vendredi 26 décembre 2014

Un réveillon sous les palmiers de Barcelone.

 C'était notre premier Noël à tous les deux, nous nous connaissons depuis 41 ans et sommes mariés depuis 38 ans, jamais nous n'avions passé de Noël en tête à tête, Noël est une fête familiale et jusqu'à présent nous étions toujours en famille, d'abord chez les parents de l'un ou de l'autre puis nous avions reçu les grand-mères et  enfin le cercle de famille s'est élargi. L'an dernier nous étions 24 le jour de Noël.

Cela faisait très longtemps que je rêvais d'un Noël à deux, loin de la dinde et des bûches.



Le 24 décembre à Barcelone a été un jour de visites, la Sagrada Familia que nous avions vu il y a dix ans et dont le chantier a bien avancé,  un tour dans la vieille  ville en passant par la fort jolie vieille Cathédrale. Le soir nous sommes allés à un spectacle de flamenco au palais de la musique catalane, les pieds en feu,  la tête légère. Mon mari a préféré la Sagrada à toute autre chose de sa journée, j'ai préféré le flamenco, ceux qui nous connaissent n'en seraient pas surpris.



Je n'ose pas trop dire que je n'aime guère Gaudi, dire que l'on n'apprécie pas Gaudi, c'est un peu comme avouer ne pas apprécier le fromage en Auvergne, parfaitement inconvenant. Depuis que je sais que la famille Gaudi était probablement d'origine auvergnate j'apprécie avec plus d'indulgence  son génie extravagant. Le nom de famille d'origine aurait été Gaudin. L'oeuvre d'évangélisation de la Sagrada Familia est une oeuvre  unique.  C'est le seul endroit au monde où une multitude de visiteurs payant au prix fort la visite de ce monument, afin de financer l'avancement des travaux, se presse dans un lieu moderne, centre de la foi catholique;  symboles religieux,  prières  gravées dans la pierre  des chapelles en toutes langues, catéchèse de la famille sous la forme de grands panneaux superbes. La Sagrda Familia est un monument exceptionnel mais pas que pour ses pierres et décors.  Gaudi  a été déclaré "Serviteur de Dieu" par l'Eglise Catholique, son procès en béatification est en cours.




Le 25 après avoir découvert nos petits cadeaux nous sommes allés à la messe de Noël dans l'église du quartier, une messe chantée en catalan, avec les mêmes chants de Noël que chez nous. Aller à la messe à l'étranger est toujours une manière de mieux comprendre les gens, nous avons été très touchés d'avoir reçu avant la messe, une feuille de lectures et cantiques en français, une découverte de la pastorale des étrangers en église que je n'avais vu nul part ailleurs. Mille et un détails étaient différents, mon mari a replongé dans son enfance avec les surplis en dentelle, l'abondance d'encens et le respect fort marqué pour le curé, descendant de Pierre, assis devant l'autel dans un fauteuil pour lire son homélie, l'autel complétement orné de pointettias ne sert qu'après l'offertoire. Au delà des détails, une seule mantille dans l'assemblée,  une seule Foi que nous partagions tous.



                   La Nativité, blog de Jacques Lanciault (visite complète de la sagrada)


Je n'ai pas osé prendre en photo l'église magnifiquement décorée en pointettias et or, à droite de l'autel un sapin clignotait d'une lumière dorée, les catalans savent que l'on n'attrapent pas de mouches avec du vinaigre,  dans le cloître attenant, comme il est de coutume ici, une crèche avec de grands santons entourée d'une ménagerie vivante, poules et lapins attirait petits en grands.

Il ne nous reste que peu de temps à présent pour découvrir encore cette ville fantastique, le programme d'aujourd'hui est très chargé.  Avec en tête pour accompagner ma journée  cet enseignement de la Sagrada Familia qui comporte trois portes, la porte de l'Espérance, la porte de la Charité et la porte de la Foi.

7 commentaires:

crisfi a dit…

Merci pour ce texte très "vivant", il me donne envie de voir enfin ! La Segrada, depuis Toulouse, c'est à portée de voiture...
Bonne fin de séjour en famille !

Anonyme a dit…

C'est vrai, vous donnez envie, merci pour ce recit et ces belles photos.

Noel rien que tous les deux, mon mari aimerait, moi, je ne suis pas sure...

Magali

Anonyme a dit…

Magnifique sujet et magnifique façon d'en parler.Un beau Noël à deux sans égoïsme, merci pour se partage.
CCLM

Ladywaterloo a dit…

Barcelone de Toulouse est à portée de voiture. Attention les parkings sont très chers, difficile de se parquer gratuitement, j'ai vu ce matin qu'à la MNAC les parkings sont gratuits.

Bien étudier cet aspect des choses, le métro est propre et peu cher, les taxis très nombreux maraudent, on a eu aucun problème pour en trouver.

Mes enfants pratiquent de plus en plus des échanges d'appartement, et/ou des locations entre particuliers, celà leur permet de voyager moins cher.

Martine a dit…

Je suis allée plusieurs fois à Barcelone et j'adorais marcher sur les Ramblas, le soir!

zelindor a dit…

joyeuses fêtes
vite revient !

Ladywaterloo a dit…

Je suis revenue dans mon Auvergne glaciale, par folie nous avions laissé un peu de chauffage, je trouvais au retour que folie était sagesse..
On voulait repartir demain chez un de mles fils pour voir certains de mes enfants que je ne verrai pas sinon, mais la neige nous bloquera ici. Dommage.