vendredi 11 mai 2012

Ma déclaration.

Déclarer ses revenus, et non ses impôts, de nos jours est très simple.

A moins d'être riche, avoir plein de revenus bizarres et savoir exactement  ce que l'on doit déclarer ou pas et imaginer pouvoir tricher avec notre percepteur, ce qui n'est pas mon cas, la démarche est d'une simplicité théorique avérée.

Tricher avec la perception de ma sous préfecture, j'oublie, inutile, et stupide, ils me demandent des précisions pour dix euros seulement. Je suis sur leur liste rouge. J'ai fait un truc inimaginable il y a quatre ans, depuis ils ne savent plus s'ils doivent me ranger dans la case" folle à lier" ou "emmerdeuse finie", la case" tête en l'air" n'existant pas.

Il y a, je crois quatre ans, je me suis plantée en payant mes impôts sur la maison j'ai payé deux fois la taxe foncière (une fois sur internet, l'autre fois avec le papillon de prélèvement) et ai omis de payer la taxe dite locale; taxe d’habitation. Sur un peu plus de  deux mille euros, la différence était de moins de cent euros, en ma faveur.

Plusieurs coups de téléphone ne suffirent pas à les convaincre ni de ma bonne fois, ni de simplifier le truc, verser le trop plein du trésor sur le manque à gagner du trésor. Le trésor me reversa 1027.89 et je dus payer en retour  987.65 augmentés bien entendu de la punition, il y eut un solde d'environ 4.27 euros, je ne sais plus pour qui....

Je n'ai jamais pu convaincre la nana de ma bonne foi, depuis, les épaisseurs des verres de mes fenêtres changées sont examinées à la loupe et j'imagine de nuit, des inspecteurs sont venus mesurer ma piscine afin de vérifier l'exacte déclaration de ma légèreté.

Avoir de jeunes adultes  qui gagnent un peu leur vie et les rattacher au foyer fiscal demande alors une grande patience doublée d'un mur d'obstination. Depuis trois semaines,  je passe mon temps à harceler Guillaume afin qu'il me donne au centime près stp, ses revenus que je puisse les signaler exactement.

Hélas, une fois Guillaume avait son programme planté, puis oublié dans sa serviette à Lyon, mais je te téléphone cela lundi maman, sans faute, puis les chiffres s'étaient auto-effacés et sous la menace de ce billet je viens de les obtenir. Martin, je te promets, il gagne des clopinettes ou tu renvoies Guillaume sous un pont ou tu l'exploites cyniquement....  Il manque hélas encore le nom de sa société ainsi que son adresse, naturellement, mais nous avançons peu à peu, il reste encore du délai afin que nous rentrons cette fois ci dans les clous, j'ai bon espoir.


L'affaire est en bonne voie, peu à peu Guillaume entre dans le monde des adultes ceux qui ont des responsabilités pour le moment il évite le trop plein d'emmerdements, la jeunesse le préserve.

7 commentaires:

Guillaume a dit…

Mère indigne !

Tu connais pas le nom de ma boite ? Bon l'adresse il fallait au moins aller voir sur leur site web ce qui est assez compliqué ...

Fait plutôt un article sur La course des héros ça intéressera plus de monde je pense.

francoise a dit…

j'ai failli payer l'eau deux fois, ne me rappelant plus que j'avais accepté un prélèvement pour 2011 la première fois
et comme je trainais un peu par principe, le relevé de la banque est arrivé
ouf
tu vois ce doit être l'Auvergne

Ladywaterloo a dit…

La course des héros sera mon prochain billet, demain matin, course pour la recherche contre la muco, et nous sommes concernés, vous je ne sais pas, mais nous, oui, à l'insu de notre plein gré, comme tous ceux qui sont frappés par ces maladies, sournoises, Maxime, l'ami de Guillaume, génial, adorable et plein de qualité a eu cette invité dans ses gènes.

Martine a dit…

Ce qu'il y a de bien, c'est que je ne m'occupe pas des impôts: je suis une assistée, j'ai un mari qui le fait pour moi. Je n'ai jamais vu une feuille d'impôt de ma vie (ou presque). Ceci dit, je suis consciente que si un jour j'ai à le faire, je serai complètement perdue.

Ladywaterloo a dit…

A la maison je me suis toujours occupée de tout, je préférais et mon homme aussi, si je le ruine je nous ruine en conscience et franchement vu mon tempérament, cela limite les dégâts... je m'inquiète ne revanche de savoir si mon homme saura faire le cas échéant....

La course des héros dont guillaume soutient une équipe "les barjots"


http://coursedesheros.com/


Les barjots:

http://coursedesheroslyon2012.alvarum.net/barjots

SylvieT a dit…

J'ai le même loustic à la maison qui doit faire une première déclaration cette année!! "Mais c'est bon maman, je vais le faire"!! Une pensée sincère pour Maxime (comment s'est-il remis de son opération?).
Ici, c'est moi qui gère les impots mais toujours en y mélant mon amoureux car, on ne saistjamais, si l'un de nous se retrouve à l'hosto il faut que l'autre sache tout retrouver et où en sont les comptes!!A bientôt.

Ladywaterloo a dit…

Je n'ai pas eu de nouvelles de Maxime depuis quinze jours, mais j'espère que pas de nouvelles bonnes nouvelles.

Il était sur le point de sortir de l’hôpital, en dehors des permissions de week end qu'il avait jusqu'alors.