jeudi 25 août 2011

Comme un poisson rouge.

Ce soir, je suis allée voir mes poissons rouges, l'orage et les pluies ont nettoyé l'eau et je pus les voir, tous les dix, achetés touts petits en jardinerie (ils mesuraient trois ou quatre centimètres) et aujourd'hui, quinze mois plus tard si gros, les plus grands mesurent environ vingt centimètres et sont de gros patapouf, les plsu petits en font quinze et sont fluets.

Les groupes de poissons se font ou se défont au gré de leur humeur, j'ai un poisson solitaire, il reste le plus souvent à l'écart des autres, caché sous les feuilles de nénuphar. Ce nénuphar m'emplit d’orgueil il a joué deux ans à la plante sous marine, balançant ses feuilles au dessous de l'eau et à présent, il  a des feuilles grandes comme des assiettes, qui flottent, l'an prochain il aura peut être une fleur, j'en  rêve.

Je pensais au sort des congénères de mes petits poissons, la plus part, morts sans doute et certains condamnés encore à tourner en rond dans un bocal, et avais envie de crier à mes poissons:

Vous rendez vous compte de votre chance, un grand bassin, sans prédateurs, une nourriture abondante, des compagnons et des ennemis aussi, vous avez tout pour être heureux!


Au loin, j'entendais la route ou parfois pétaradait une moto, les jeunes mettaient la dernière main aux pizzas, Lhom, se baignait à poil, ce qui choque parfois mes enfants, non qu'ils le voient, quelle horreur, mais ils trouvent cela dégoutant.. dans sa piscine. J'étais assise sur le banc. Et je me disais que j'étais comme mes poissons rouges, chanceuse.

3 commentaires:

Anne** a dit…

Pour ma part, je n'échangerais pas ma vie pour celle d'un poisson rouge, même dans le bassin de rêve de la famille Waterloo ...
Je salue respectueusement le poisson solitaire et lui souhaite une belle journée.

SylvieT a dit…

Bonjour, de retour! Rigolo l'histoire des poissons, j'ai le mêmes ici et il se pourrait bien que les gros soient des femelles qui vous feront des petits! Nous en avons eu au début mais quand le nombre idéal est atteint ils ne font plus trop de petits (ou ils disparaissent!). Ils s'arrêtent aussi de grossir pour garder leurs aises! C'est beau la nature!!A bientôt!

Ladywaterloo a dit…

Le poisson solitaire s'est planqué je ne sais où, probablement loin des autres au fond du bassin!

le vieux bassin est moche mais grand, je pense qu'il servait de vivier autrefois. J'aurais peut être des collections de poissons, mais ils ne se mangent pas! :)