vendredi 25 mars 2011

La petite culotte porte bonheur.

Un matin sur RTL j'entendis un chroniqueur parler de la fameuse petite culotte que tous les journalistes parisiens se passaient entre eux. Il était étrange que de telles grivoiseries furent abordées le café du matin non refroidi. Quelle santé! Le journaliste imperturbable nous racontait le conflit pour la possession de cette petite culotte fétiche; porte bonheur.

Eclat de joie. Valentin, tout petit, avait un slip porte bonheur. Un de ces moches slip petit bateau, beige rayé de vert à moins que ce ne fut vert rayé de beige, acheté en lot au Carrefour. Je compris l'utilité de produire exprès des couleurs moches, lorsque je sus que pour éviter de telles couleurs nous étions prêtes à acheter bien plus cher à l'unité un produit équivalent mais joli. Il avait fallu l'intervention d'Alice à qui Valentin confia que seulement ce slip lui donnait de bonnes notes en dictées. Un slip porte bonheur, drôlement pratique. Je pris conscience de l'importance de laver dès le soir venu  un slip si précieux en temps de contrôles. Valentin avait à peine  l'âge de raison. Il n'aime pas vraiment que l'on évoque  encore cette histoire même s'il y a prescription.


Valentin passe son bac cette année et lorsque lundi je lui demandais s'il choisissait avec un  soin différent  ses vêtements pour les jours d'examens, il réfléchit puis m'avoua qu'effectivement il portait des vêtements dans lesquels il était bien. Ce jour là, un tee shirt cool, à manches longues, un peu trop petit pour lui, cependant.

La préparation matérielle des concours est importante, de la trousse revue avec soin, crayons taillés, gomme propre,  stylos de rechange à la petite bouteille d'eau et douceurs chocolatées au chewing-gum  qui détend, sans oublier paracéramol et kleenex, tout le matériel doit affirmer au candidat, que tout est prêt. La ré-assurance dans le matériel fait baisser le stress. Le rituel doit être établi, les habitudes rodées  sont parfaites pour empêcher le stress de monter.

Lundi, jour de bac blanc au lycée de Valentin,  Valentin a planché à côté d'un élève ayant apporté son réveil, étrange, mais pourquoi pas? Si cela est autorisé et le rassure! Des scoubidous sur la trousse aux grigris divers, je ne jurerais pas qu'aucun candidat ne cache au fond de son sac le vieux bout de doudou de son enfance.



                                      Trousse super customisée, d'un lycéen.


Rien n'est pire que de manquer du futile à l'essentiel alors que se joue une partie importante. Mardi je courus acheter des copies, rupture de stock catastrophique qui entraîna des échanges négociés avant épreuve de  bac blanc:  Tu me donnes deux copies, je te file un Kinder Bueno?


                                               Est ce la bonne  tactique coach? 

5 commentaires:

maya a dit…

Bon, Valentin, il ne te reste plus qu'à porter le slip magique pour le bac. Trop petit? mets le dans ta poche il pourra te servir à t'essuyer le front. Faut ce qu'il faut...pour amadouer la chance.

Françoise a dit…

Et le porte-bonheur pour les maitresses de maison ?
Le sézame qui ferait qu'on ait pas à preparer un vitesse un repas
à 9h 30 du soir parce qu'il y en a qui ont raté le train...

Serait ce le bouquet de fleurs de notre amoureux qui rentre avec son nouveau jouet de bricolage, très lourd et qui vous dépose le bouquet qui a basculé derrière le gros colis dans l'auto et qui est tout en miettes ??? Celle là j'avais adoré..

Guillaume a dit…

cela me rappelle une vidéo que j'ai regardé en boucle les semaines précédents mon bac.. Je ne parviens pas à remettre la main dessus mais si je la trouve je la poste ici =)

Guillaume a dit…

ça me fait penser à ça :

http://www.youtube.com/watch?v=mu5nx2bpvSA

Ladywaterloo a dit…

Le slip magique fut jeté avec son accord, il y bien longtemps! Un bouquet de fleurs peut être un sésame porte bonheur, s'en souvenir, aussi!

bon week end!