lundi 6 septembre 2010

Pas content? Pas content!




Demain la France manifestera sa mauvaise humeur. Les français ne veulent pas de la nouvelle réforme de la retraite, je les comprends. Pas très amusant en effet de voir son pouvoir d’achat diminuer, ses espoirs d’économies et de placements s’envoler et le temps béni des vacances  à vie s’éloigner.

Il faudra travailler plus pour gagner moins, c’est vraiment certain.

Ce matin à la radio j’entendais un jeune déclarer : Je trouve que mon temps de travail est déjà bien trop long, je ne veux  pas en plus attendre mes 62 ans pour prendre ma retraite !

Je me suis dit, que d’une part ce jeune était assez mal barré, et ensuite que notre société a vraiment basculé dans la société des temps libres. Autrefois, la norme était de bosser, l’exceptionnel  restait les vacances. L‘inverse est je crois déjà sous nos yeux, la norme les loisirs et le minimum pour le travail.

J’avais hier au téléphone une amie qui est en grande difficulté en ce moment, j’ai trouvé néanmoins amusant qu’au cours d’une même conversation elle ait pu se plaindre du poids des impôts à payer et de la faiblesse du traitement de fonctionnaire qu’elle perçoit ainsi que de la charge de travail qui s’accumule.  Je ne lui ai pas demandé comment elle pensait que l’état pouvait payer ses fonctionnaires, elle n’était vraiment pas en état de comprendre cette remarque.

Pourtant faites le test autour de vous vous verrez qu’à juste raison
-Les jeunes parents se plaignent du manque de crèche et halte-garderie, et du manque de personnel dans ces crèches (tout en trouvant que les crèches sont très chères)
-Les  ruraux sont tous inquiets de la fermeture des hôpitaux de proximité et des maternités.
-  Tout le monde s’accordera à trouver que des classes de 30 élèves sont très difficiles à gérer, voire impossibles. Et que s’il y avait un peu plus de policiers  la sécurité des villes y gagnerait.
-Les impôts sont de plus en plus lourds (taxes foncières et d’habitation en particulier)

L’inquiétude est partout présente  dans cette mutation au forceps que la France est obligée de faire.

Chacun voit midi à sa porte, et personne n’est prêt à concéder quoi que ce soit. Les  « régimes spéciaux » : SNCF, EDF, GDF mais aussi députés et sénateurs campent sur leurs avantages.Finalement le statu quo  permettant de sauvegarder ce système même si on sait qu’il est condamné car lourdement déficitaire nous parait la meilleure solution.

 Et tous en cœur, nous avons trouvé une solution, unique, miraculeuse et qui marche très bien :

Prenez de l’argent aux autres !

Là, on met ce qu’on veut dedans, argent du « capital », « des banques »  et un tas d’autres trucs si on aime « taxez les grosses retraites » entendez par là, grosse retraite= retraite plus conséquente que celle que je touche ou toucherai « plus d’IGF » on louche un vieux coup vers Bettencourt and coe. En quelques mots :

Prenez de l’argent aux autres, pas à moi ! Pas content! Pas content!


Aucun commentaire: