabon éco


Une partie de la population africaine touchée  est persuadée  que cette maladie est apportée par les soigneurs, huit personnes ont été lynchées à mort  par des villageois durant les mesures de confinement au Sierra Léone  Libération





Le  décalage entre l'horreur de la situation et le faible nombre de victimes d'Ebola est expliqué car l'OMS ne comptabilise que les malades dont un test en laboratoire a confirmé l'infection par le virus Ebola. Anja Wolz, coordinatrice de MSF au Sierra Leone souligne aussi que pour un district de 470 000 habitants, seules 4 ambulances sont équipées pour faire ces prélèvements. Science et  Avenir

Les complotistes occidentaux rejoignent les villageois africains en accusant les Illuminatis d'avoir orchestrés  une vaste réduction démographique en Afrique afin de réserver les matières premières précieuses aux seuls pays développés.

Au  moyen âge on  accusait les juifs d'être responsables d'épidémies de pestes,  autres temps, autres moeurs, ou pas, il y a toujours des boucs émissaires aux malheurs, pourtant de tout temps les épidémies ont dévasté le monde, parties d'on ne sait où décimant  parfois des populations entières, et celà avant même l'existence de juif, et encore moins celle d'illuminatis (date de naissance, je crois, 1770).





Qu'un jour, Ebola arrive en Europe est possible, voire presque certain,  qu'il puisse provoquer une pandémie me parait peu probable avant quelques années.

 Je souhaitais cependant, terminer ce billet en rendant hommage à tous les humanitaires qui partent soigner les africains touchés par cette épidémie, ils sont courageux et héroïques. Les pays occidentaux se doivent de les rapatrier au plus vite dès qu'ils sont malades, mais soyons fous, et si on soignait aussi le personnel de santé africain qui paie un lourd tribu sans avoir le recours d'être exfiltré de cette zone de malheur et sans bénéficier de tous les traitements disponibles?

2 commentaires:

Martine a dit…

ça tombe bien, je ne mange presque jamais de bananes!!!

Ladywaterloo a dit…

Moi si, pire je donne les peaux à mes rosiers...