lundi 29 octobre 2012

Justice et équité, même pour la TVA!

 La TVA des restaurateurs fut abaissée, il y a quelques temps, de 19,6% à 5%, cadeau fiscal peut être incongru mais surtout complètement incompris par l'ensemble des français qui ont rêvé, probablement, d'en percevoir une retombée par le biais de sorties au resto moins chères, que nenni, les prix s'ils ont parfois un peu baissés, ont surtout très vite, comme partout, continués d' augmenter.

Au début de l'année la TVA fut remontée à 7% ainsi d'ailleurs que d'autres secteurs: hôtel, travaux d'amélioration dans les logements, livres, cinéma... Seules l'alimentation, la fourniture de gaz, d’électricité et d'eau (et équipements pour les personnes handicapées) restaient à 5%. Le taux normal en France ne subissant plus d'augmentation demeurant à 19,6%.

Depuis deux jours, l'impôt supplémentaire  de la semaine programmé est celui de la hausse de la TVA pour les restaurateurs. Or l'UE réglemente aussi la TVA des pays membres, trois taux de TVA sont autorisés, l'un à taux normal et un ou deux autres à taux réduits, la France possédant déjà trois taux, que va t-il se passer?

On pourrait imaginer que le gouvernement soucieux de préserver l'emploi dans des secteurs déjà éprouvés redescende le taux d'imposition pour les travaux et la culture, cela serait sympathique mais irait à l'encontre de l'objectif espéré: trouver des sous.

Les médias parle de 11 ou 12% de hausse, je parierai que le gouvernement souhaitant davantage  d'équité va augmenter tous ces secteurs à 10%, espérant ainsi ne pas trop gonfler les chiffres du chômage ni augmenter le taux de travail au noir.

Les français, frustrés de voir leur niveau de vie plonger, se réjouissent peut être un peu vite de cette taxation qu'ils estiment, à moins d'être concernés, comme juste. Certains d'entre eux, d'ailleurs pris de remords souhaiteraient un taux variable, les restaurateurs de luxe à 19,6% les moyens à 11% les gentils pas chers et bons à 5%.

Français rêveurs et utopiques,  je leur suggérerais de faire de même pour les travaux sur les logements,  la petite douche rajoutée pour les enfants devenus grands devrait être taxée à 5% seulement,  la cuisine Schmitt que tonton  Marcel offre à Tata Huguette pour ses 65 ans serait juste à 11% mais la salle à manger véranda agrandissant la maison du notaire Duschmoll, franchement pourrait être taxée à 19,6%! Non mais ya pas de raison!

Le désir utopique de justifier toute hausse d''impôt ou taxe en portant un jugement de valeur sur l'objet de la dépense est devenu un sport national.

 Une piscine? Mais sale bourgeois, gros plein de soupe, vous allez la payer, intérêt et principal et impôts encore plus des tarifs prohibitif pour l'eau, même le soleil devrait vous être facturé!

 Expliquons alors:

Ce n'est qu'une toute petite piscine, pas de riche, juste pour que mes enfants qui ne peuvent pas partir en vacances puissent y baigner leurs enfants!

Là, je fais court, mais je pourrais rajouter: maladie de peau du petit qui fait qu'il ne  peut  pas plonger en public, ou je ne sais quelle autre faribole.

Les français recherche l'égalité pour tout et en tout, est il juste qu'un niçois paye son électricité comme un lillois? Est il juste que le gros 4X4 , pollueur, ne paie pas plus cher les réseaux autoroutiers que la petite Clio si sage ne dépassant pas le 90km/heure?








2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le gros 4x4 paie déjà plus cher (donc + pour l'état) : tva, malus à l'achat, carte grise, assurance ( re tva + taxe), carburant (70% de taxe), et a 2 x moins d'accident que la clio, et moins graves en plus, pour ses passagers mais pour les autres aussi( stat anglaise, introuvable en France car politiquement pas correcte !, plus les voitures sont grosses et puissantes, moins elles ont d'accidents, moins ils sont graves, mêmes envers les piétons)

Ladywaterloo a dit…

Il y a des régions et des modes de vie qui justifient pleinement le 4X4, d'autres moins! Je rêve du fiat panda 4X4 (le nouveau, au look fabuleux)

Les libertés individuelles doivent cependant être le plus possible préservées, je crois davantage en l'incitation positive qu’en la taxation négative.