samedi 26 mars 2011

GPS farceur.

Hier, avec mon homme nous sommes partis vers une contrée qui nous est étrangère, afin d'aider une amie  à composer son jardin. Journée très sympathique où je pus me laisser aller à mon vice récurrent, aller dans des jardineries et fantasmer sur des plantes, qu'elles fussent  déjà en fleurs comme le merveilleux exochorda ou l'air d'être complètement gelées ainsi que les althéas.

Nous avons repris le chemin du retour alors que la nuit tombait. De petites routes en routes pas si grandes le trajet pour nous mener jusqu'à l'autoroute nous fut dicté par le GPS. Voix féminine qui avait ce soir là envie de blaguer un peu.

Enivrée par la douceur du soir et les parfums , mademoiselle GPS à la grosse voix  nous menait par le chemin des écoliers s'autorisant des fantaisies telles que:


A 500m, tournez à gauche


Tournez à gauche

John tourna à gauche, autant il met bizarrement en question mon pilotage autant, il accepte sans broncher les décisions saugrenues de la demoiselle.

La voiture ne fit pas 200m avant que nous entendîmes:

Faites demi-tour dès que vous pouvez.


Bizarrement Lhom et moi avons éclaté de rire. John ne rit jamais quand je me plante, au mieux il se montre compréhensif. Nous avons fait demi tour, mais n'avons écouté les recommandations du GPS que pour s'en amuser. Ainsi lorsque elle nous demanda de tourner à droite, nous avons ralenti, constaté que la minuscule route goudronnée boueuse menait sans aucun doute à une ferme ou deux et  Lhom n'a pas obtempéré, rebelle, parfois le mec!

La route serpentait le long de l'autoroute que la demoiselle voulait emprunter directement:

Tournez à droite

Pas un chemin ne justifiait cette injonction ou alors une voie de service fermée d'une barrière métallique. Lhom s'amusait de ces fantaisies, et une fois sur  l'autoroute, la demoiselle du GPS nous prévient de la présence des radars, indications qui  nous sont précieuses, le vagabondage nous ayant un peu retardé. Finalement, je sais lire une carte, ou presque et guide aussi bien que notre GPS, enfin ça se discute.


                          Exochorda, au parfum sublime, "The bride" variété la plus courante est une merveille.

3 commentaires:

Françoise a dit…

GPS, grand Permis de Sourire...

Serait ce un nouvel instrument à instaurer un climat serein dans les couples ?

Anonyme a dit…

Mon mari, cinquante et quelques années, grand rouleur dans Paris pour le boulot et ailleurs pour le plaisir, et dirigeant d'une boite d'après-vente où les dépanneurs doivent se rendre au domicile des clients dit que : le téléphone portable et le GPS rendent co.s! Explication : il pense qu'auparavant les gens faisaient plus attention parce qu'ils n'avaient pas de bouée de sauvetage et qu'ils devaient se débrouiller et être vigilants aux renseignements donnés. Maintenant on compte beaucoup sur la petite machine (moi la première, j'ai un sens de l'orientation pitoyable) mais s'il est avec moi alors je sais que je vais arriver à bon port sans problème. Pour le téléphone je suis assez d'accord c'est évidemment super pratique mais ça ne doit pas éviter d'être précis dans ses explications pour éviter de rappeler cinquante fois. Bon w.e.

MiouMiou NO a dit…

Bonjour,

Je suis un peu jalouse de la fille du GPS! Cette fille a une jolie voix et n'est jamais énervée! De plus avant d'en avoir un, mon mari me demandait toujours son chemin quand il sentait qu'il était un peu perdu et maintenant, plus rien! Sil le pouvait, il demandera des conseils à la fille du GPS et non seulement ça m'attriste mais je trouve ça un peu trop facilitateur! En tout cas, il est toujours utile d'en avoir un, c'était grâce à la "fille du GPS" que je ne me suis pas perdue une ou deux fois...mais la technologie, quelle histoire!