mardi 14 octobre 2014

Le New Deal chez nous.


Aujourd'hui commence l'opération "New Deal" de la région Auvergne.

Un truc pour faire crever d'envie les urbains qui galèrent dans le RER, avec des images somptueuses, les incitant à s'installer en Auvergne en offrant  un logement pour la période d'essai. Moi, je dis tout de suite, attention, si vous n'aimez pas la nature restez chez vous. Hier matin, j'ai récupéré cette si belle araignée, dans mon évier,  et l'ai transporté sur la terrasse, chacun peut vivre sa vie, mais pas obligatoirement où il aimerait, sans réfléchir.




Pour venir vivre à la campagne, il faut détester la foule, le bruit, le sentiment d'être "au coeur" du monde car il y a plein de monde, aimer sinon le jardinage la nature, accepter d'être considéré comme  étranger dans son propre pays, car de fait, on l'est, et savoir que l'on est au fond "pas grand chose".

Le face à face avec la nature, sans le tourbillon de la foule, sans le bruit des voisins et celui incessant des voitures gêne parfois. Un sentiment de vide qui peut surprendre et mettre mal à l'aise, le même vide qui saisit ceux qui éteignent leur télé alors qu'ils vivent perpetuellement en sa compagnie.

En Auvergne, cependant, la vie est moins chère, logements, services, artisans.. Même le smic permet, de vivre, et ne pas tout juste survivre. Je n'ai jamais compris d'ailleurs ces "barêmes" identiques partout en France, Smic, allocations familiales, honoraires de médecins...

Mettre en place trois zones, correspondant à trois smics différents serait nécessaire, un smic nettement plus élevé en région parisienne que partout ailleurs, un smig encore supérieur dans les zones de hautes densité démographique et le smic comme on le connait ailleurs. Cela encouragerait peut être les entreprises à  déménager et à s'installer au fin fond de la campagne contribuant à faire revivre les déserts, développer les villes de province et participerait à l'équilibrage démographique du territoire.

Il y a tant de villages déserts un peu partout en France.



                          Vue de la maison

Vivre à la campagne est pourtant parfois une évidence, cette évidence est pour nous concrétisée depuis peu. Le sentiment d'être "loin de tout" n'existe plus pour les services, et cet éloignement  reste toujours heureusement  pour tout ce que j'ai fui: surpopulation, agressivité,  embouteillages, saleté des villes, mendicité, tristesse des gens..

Ici lorsqu'on va aux urgences de notre hôpital de proximité on n'a pas le sentiment de tomber dans une scène apocalyptique et on est pris en charge tout de suite,  avec attention et humanité. Où que l'on aille, on ne se sent jamais réduit à un simple pion interchangeable et sans intérêt.

                 Du second étage

Normalement notre hameau va vivre un "New deal" en direct, si  ce que l'on m'a dit est vrai durant ces vacances de la Toussaint, une famille avec quatre enfants va s'installer dans notre hameau, la population passerait ainsi de 6 à 12 personnes, un vrai boom démographique.



Cette famille sera t-elle au rendez vous? Mystère. Saura t-elle trouver ses marques? Beaucoup d'immigrés plient bagage assez vite, trop instables, ou n'ayant pas mesuré assez les changements dans leurs vies, maisons trop éloignées, pas assez confortables, hivers longs,  parfois très rigoureux... Et il faudra encore que le père, maçon au chômage, retrouve du travail et ça, c'est quand même un autre deal, même si le taux de chômage chez nous est moins important qu'ailleurs.


3 commentaires:

Mathilde a dit…

Ne pas oublier de préciser aux néo-ruraux que les tracteurs qui les gênent sur les routes de campagne méritent le respect car eux aussi travaillent.
Et les odeurs de fumage des champs font aussi partie de la vie à la campagne.

Martine a dit…

Tu es pleine d'idées pour le smic mais peut-être un peu complexe à mettre en place et sûrement sujet à tricheries.
L'Auvergne est magnifique, c'est vrai et tu as raison: à la campagne, on peut s'embêter à cent sous de l'heure, il faut apprendre à s'occuper avec les moyens du bord et aimer un peu l'introspection. Ceci dit, la ville a aussi ses avantags avec tout sous la main et certaines petites villes d'Auvergne ou d'ailleurs offrent des possibilités très agréables sans la surpopulation et tout ce qui va avec.

Ladywaterloo a dit…

Quand on a pas de sous, on est mal logéé en ville et on s'emmerde car on ne peut rien faire, non?

Hélas pour les tricheries, je sais que tu as raison, c'est désolant.