mercredi 8 juin 2011

Le tour de France des oraux des ESC.

Guillaume reçoit peu à peu les résultats des écrits des concours d'écoles de commerce. Il sillonne la France avec le plus souvent son coloc et ami Geoffrey qui a peu ou prou les mêmes résultats que lui. De Strasbourg à Nice et de Nantes à Toulouse, il vit dans les TGV, et   entre temps va bosser dans l'entreprise où il fait son stage.

Aujourd'hui, je me suis réveillée très très tôt, et j'ai eu une pensée pour lui, ayant mis son réveil à quatre heures et demie afin de passer son oral ce matin à Grenoble, avec son pote heureusement! Le stress et l'ennui sont moins grands lorsqu'on est deux à partager la même aventure.


                                                 Le tee shirt est il avec dauphin? 

Hier soir, il m'appelait en sortant du boulot, pour m'annoncer son accessibilité à Toulouse, je ne réagissais pas trop, il me le reprocha

C'est dingue ça! Vous, les parents vous vous en foutez, c'est une bonne école Toulouse!


Non, non, je ne m'en fous pas, j'étais en train de réfléchir c'est tout!


Je ne lui ai pas mis la pression en lui disant que j'essayais mentalement de me souvenir quel classement avait cette ESC, mais très bon, je crois.

Guillaume reprit

D'ailleurs, les parents de Geoffrey, c'est pareil, ils s'en foutent!


Je lui ai dit que je serais extrêmement surprise que ses parents s'en moquent, mais que l'on attend avant de se réjouir, trop tôt.

Les stratégies s 'affinent entre ce qu'il faut faire ou pas, à quel point un excellent master entre en concurrence avec une école?

Guillaume me parla ensuite de Valentin


Si Valentin en pris dans sa prépa, c'est une prépa de merde  je ne censure pas, ici, son langage, et Guillaume stressé parle ainsi. 


Une prépa de merde pour lui, c'est une prépa qui n'est pas dans le top 15 des prépas, et c'est exact que toute bonne soit cette prépa, elle en se classe pas dans les meilleures, Valentin ne pouvait pas prétendre à entrer ailleurs, et je préfère qu'il soit dans une prépa de son niveau que trop forte. Il n'est d'ailleurs pas sur qu'il y soit pris. Guillaume continua:

Il ne peut pas trop rêver d'entrer dans une grande! (Ecole de commerce dans le top 7-8) Le mieux pour lui, serait qu'il fasse sa prépa, et selon ses résultats, il ne cube pas, il fait sa troisième année dans mon IAE, afin de présenter le concours d'entrée de seconde année (l'équivalent de master1, ce que fait Guillaume actuellement). Il cartonnera ainsi!  


Sans se rendre compte Guillaume m'a hyper stressée, le management des étudiants ressemble à une partie d'échec, quel coup sera le meilleur?  Guillaume  a envisagé mille possibilités, dont celle de ne pas valider sa licence en ne rendant pas son compte rendu de stage, son père et moi l'avons découragé, enfin nous l'espérons, de tenter ce coup de Jarnac où il risque aussi de tout perdre.

Les études de nos enfants sont tout sauf un long chemin tranquille, il faut réactualiser les données sans arrêt, la valeur des écoles change, les méthodes pour y entrer aussi. Dans un gros mois nous saurons où Guillaume et Valentin seront en septembre, je sais déjà qu'il nous faudra trouver des studios et organiser déménagements et virées IKEA. Moi, Grenoble ça me va,  Nantes est un peu loin  mais pourquoi pas? Si c'est Toulouse....

25 commentaires:

SylvieT a dit…

Ce billet m'a fait tout bizarre...Une ado ici qui rame pour arriver à un niveau BEP, une poulette de 14 ans qui apprend à lire et à compter, une autre puce de 10 ans qui ne sait pas facilement diviser 22 par 2, un grand ado qui a arrêté son IUT pour reprendre un BTS...Ouf ma minette en 5ème a une "plutôt" bonne moyenne. Je les suis tous de près et ne peux que respecter leurs capacités mais je suis heureuse de leurs envies de futur ouvertes et gaies, ils vivront tous une vie riche à leur manière, je crois en eux!!! Je ne me culpabilise pas de leur niveau scolaire, on fait ce que l'on peut, en tout cas ils aiment tous apprendre et ils aiment tous regarder autour d'eux!

Pauline a dit…

Ma chère soeur a passé 3 très bonnes années à Grenoble et en a été très contente. C'est tout le mal que je souhaite à Guillaume, qui de toutes façons fera son trou où il sera pris, s'y fera des amis, et jurera ensuite qu'il a fait la meilleure école du point de vue de l'ambiance ! En ce qui concerne Valentin, je suis bien d'accord avec toi. Le moral est capital quand on est en prépa, rien n'est donc pire que d'être le dernier d'une prépa trop bonne. Il y gâcherait plus sûrement ses chances en perdant confiance voire en abandonnant. Tandis que s'il se sent dans le même bateau que les autres, avec son lot de joies et de peines, il mettra toutes ses chances de son côté.
Quoi qu'il en soit, je pense bien à mes "petits" cousins en ce mois de juin bien chargé et ne doute pas qu'ils feront leur chemin dans le labyrinthe des études.

Sandrine B. a dit…

l'essentiel est d'atteindre son but par un chemin plus ou moins long pour certains
la prépa élitiste parisienne , mon fils aîné en a fait les frais ,je vous rejoins donc: il vaut mieux se sentir à l'aise dans une prépa moins côtée que brimée dans une mieux côtée !
aujourd'hui il a mis de côté ces projets d'école de commerce et est depuis 3 ans à l'IEP de Rennes , concours qu'il a réussi grâce aussi et malgré tout , aux méthodes de travail inculquées en prépa
il est à l'étranger pour 2 ans ( un dble cursus) , épanoui et riche de rencontres et d'expériences diverses et parle maintenant d'un master en école de commerce au bout de ses 5 ans d'IEP qui l'eût cru ?
courage à vos derniers étudiants et que l'avenir leur sourit !

Ladywaterloo a dit…

Chaque enfant comme chaque adulte doit donner le meilleur de lui même. Il n'y a aucune différence de valeur entre eux, et les domaines de compétences sont si variés...

Tel jeune a du mal à l'école, mais voit dans le fil du bois comment faire une table et si ce bois vieillira bien ou non. Tel autre saura quasi d'instinct que ce mur là tiendra ou non, un autre encore imaginera d'un seul clin d'oeil comment imaginer réparer ce que nul ne veut faire, une chaudière ou tout autre chose. pour avoir vu des artisans au boulot, j'ai pu apprécier leur sens du devoir et ingéniosité.


Une de mes nièce veut depuis toute petite être pâtissière, elle va devenir chocolatière, la concurrence est rude, le métier difficile, mais elle aime et est faite pour cela.

Ma jeune voisine, sait, sans répugnance s'occuper d’une vieille tante par alliance (qui n'est pas propre pourtant, elle la prépare pour la nuit, la lève et la lave le matin...). Son coeur et son courage sont admirables, je n'en serais pas capable, je ne le crois pas.


Et pourtant j'ai tenu une permanence pour sdf et en ai fait le ménage. Ce n'est pas pareil. Je pourrais aussi tenir une cantine cela relève de mes compétences.

L'humanité est diverse et cela en fait sa richesse. Nous sommes, LHom et moi, sommes gauches des deux mains, en revanche avons imagination et autre domaine de compétence.

Pas mieux ni moins bien. Dans certains secteurs la concurrence entre les jeunes est rude, plus de volontaires que d'emplois, seuls les plus performants s'en sortiront. Les autres risquent de ne pas trouver du travail.

Dans d'autres domaines, c'est plus simple, dans ma région, le menuisier cherche des apprentis, chauffagistes et plombiers sont débordés aussi.

Le niveau de vie des uns ou des autres n'est pas, heureusement, à l'aulne de la longueur des études. Menuisier et plombier, électricien et plaquistes ont un ici un statut et des revenus tout à fait comparables à ce nos jeunes pourront prétendre, peut être un jour, si tout va bien.

Il ne faut pas se culpabiliser des niveaux scolaires des uns ou des autres, il faut simplement faire en sorte que chacun d'entre eux, puisse mettre en valeur au mieux ses possibilités.

Demain, je souhaite traiter la journées des C (JDC). Et en cela il y a matière à dire, qui rejoindra surement ce billet d('aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Avec 7 enfants vous avez encore du temps pour votre blog, comment faites vous? vous avez quelqu'un qui vous aide? du personnel peut être?, Ne pensez vous pas que vous négligez un peu vos enfants, en passant tant de temps sur tous les blogs. J'espère que vous aurez le courage de laisser mon commentaire. Je ne vous salue pas.

Pauline a dit…

Lady Waterloo a 7 enfants, 4 gendres ou belles-filles et bientôt 9 petits-enfants. Après de nombreuses années passées à pouponner, câliner, soigner, nourrir, gronder, laver, repasser, faire travailler, se lever la nuit et autres activités diverses et variées, elle a enfin un peu de temps pour elle maintenant que seuls ses deux derniers enfants habitent encore chez elle. Je sais qu'elle est toujours disponible pour eux quand ils en ont besoin, mais je ne pense pas me tromper en affirmant qu'ils sont bien contents que leur maman ait également d'autres activités car quel ado voudrait avoir sa maman constamment sur le dos !
J'espère, Madame ou Monsieur l'Anonyme, que si vous venez vérifier que Lady Waterloo n'a pas supprimé votre commentaire, vous aurez vous-même le courage de présenter des excuses à celle qui ne mérite pas votre mépris.
Pour ma part, je préfère vous saluer.

SylvieT a dit…

Pas d'animosité dans mon billet, j'espère que vous l'aurez senti, je me disais juste que j'étais loin du contenu de votre billet quoi qu'en plein dedans!

lau' a dit…

je suis passée ici parce que je suis vos commentaires chez marion
j'ai beaucoup aimé ce que vous avez écrit. je vous en parle ici parce que là bas je n'aime pas ce qui s'y passe
pourquoi je continue à y aller ? je ne sais pas peut être que c'est devenu pour moi un sujet d'analyse
Comment peut on en dire autant ? comment son ado ressent tout cela ? comment peut on vivre avec un appareil photo vissé à son cou ?
je tremble pour ses enfants
je vous remercie d'avoir dit ce que je n'ose dire et que je ne veux pas dire
A quoi bon puiqu'il n'y a pas de discussion mais juste un monologue
Chez moi ce sont les résultats de la 1ère 1ère année de Clotilde que nous attendons

Guillaume a dit…

2-3 choses sur lesquelles j'aimerais revenir..

D'une part je tiens à préciser que l'ensemble des propos reportés dans cet article ne sont pas tout à fait exact mais l'idée est là donc pas de soucis.

Par contre je n'ai pas dit que c'est une prépa de merdre mais une prépa moyenne, ce n'est pas la même chose c'est une prépa qui vise une intégration dans une école qui n'est pas dans le top 6 ou 7 (HEC - ESCP - ESSEC - EDHEC - EM Lyon - Audencia - Esc Grenoble).. Du coup je pense en effet qu'il est plus intelligent d'intégrer une bonne licence en 3ème année puis de passer les concours d'admission sur titre en 2ème année d'école.. Il n'y a pas de stress à avoir c'est comme cela que ça fonctionne et il aura le temps de s'en rendre compte.

Sinon pour reprendre également les propos de Madame ou Monsieur l'anonyme il convient de se renseigner un minimum avant de tomber dans les lieux communs de cette façon. Je n'irai pas plus loin car je ne pense même pas avoir besoin d'en dire plus.

Guillaume vous salue également bien bas !

Sophie a dit…

Ah ça m'amuse, j'ai l'impression de revenir en arrière de 3 ans !
Ma fille aussi avait fait un sacré tour de France et goûté à l'autonomie de se débrouiller dans chaque ville (quoiqu'en général, un comité d'accueil de l'école de commerce cornaquait le petit groupe de candidats !)
Toulouse, Nice, Nantes, Bordeaux, Rennes, Lyon, Grenoble (évidemment puisque c'est notre ville !) et j'en oublie peut être !
Elle avait choisi celles qu'elle préférait le moins en premier pour se roder aux entretiens, mais ce plan avait ses inconvénients parce qu'elle avait perdu sa fraîcheur à la fin de ce périple !
Les premières étaient vraiment sympas et louangeuses et Lyon (la mieux notée des provinciales ...) la plus glaciale mais elle y a été aussi admise, du coup elle a hésité entre Nantes où l'accueil était plus chaleureux mais Nantes-Grenoble, c'est pas très pratique pour revenir à la maison !
Je ne résiste pas à l'envie de te citer une de ses perles qui font maintenant partie de l'histoire familiale : pour tester la culture générale ou l'improvisation, un jury lui demande ce qu'est un palimpeste : ... ce fut la première réaction de Yamini ! Puis comme il fallait bien répondre quelque chose, elle leur sort :"ce sont des nains qui pratiquent l'inceste ?" : éclats de rires du jury et grand moment de solitude pour ma fille, mais comme on dit, ça passe ou ça casse, et c'est avec ce jury qu'elle eut ses meilleures appréciations ! Le jury de Lyon aurait moins apprécié je pense ...
Ce qu'on ne savait pas à l'époque, c'est que une bourse échelon 0 donne droit à la gratuité des droits d'inscription et quand on en passe beaucoup, ça avoisine les 1000 € !
Pour la prépa, mon fils qui passe son bac en ce moment a choisi en premier le Lycée du parc à Lyon et en second Grenoble. Je n'aimerais pas qu'il soit admis à Lyon parce que je crains que ce ne soit trop dur et trop stressant. Grenoble a été idéal pour ma fille et elle a bien réussi, comme quoi le prestige des prépas ...

Ladywaterloo a dit…

@Sylvie, je sais que vous êtes toujours "positive " et amicale mais à la relecture, j'ai trouvé le billet trop léger pour ceux qui rament, aussi ai je cru bon de préciser ma pensée.

@Anonyme, j'aimerais être aidée, mais rien, pas d'heure de ménage, rien du tout, même lorsqu'on prépare un baptême où nous serons plus de quarante samedi, dont plus de la moitié passe le week end complet à la maison..

De plus bien qu'étant privilégiée, je fais très attention à mon budget (et à celui de mes enfants) donc tout est fait maison toujours, exceptionnellement, cette fois ci le dessert est pris en pâtisserie, mais même pour les fêtes carillonnées je ne le fais plus.

En revanche d'avoir élevé sept enfants a développé mon esprit pratique et je suis devenue très performante pour arriver avec le moins de travail possible au meilleur résultat. Et j'ai du temps libre, heureusement...




@ Sophie, Guillaume s'étant loupé sur le Tage Mage n'a pas l'EM, dommage il adore Lyon. Votre fille est dans une excellente école, quelle chance; pour votre fils, je comprends, je serai un peu inquiète aussi, heureusement que le téléphone portable prolonge le cordon ombilical,la séparation était plus dure encore avant et se dire qu'on peut "surveiller" leur moral et les encourager est rassurant.

Ladywaterloo a dit…

@Lau, je sais que nous sommes nombreux à penser ainsi, je suis surtout très inquiète, car je pense Marion profondément sympathique et ses enfants sont adorables, mais j'ai peur effectivement pour ses enfants.

Nous avons tout, noms, prénoms, adresse, téléphone, écoles, habitudes... Que Joséphine se fasse agresser sur le trajet du lycée ou les enfants au bord du ruisseau, serait pour moi, une hantise. Un peu comme les "people" qui suscitent tant de réactions étranges, mais eux, cachent les lieux de leur vie privée, et vive dans des lieux sécurisés.

charlotte a dit…

@Valentin:
ne croit pas un instant ce que dit Guillaume, qui defend sa soupe, bien entendu, c'est agreable de vivre en colloc' a Lyon et de mener une insouciante vie d'etudiant, mais je pense qu'il aurait dû un peu moins faire la fete cette annee (quoi qu'il en dise) et un peu plus se botter le cul, et il aurait decroché Lyon, car il en avait certainement les capacités. Il aura cependant une assez bonne ecole, pas une top 5.

La prepa que tu as choisi est une bonne prepa de province, tu peux en etre fier, et n'ecoute surtout pas ceux qui disent que les prepas de province ne permettent d'integrer que des petites ecoles de province... c'est faux, il y a des contre-exemples chaque annee, et heureusement beaucoup de "provinciaux" dans les grandes ecoles.... et j'en suis bien une preuve aussi, non?
Tu n'auras pas a cuber pour integrer une grande ecole,tu es un bosseur et je sais que sauf incident de parcours independant de ta volonté, tu y arriveras en 2 ans. il faut juste que tu apprennes a gerer ton stress, et le plus important: que TU Y CROIS, toujours. N'ecoute pas ceux qui sont negatifs a ce sujet.
je t'embrasse fort, et bon bac!

Guillaume a dit…

Cuber au lieu de faire une troisième année de licence ??

Sincèrement c'était pas-être ce qu'il fallait faire il y a quelques années mais je ne vois pas l'intérêt aujourd'hui.

Je ne défends pas spécialement ma licence, il peut avec un bon dossier en intégrer une qui soit encore meilleure !

De toute façon d'ici là il aura le temps de se faire lui même une opinion à ce sujet.

Quant au travail que j'ai fourni cette année je pense qu'il est largement suffisant, tout s'est joué sur une épreuve, le TAGE MAGE, et ce n'est pas faute de préparation que je l'ai planté mais bien à cause du stress accumulé.

Ladywaterloo a dit…

@ Guillaume tu as bossé et aussi fait la fête, un peu, tu es un gars normal, bien et même très bien!

Je comprends néanmoins Charlotte, il est si difficile d'admettre que si tu avais eu seulement six mois de plus... Tu aurais déjà simplement mieux géré ton stress.

La vie des jeunes est assez compliquée, en fait, plus qu'on ne le pense, ne vous en formalisez pas l'un et l'autre. L’avantage certain de la prépa est que l'ambiance est plus "stalag" que "club med" ce sont des caricatures bien entendu, donc après deux ans, si Valentin est en prépa, il aura une solide formation et effectivement du recul pour voir ce qu'il doit faire.

je prends tellement d'Euphytose en ce moment que je vais faire une over dose! ouf l'été arrivera après le bac!

SylvieT a dit…

Je viens de lire les derniers commentaires! C'est drôle de voir vos loustics (enfin je pense que ce sont eux!)s'envoyer des messages via votre blog!! Comme quoi, on a même besoin de maman pour se parler et se dire ses 4 vérités! (Un peu surveillé et modulé par Mummy quand même!). Quand à l'anonyme qui pense qu'un blog prend un temps fou, je suis d'accord avec vous, une petite respiration et l'organisation reprend le dessus. Je penserai à vous, confirmation ici dimanche, 20 personnes pendant 3 jours! (j'ai 5 enfants et je blogue aussi!!)

Ladywaterloo a dit…

@ Sylvie, je penserai aussi à vous dimanche, chez nous le temps sera médiocre, mais pas trop grave..

@ Anonyme, vous pouvez critiquer mais pas insulter, je n'insulte pas et j'ai le droit de penser différemment que vous. Tous les blogueurs peuvent supprimer des commentaires, et je le ferai pour tout ce qui me semble injurieux.

Marion a décidé de tout laisser dire et de ne jamais répondre, elle est libre d'agir autrement, ou elle se moque de tout, ou elle ne lit pas, ou elle préfère agir ainsi. Dans tous les cas, c'est respectable mais je ne fais pas pareil, je réponds aux messages sur mon blog et enlève tout message injurieux.


Mais je me dis que puisque le blog de Marion fait tant polémique, je pourrais presque le traiter en billet, un jour! Rassurez vous je n'insulterai pas!


Et je suis désolée si mes propos vous blessent car je dis ce que je pense, le plus gentiment possible lorsque je ne suis pas d'accord, mais je ne pense pas ainsi pour blesser.

charlotte a dit…

@ Guillaume:
pourquoi cette obsession a propos de cuber? Cela reste bien minoritaire, heureusement, pourquoi chercher a degouter Valentin avec ca?
j'ai integré mo necole au bout d'1 an de prepa, je te rappelle, et n'ai pas eu l'impression d'avoir gaché cette annee...(je sais, c'etait a l'epoque des dinosaures)
On apprend pas mal de choses utiles en prepa, notamment a dominer un peu son stress...

Je ne dis pas que tu n'as pas bossé, je sais que tu as essayé de vraiment bosser, mais je pense simplement que vivre en colloc avec 3 potes, tout en etant Prez' du BDE, et en passant WE et vacances en bande a droite a gauche ... ca limite quand meme un peu le temps de preparatifs aux concours, que tu l'admettes ou non.

C'est bien sûr une chouette experience de vie, mais je recommande a Valentin de l'experimenter apres les concours, une fois son ecole integrée... pas forcement avant.

sur ce... courage pour tes derniers oraux, et ne stresse pas, tu n'as pas de raison, tu as largement le niveau pour integrer ces ecoles, et tu passes toujours bien a l'oral. Donc pas de panique s'ils switchent a l'anglais brusquement, je te repete que ton niveau est bien superieur a celui de la moyenne des candidats qu'ils voient passer.
Good luck!!!

Sophie a dit…

Ma fille est entrée à l'EM de Lyon après une prépa HEC option éco (elle avait passé un bac ES). Elle est entrée en prépa avec son petit ami qui n'a pas supporté l'ambiance (et les notes n'étaient pas totalement à la hauteur, il faut le dire aussi !). Il a donc intégré la fac mais il a passé les concours en même temps qu'elle, et a réussi Grenoble et Bordeaux notamment !
Ma fille était alors dégoûtée parce qu'elle trouvait qu'il avait passé une année plutôt cool pendant qu'elle turbinait un max ! Ce qui l'a réconforté en entrant à l'EM Lyon, c'est que les étudiants entrés par la fac n'étaient pas au niveau des prépas et devaient donc rattraper certaines notions !
Ma fille n'a pas non plus regretté la prépa à cause des profs qui sont sauf exception tous vraiment très bons et font aimer leur matière. Elle a progressé en langues vivantes d'une façon étonnante grâce aux oraux qu'elle devait passer toutes les semaines. Et puis les entretiens passés eu cours de la 2° année l'a bien préparé à ce qui l'attendait ...
Bref, prépa ou fac, tout dépend du caractère, la prépa correspond plus, je pense, aux élèves studieux et ayant besoin d'être encadrés. La fac demande plus d'autonomie et donc plus de discipline personnelle ...

Ladywaterloo a dit…

Valentin est pris en prépa, et a validé cette proposition, je lui avais cependant demandé de réfléchir avant de valider cette proposition, mais si je suis heureuse c'est qu'il va rester deux ans de plus avec nous


YES

Je largue mes enfants très tôt, avec bonheur aussi, ils sont heureux et autonomes, mais je suis ravie de rester un peu plus avec Valentin, qui a tout juste dix sept ans (je lui ai promis que son père et moi fuguerons souvent afin de lui laisser du champs libre, son inquiétude)

J'espère que tout se passe pour le mieux pour ton fils, Sophie, ces périodes sont hyper éprouvantes, pour les jeunes et aussi leurs parents.

Que va t-il advenir de Guillaume, suspense qui me tient éveillée trop longtemps la nuit, l'euphytose même surdosé n'y suffit pas!

Bon week end à tous!

Guillaume a dit…

Moi ça va sinon ^^' Je dors plutôt bien =)

Sophie a dit…

Bravo pour ton fils, je ne te comprends que trop bien ! Le mien est sur liste d'attente pour Lyon et est accepté à Grenoble. J'aimerai vraiment qu'il fasse sa prépa à Grenoble : c'est pour une part parce que cela me ferait de la peine de le voir partir, et d'autre part parce que je crains la dureté d'une prépa trop élitiste ...
Ton fils est jeune, à 17 ans, il a encore besoin de vous ! Surtout une prépa, cela demande beaucoup d'abnégation de la part des parents qui doivent surmonter les sautes d'humeurs, aider à calmer les angoisses ... la vie ne sera pas un long fleuve tranquille pendant ces deux ans, mais cela vaut la peine !
Ma fille m'a parlé du classement des écoles de commerce et elle pense que Grenoble est mieux placé aujourd'hui que Toulouse ou Nantes !

Ladywaterloo a dit…

J'ai déjà eu deux enfants en prépa et je sais combien c'est éprouvant pour eux....

Je croise les doigts pour ton fils et c'est à la grâce de Dieu!

mariem a dit…

Je suis tombée par hasard sur votre blog, en tapant EM Lyon. Vous avez raison sur les prepas trop élitistes, ma fille va probablement avoir l EM...elle songe à cuber (pas encore sûr)! En même temps, on ne peut pas trop, en tant que parent, influencer...si, toute sa vie, elle regrette de ne pas avoir tenté d avoir les "vraies" parisiennes. Période très dure en tout cas pour les parents comme vous dites!

Ladywaterloo a dit…

Si votre fille a l'EM, je vous encourage très vivement à la pousser à l'intégrer.

L'EM est non seulement une très bonne école mais Lyon une ville super à échelle humaine.

Cuber fait rendre un risque, si par méforme, stress encore plus grand, l'an prochain elle cartonne moins, elle pourrait ne pas faire mieux!

Charlotte a fait partie de la dernière promo où l'on pouvait passer les concours au bout d'un an de prépa, mal conseillée par ses profs elle n'avait rien présenté au dessus de l'EDHEC, elle a tout eu, y compris l'EDHEC.

Elle avait tout juste 18ans, tout le monde lui conseillait de recommence (elle pouvait tenter les concours encore deux ans) nous l'avons laissé réfléchir mais en soulignant bien ce risque, elle a finalement, à notre grand soulagement préféré intégrer l'EDHEC.