mercredi 24 octobre 2012

Yin et Yang.












Régules Moreau, représentant une super nana et un pauvre pâtre, enfin, je crois!














J'adore remettre les choses qui paraissent pérennes en cause, savoir que tout est figé pour l'éternité m'angoisse plus que tout.

Le jour de mon mariage, à l'effroi de ceux qui l'ont constaté, j'ai ôté mon alliance et l'ai fait tomber, mauvais présage pensèrent ils tous, elle me gênait, depuis, je l'ai vraiment perdue, et  ne l'ai pas remplacée.

Notre chambre est à l'image de notre mariage, belle et pas figée.






Lorsque j'ai commencé à penser à ce billet je ne pensais pas à tout cela, j'ai, pris des escaliers et des portes en photo alors que j'étais supposée raconter l'histoire du petit lit de Charlotte (qui en est à son x ième bébé  le lit,. pas Charlotte.!) et j'ai pris la fuite.

Dix ans que je suis dans cette maison que j'adore, mais qui me parait faire pousser des liens de lierres et de vignes vierges, me retenant, je n'ai pas l'habitude, alors mon âme s'égare, vers d'autres pierres, sans savoir si vraiment je le souhaite ou si ce n'est que fuite.

D'escaliers en escaliers, je pars, je fuis ou je m'attache?







Envie de partir, toujours, esprit d’oiseau de feu, brûlant tout, et recommençant, je sens mon mari plus yang que yin, ou ying que yan, allez savoir!

Le yin hésite à moins que ce soit le yang et le ying ne dit plus mot, le yan se tait.

 Je ne suis jamais restée si longtemps dans une maison et même si je l'adore, je sens ses crampons de lierre entrer dans mon squelette, et l'angoisse m'étreint ou pas, dois je rester ici ou encore tenter l'aventure ailleurs?

Et d'aventure en aventure, sait-on jamais lorsqu'il est temps de s’arrêter?

11 commentaires:

mariannette a dit…

ville ou campagne ????

Martine a dit…

Je n'aime pas déménager (je viens de le faire), j'aime avoir des racines, des liens avec les gens.
C'est vrai que c'est super chez toi.

Ladywaterloo a dit…

Campagne, mais les photos ça fait toujours mieux que la réalité, non?

Anne** a dit…

La maison est très belle, Pénélope. Tu dis toi-même qu'elle n'est pas figée, alors tu n'as rien à craindre : elle ne t'emprisonnera pas.

jacqueline a dit…

Belle votre maison my lady !!!

Sophie a dit…

Le miroir de ta chambre est magnifique !
ta maison parait chaleureuse et c'est pour moi ce qui compte le plus ...

Sophie a dit…

Pour ce qui est de quitter sa maison, cela m'interpelle car nous vivons depuis la naissance de mon fils ainé, dans une villa sans charme particulier (mais que j'ai aménagé au fil des ans avec passion et que j'aime beaucoup au bout du compte) avec un très petit jardinet, dans un quartier très agréable et dans une des plus jolies villes de l'agglomération grenobloise (parcs magnifiques, piscine, bibliothèques, transports en commun, commerces ...)
A la rentrée 2013, mon plus jeune fils quittera le nid et se posera alors la question de rester ou non dans cette maison, cette décision m'angoisse beaucoup, je dois dire ...
Je n'ai pas trop compris si tu vivais le plus souvent dans ta maison et si votre appartement était un pied à terre, ou le contraire ?
Je me souviens aussi du changement de tes fenêtres l'hiver dernier, aurais tu envie de quitter cette maison que vous avez du passer du temps à retaper, j'imagine ?
Si oui, je t'admire un peu car je suis très casanière (ceci étant peut être du aux multiples déménagement que j'ai vécu pendant ma jeunesse ...)

Anne** a dit…

J'ai envie de répondre à Sophie.
Il n'est pas forcément utile de quitter une maison que les enfants ont quittée. Sauf bien sûr pour des impératifs financiers et d'entretien d'une maison trop grande au quotidien pour une ou deux personnes.Vous semblez ravie de votre ville, de votre quartier, de votre maison. Les enfants y reviendront forcément. Le départ des enfants peut permettre d'avoir un bureau, une pièce personnelle. Un peu d'espace est un luxe non négligeable.
Il faut tant de temps et d'énergie pour recréer un lieu chaleureux, cela mérite une réflexion attentive !

Sophie a dit…

Merci Anne pour tes conseils !
Notre maison est assez grande (nous avons trois enfants qui avaient chacun leur chambre, plus un bureau), mais passer d'une maison à un appartement ne doit pas être facile ...
Je réfléchis, donc, en écoutant la chanson de Bénabar qui parle de la vie d'une maison !

Anne** a dit…

Il faut bien réfléchir avant de passer d'une maison à un appartement. A un moment où on se retrouve à deux. En vieillissant, on passera plus de temps dans le logement. Il est possible qu'il devienne plus confortable d'avoir chacun une chambre. Il est nécessaire de pouvoir recevoir amis, enfants et petits-enfants. De se lever sans déranger l'autre, de vaquer sans se cogner en permanence à son conjoint, qui, bizarrement peut avoir l'impression d'être en permanence sous le regard de l'autre.
Evidemment, on peut envisager un TRES grand appartement, en plein centre, mais dans une rue toute calme, bien ensoleillé et de préférence avec une belle terrasse, etc, etc ... J'en rêve, vous l'aurez deviné.

Ladywaterloo a dit…

La vie en ville en vieillissant me parait de plus en plus, dure!

besoin de verdure plus que de shopping ou de ciné, envie de calme plus que tout

Vivre en appartement demande d'adorer cela, de ne pas avoir besoin de jardin ni de calme, perso, je peux de moins en moins, j'aime les feux de bois, mettre la télé trop fort sans me soucier du voisin, me réveiller à 6h du mat' à cause d'une chouette pas du cri d'une étudiante rentrée de boite et on se demande si on appelle la police ou pas.

Il faut voir le style de vie que l'on aime et si on a les moyens financiers de l'assumer (les grandes villes demandent selon moi beaucoup de sous!)

besoin d'espace aussi pour recevoir et offrir d'autres trucs à mes enfants et petits enfants...

Tout cela reste si vous vivez en couple, projet de couple, mon homme sans campagne est triste, moi depuis internet je survis loin de tout! Pour moi, Internet a changé la donne, plus d'isolement, des livres vus et achetés reçus en moins de 48h.

Nous avons un appart pour les études des garçons que je lâcherai avec joie, et une maison à la campagne, plus un fourgon aménagé en camping car, plus tard, nous,envisageons de louer pour l'hiver des pieds à terre ici ou là.. On verra.

En vieillissant il me semble qu'on a besoin d'une maison sans bruit, calme, avec un jardinet de plein pied , et aussi d'avoir fait ce qu'on a voulu.

Si on se trompe sans faire de mauvaises affaires, on peut toujours changer!