jeudi 24 mars 2011

Alias Bond, James Bond.

Derrière  tout James Bond, il y a un homme et dans l'enfance de chaque homme on trouve un Alfred.



                                 Ce James Bond là, m'a donné l'autorisation exceptionnelle de publier sa photo.




Etre mère  implique que l'on soit capable d'éduquer un enfant, à priori, et si on arrive assez facilement à s'imaginer s'occupant d'un petit bébé suçant son pouce, élever un James Bond, est un autre challenge. Lorsque  Guillaume, presque jeune adulte,  me téléphone, toutes les trois semaines environ, emploi de temps de ministre oblige, les conversations donnent quelque chose comme ça.

Allo, maman


Bonjour mon chéri  ne pas donner de nom au téléphone, précaution élémentaire


Il est 15h58, là, je prends un train à 16h02 j'arrive, je ne sais pas quand, tu viens me chercher à la gare?


Oui, bien sur, tu as ton billet?  Etre mère de bb James Bond demande de connaitre les horaires de tous les trains, afin de savoir où et quand  arrivent les trains qui partent à 16h02.

T'inquiètes, j'arrive au guichet automatique, ils partent toujours en retard!

De toute façon chaque arrivée de James (alias Guillaume) dans sa famille est une fête. Jeune étudiant, sérieux, il bosse et quand il ne bosse pas, il fait la fête. Il a pris des responsabilités au sein du BDE, bureau des élèves dont le but final est d’ailleurs surtout et avant tout organiser des fêtes, c'est assez bien vu des profs car la cohésion des étudiants est bonne et les jeunes qui organisent ces fêtes ont d'assez bons résultats.

La bande des quatre prépare en même temps leurs licences et des concours afin d'intégrer des écoles ou cursus l'an prochain. Mission impossible? Non, mais acrobatique  et stressante.

C'est d’ailleurs une des premières mission impossible de mon jeune, faire la fête et réussir ses études. Il est aidé dans sa mission par trois autres gaillards, sympas, cools, sportifs, exactement les futurs gendres dont toute mère raisonnable rêve. L'un est musicien et emporte son piano droit sous le bras  dans ses colocs, l'autre débrouillard et ne vit sans son billard, qui trône dans leur salon de pauv'SDF, semant ainsi des pistes pour  ceux qui aimeraient  savoir quel est le secret de l'attractivité de cette coloc.

Alice fut morte de rire quand Hubert et Valentin lui ont raconté l'appart de leur frère. La saleté et le désordre régnant apparut monstrueux à Hubert surtout, Valentin lui s'imagine très bien étudiant plus tard et a  déjà une idée précise de la non-tenue de son appart. En résumé me dit elle, Valentin et Hubert  estiment que c'est un appart bourgeois, meublé de trucs de jeunes où 4  jeunes SDF campent.

Non c'est cool


Guillaume protesta de l'injustice du jugement  et plaida l'exceptionnalité de la situation, partiels et salon de l'étudiant à préparer (mission du BDE, font pas que rigoler, quand même!). On ne peut pas tout faire. Entre études et fêtes, Guillaume n'a pas passé son permis, même les héros ont des défauts. Heureusement il a plein d'amis qui l'accompagnent le plus souvent lorsqu'il vient à la maison, amis souvent chauffeurs, Guillaume ne vit qu'en bande, depuis son adolescence. Enfant il adorait Luke y luke mais l'étude attentive de ses aventures lui a permis de constater que survivre seul dans la jungle est très difficile, personne pour faire les repas, les courses, jouer aux cartes....

Et les filles?


Quoi, quelles filles?


Ben, quand vous faites des fêtes, il y a bien des filles, non?


Ouais, mais elles ne font rien, c'est dingue ça, elles s’imaginent que venir est suffisant, qu'il n'y a rien à faire!


Ah bon? Elles ne cuisinent pas, n'apportent pas des gâteaux et pizzas? Autrefois les filles apportaient toujours à bouffer et les gars à boire!


Ben elles apportent rien du tout, ne font pas le ménage, rien! Le pire c'est que lorsqu'on sort elles ne paient jamais à boire... Elles croient quoi? 

James Bond et ses potes se font avoir par les demoiselles, mais je suis certaine que le son de cloche coté nana serait différent. J'en déduis que James n'est probablement pas amoureux "sérieux " en ce moment du moins, d’ailleurs il ne va plus au théâtre, alors que je sais qu'il a déjà raté des matchs l'OM PSG pour aller assister à une pièce dans un café théâtre. Signe certain s'ajoutant aux lectures de James, s’intéressant soudain  à des romans modernes mais plutôt destinés à un lectorat sensible et délicat, tout mon Guillaume.

Lorsque Guillaume revient à la maison, il reprend sa place, toute sa place, râle quand je regarde des trucs nuls à la télé alors qu'il y a du sport et entraîne  ses frères dans son monde sans que ceux ci ne disent quoi que ce soit. Alice dit toujours que Guillaume a du charisme. S'il ouvre un vieux Tintin, tout le monde a envie de lire Tintin, s'il part jouer au ping pong, les gars trouvent que le ping pong est un jeu palpitant, il fait des crêpes et celles ci sont fabuleuses.

Guillaume arrive même à transformer ses échecs en expériences positives. les plus jeunes me parlent encore d'un abominable riz mexicain, riz-maïs-haricots rouge,  fait à la poêle, masse gluante comme d'un plat délicieux, nourrissant en un mot exceptionnel pour le moment vécu.

Lorsque l'on voit ses enfants grandir, il y a des moments difficiles, les voir partir, voir dans leurs regards que vous n'êtes non seulement plus infaillibles mais même plus admirables, savoir qu’inévitablement ils vous décevront et que vous les décevrez, mais il y a toujours de bons moments. Guillaume avait longtemps balancé entre deux personnalités: James Bond ou Luke y Luke, après avoir opté pour L&L tout un temps, se trimbalant partout avec son  chapeau  il a provisoirement adopté le look Bond,  bb James Bond sera un jour, pleinement adulte  Guillaume Waterloo, juste  Guillaume, si vous voulez!









5 commentaires:

Guillaume a dit…

Je proteste, je ne suis pas du tout comme ça... Ou si peu... Enfin pas seulement en tout cas !

Je suis quelqu'un de modeste avant tout mais je n'oublie pas de mettre en valeur chacune de mes actions rien de plus.

Anonyme a dit…

Que de vérités dans cet article, mais de vérités... erronées !
Certes Guillaume est un garçon plein de vie, qui ne sait où donner de la tête entre
- ses responsabilités en tant que chef de groupe (oui, oui, Guillaume est un peu notre "leader"),
- ses activités sportives et culturelles (à savoir le volley et la poésie)
- les corvées qu'il s'impose (notamment la cuisine). Guillaume aime nous concocter de bons petits plats


Bref, Guillaume est un jeune homme comblé, qui ne cesse de nous surprendre... ou pas !

Avez-vous déjà entendu parler de "double face" (le méchant dans Batman) ? D'apparence charmante, son autre profil nous fait froid dans le dos ! C'est ainsi que Guillaume se lève tous les matins à 3h pour aller flâner dans les rues de Lyon (il dit qu'il va sauver des vies...). Il rentre à chaque fois couvert de rouge à lèvre et un string panthère dans les cheveux (ou du moins ce qu'il en reste...).

Treve de digressions frivoles et scandaleuses. Nous retiendrons de Guillaume sa grandeur et sa modestie (il le dit lui même). Mais sachez le bien : quand il deviendra l'Avenir de la France, croyez moi sur parole : je l'attendrai au tournant !


Signé : Homer, son colocataire

Anonyme a dit…

Si talentueux et modeste, comment ce doux mélange est-il possible ?? X)
Et a-t-il quelques larbins pour l'aider à développer ses talents?? (O pinaise, Homer, je t'ai démasqué.. ^^)
Augnonymus.

Ladywaterloo a dit…

Merci Homer de ton témoignage touchant et si sincère! !)

Valentin m'a demandé que j'écrive un aussi long billet sur lui, expliquant à quel point il était nettement plus mieux que son frère.

J'ai prévu de publier aujourd'hui un billet sur un slip porte bonheur, _a va pas le faire, j'en ai peur!

Françoise a dit…

Merveilleux texte...
Même si le principal interessé ne s'y retrouve pas tout à fait.. Moi, je sais qu'ils sont tous un peu comme ça nos chérubin devenu.. LL Bond, ou autre mère Thérésa..

J'adore le coup du train qui va partir et qui arrivera surement à une heure bien connue du chauffeur.. chez moi aussi c'est du vécu