jeudi 16 septembre 2010

A quoi joue la justice?

Ce matin comme d'habitude, café, revue de presse: Le Point, Le Monde, Le figaro, L'Express...


Et trois titres ont attirés mon attention


Publié le 16/09/2010 à 06:46 - Modifié le 16/09/2010 à 07:05

JUSTICE - Neuf trafiquants de drogue présumés relâchés 

GRENOBLE - Le braqueur du casino d'Uriage reste en liberté 

 

Je me suis souvenue alors de Papy Galinier en prison, encore je ne connais pas exactement les conditions de détentions provisoires, mais il me paraitrait juste de laisser  en prison des gens susceptibles de commettre de nouveaux méfaits et de libérer les autres, mais je dois avoir encore une fois tort.


Je me suis souvenue aussi de Tony Muselin, pour qui le procureur a demandé 5 ans de prison ferme, alors qu'il en purge actuellement trois, pour finalement un vol conséquent mais commis sans violence et perpétré sur la voie publique, la justice n'a aucune preuve qu'il ait gardé l'argent restant disparu, n'a t-il pas été rançonné par un gang de serbes dont il craint des représailles ? J'ai comparé ces cinq ans aux  quelques mois de prison ferme pour les gars ayant agressé des policiers à coup de poings, de pavés et de marteau, un policier blessé  à qui un jeune avait enlevé son casque serait mort sans l'intervention de ses collègues. Ces jeunes sont sortis libres  du tribunal avec le sourire, et s'écriant:

 

"Merci la France!"



Le troisième fait divers qui a retenu mon attention est celui du jeune de 17 ans rentrant de son lycée, massacré à coup de barres de fer, à Paris, en descendant du bus. Delanoë est consterné.

Je deviens subitement extrêmement vieille , je ne comprends plus la justice de mon pays, car je suppose que si les agresseurs de ce jeune  sont arrêtés, ils seront relâchés eux aussi  très vite,  ils n'ont pas commis un des  crimes les plus insoutenables qui soient: piquer du fric aux banques ou   être dans l'idéologiquement incorrect.


Marine! La justice française fait la campagne de 2012 pour toi!

Aucun commentaire: