jeudi 10 mai 2012

Le village des Schroumpfs.

Les strates de l'enfance de mes garçons envahissaient encore les étagères de leur chambre à la campagne, Hubert vient d'avoir quinze ans, mon petit dernier n'est vraiment  plus à l’âge de jouer aux playmo et encore moins aux schroumpfs, dont le petit village, toujours tranquille s'étalait sur une de leurs étagères.


La proximité du weekend de copains de Valentin m'a donné un peu plus de motivation pour expédier cette corvée que je repoussais à chaque fois, les figurines, dûment lavées et mise en cube ont rejoint la salle de jeux. Après avoir hésité j'ai laissé les bateaux playmo sur le haut de leurs étagères ainsi que les petits legos, rangés dans des mini-commodes en bois, l'idée de devoir remonter les uns et rassembler les autres à chaque passage de minis huns m'a dissuadé de tout enlever.


Pour le moment la salle de jeux est ordonnée, les jeunes  parents me sachant maniaque de chez les maniaques ont la gentillesse de toujours la remettre en ordre. Je passe à chaque fois cependant, changer les peluches ornant l'ancien lit d'enfant, remettre en place un livre ou deux oublié voire des chaussures de poupées qui traînent, et j'aime décidément l'ambiance paisible de cette pièce lorsque nul petit schroumpf n'habite la maison.





Cela fera dix ans le 30 décembre que nous possédons la maison, mais il y a tout juste neuf ans que nous en profitons, sans chauffage nous avons attendu sagement Pâques avant d'investir les lieux, au début nos affaires avaient cohabitées avec celles que les anciens propriétaires nous avaient laissées, puis   deux ou trois  ans plus tard au moment des travaux, j'avais descendu énormément de choses dans les granges pour y voir plus clair. Depuis cinq ans, je remonte peu à peu des objets, certains étant encore dans cette "consigne" sans terme échu, soit car je ne les aime pas trop soit, très souvent car je n'imagine pas leur utilité.


Dernièrement nous avons remonté une drôle de suspension en fer forgé, que j'avais trouvé  dans le grenier avant qu'il ne devint salle de jeux. Je l'ai suspendue dans la cuisine, temporairement, cette suspension fut électrifiée un temps mais ne l'était pas à l'origine, à quoi servait elle? Mon mari y a mis une bougie mais je doute fort que ce fut un bougeoir.




Chaque rangement entraîne par effet dominos d'autres  rangements et de fil en aiguilles la maison se transforme toujours encore un peu. Je ne sais pas si tout l’emménagement sera terminé pour ses dix ans de cohabitation avec nous, mais il ne restera, je le crains que des détails à affiner..






16 commentaires:

francoise a dit…

peux tu prendre le lustre d'un peu plus près pour que l'on voit les détails
un de mes proches étaient ferronnier
alors vu que tu es dans le département voisin

Sylvie L a dit…

Je "tilte" aussi sur le lustre .... trop beau !!

Guillaume a dit…

Pour voir le lustre en plus grand il suffit de cliquer sur la photo ...

Ladywaterloo a dit…

Je rajouterai des photos de détails de cette suspension, au début mon homme pensait que c'était pour suspendre des saucissons mais le décor est fait de poissons...

En fait de lustre, il y a un seul "bougeoir" d'origine, au centre, alors objet religieux? Enseigne de magasin? (le poisson étant un symbole de tous les chrétiens)

Il m'est strictement impossible pour moi qui ne connais rien en ferronnerie de dater cet objet.

Euh, Guillaume, tes revenus stp, au centime près... Cela va fournir sinon, le sujet de mon blog, aujourd'hui! cet aprem.

Martin a dit…

Quand vous aurez le montant, merci d'adresser un chèque en mon nom de la totalité de la somme en question.

Je ne compte plus les deniers que me doit ce gaillard de Guillaume !

(et si vous pouvez glisser une ou deux parts de brownie dans l’enveloppe, ce serait top !) :-)

Guillaume a dit…

@Martin
Dixit le mec qui se fait arroser dans les bars par son colloc ...

@LadyWaterloo
Ma chef est absente toute la journée, je pense que mes feuilles de salaires sont dans ma chambre à la maison en fait .. Je t'appelle en sortant du boulot !

Ladywaterloo a dit…

Photos rajoutées.


@ Guillaume Tant pis, tu auras "le" message qui tue.... Paroles, paroles!

@ Martin, Week end de Valentin oblige, piscine ouverte (eau à température idéale pour rajouter dans le pastis) Kro et Heineken au frais Valentin trouve les autres bières "bières de vieux!", et bien entendu, brownies au chocolat, gâteau de pommes à la cannelle, et un tajine au four!

J'ai pensé à racheter du Nutella mais ai oublié une nouvelle boite de Haribo, nul n'est parfait.

Je ne réponds d'aucune dette de mon gredin de fils! Fais lui faire la vaisselle et le ménage.

Guillaume a dit…

@LadyWaterloo

C'est bon je t'ai envoyé tout ça par message privé sur le forum.

Regarde également le sujet que je viens de créer, ça fera un bien meilleur sujet d'article !

Martin a dit…

@Lady C'est moi, ou c'est une invitation TRÈS EXPLICITE ?!

(il a demandé de la Kro ? Il est temps que Guillaume lui refasse son éducation culinaire...!)

Anne** a dit…

J'ai réussi à me débarrasser de plus de cent Schtroumpfs (avec l'accord de leur propriétaire). Mais finalement, c'est assez petit ces bestioles, ça ne prend pas tellement de place. Ce que j'ai rapporté tout à l'heure de chez Emmaüs est bien plus volumineux que ces pauvres Schtroumpfs ... et restera peut-être aussi "en attente' au fond d'une armoire !

Anne** a dit…

Le cryptogramme a disparu ? Il me semblait bien qu'il manquait quelque chose. Bravo.

Ladywaterloo a dit…

Ah, j'ai réussi (côté crypto gramme!)

Martin tu vois ça avec Valentin, nous on fugue en camping car!

Guillaume, c'est MON blog, mais je vais voir le forum, il me donnera peut être l'occase de ne pas écrire moi même.

Ladywaterloo a dit…

Euh, oui de la Kro, mais tu sais je suis très tolérante, perso je préfère la 1667, mais bon..

Francine a dit…

Heu... j'ai l'impression désagréable de m'immiscer dans des problèmes familiaux qui ne me regardent pas et ne me concernent en rien... peut-être pourriez-vous vous servir de votre propre adresse internet ?

Ladywaterloo a dit…

Francine pas de problème familiaux, que des carabistouilles!

Francine a dit…

Je ne voulais pas parler de "vrais" problèmes mais simplement exprimer que ça me gêne de me sentir mêlé à votre vie privée et de lire des messages personnels.