mercredi 1 septembre 2010

Ranger l'été.

Ce matin je range l'été, il me faudra deux ou trois séances pour en venir à bout, mais au fil des années  j'ai perfectionné ma "méthode" afin de garder une maison toujours rangée et agréable, sans trop bosser et en essayant de réduire les contraintes au maximum pour tous ceux qui y passent.


Dans tous les endroits stratégiques je dépose coupes, coupelles et autres récipients destinés à accueillir ce qui  encombre dans l'instant, on en trouve dans l'entrée naturellement: clefs de voitures et papiers s'y entassent  (sur cette photo, elle est vide!). Certaines coupes se spécialisent sans que j'y ai prété attention.

                                   
Coupes à couteaux de poches dans la véranda et celles à lunettes, téléphones,  i pod ...


                                                avant rangement

Il y a les coupes qui se vident naturellement sans qu'il soit nécessaire que j'y passe.



Des réceptacles improbables , de secours (on y retrouve, playmobile, papier de bonbon,bille, pile...)





Nous utilisons toutes sortes de contenants du panier en osier pour les chaussures dans la véranda à la bassine ancienne de toilette qui récupère toutes les bricoles dans la salle de bain...



                                         plateau à revues sévèrement dégraissé.

Le perroquet craque en fin d'été, je vais le dépouiller tout laver et essayer de distribuer polaires et chandails abandonnés . La penderie de l'entrée reste un endroit confidentiel que peu ouvrent, sauf les nanas qui savent que j'ai la détestable habitude d'y planquer leurs sacs à main.






Nous avions chiné pendant les travaux de la maison un meuble de rangement de salle de bain de couvent, meuble doté de multiples casiers. Il s'est parfaitement intégré dans la cuisine. Alice s'est exclamée en le voyant:



                                                      meuble à merdouilles dans un état anormal: vide


Super!  un meubles à merdouilles, à chacun sa case pour y mettre ce que l'on veut, effectivement lorsque je le range j'y trouve de tout:

De la tenue de ski, planquée (si, si) au baby phone,jouets, gonfleurs de ballons, bricolages en train....

Tout cela n'empêche pas de devoir, à présent,  ranger l'été, je vérifie donc toutes les planques des enfants  et y fait des découvertes surprenantes.

Quelle fille  et pourquoi a donc abandonné un chandail et un poncho dans un plastique accroché à un clou dans le placard sous l'escalier de la cuisine?

Quel gars  et pourquoi a donc dissimulé une carte mère d'ordi avec plein de composants, dans un carton dans le placard sous l'escalier dans le salon? (énigme résolue, Camille, on ne sait pas trop pourquoi, mais Hubert adore, il l'autopsie)


les placards sous les escaliers sont des nids à trésors qui s 'accumulent et s'entassent , mais je les surveille!

J'essaie d'éviter au maximum que les strates des vies des uns et des autres n'envahissent la maison, mais lorsque j'aperçois que Charlotte, après avoir lavé le vieux siège auto de Pierre, l'a remonté de deux étages pour le mettre à l'abri de ma maniaquerie, dans sa chambre, cela me fait sourire, ce siège a  gagné le droit de rester là! Son ticket est valable deux ou trois ans... C'est après tout elle qui en supportera le désagrément, le plus souvent.

2 commentaires:

Guillaume a dit…

Article tout simplement génial pour l'un des habitants ponctuel de cette maison de vacances ! J'ai vraiment bien aimé.

Ladywaterloo a dit…

Depuis que j'ai lu les trois lignes du mode d'emploi de mon appareil photo, côté photo j'ai fait un net progrès! :)