mercredi 28 novembre 2012

Adieu les Desperate housewives!

Je m'étais  moquée de Dallas ainsi que Des feux de l'amour, j'avais vraiment souri et ri de voir tant de gens s'attacher aux devenirs des héros de La petite maison de la prairie  et puis un jour il y a quelques années je suis devenue fan de Friends, regardant dans le désordre les aventures de Monica, Rachel et Phoebe et de fil en aiguilles je suis devenue accro à certaines séries.

 Je ne sais plus ni quand ni comment j'ai découvert les Desperate , peut être avec Alice en vacances?  Ou alors complètement par hasard?  J'avais passé une soirée plaisante et  me suis retrouvée dans les rets de ces filets superbement bien conçus. Depuis deux ou trois ans, la vie du quartier de Wisteria Lane n'a plus de secret pour moi, enfin plus trop, ce soir les deux  derniers épisodes  seront diffusés et  la boucle sera refermée, à jamais.  Peut être regarderais je à la suite  les deux premiers de la première saison que je n'ai jamais vu.


Je ne sais plus où j'ai lu qu'une psychiatre s'était fait une obligation de visionner la série afin de mieux comprendre certaines de ses patientes qui lui  en parlaient de manière récurrente. Quels ressorts de notre psychisme cette série a t-elle fait jouer?  Certaines réécrivent des épisodes, des études ont été faites, dont  par exemple Reflexion de femme sur des femmes(, Réception de la série télévisée; Desperate Housewives).


La loi du genre voudra que je trouve la  fin décevante, toutes les fins de ce genre de séries le sont, on en veut un peu aux personnages de nous abandonner, j'aimerais dire encore "Et après?" quitte à critiquer aussitôt "C'est nul!" 


Souvent j'affirme "Je vais jouer à ma Bree" lorsque je commence un ménage tornade blanche, et essaie d'atteindre la perfection absolue pour la maison, de même lorsque j'étais d'humeur fantasque et décalée je me trouvais un côté Phoebe (Friends). Aucune autre série n'a  encore remplacé dans mon imaginaire celle ci, mais je ne doute pas une seule seconde que d'autres "novelas" la remplacera, le genre  des feuilletons populaires est éternel, certains de ses héros également, examiner leurs évolutions  de Bécassine à Gabrielle Sollis,  très amusant voire révélateur d'une société, ses valeurs, ses rouages...



4 commentaires:

Clem a dit…

Le dernier épisode ??? Oh myGod c'est pas vrai :-(((

Guillaume a dit…

Il faut se mettre aux séries télévisées danoises ! Je pense notamment à Borgen, une femme au pouvoir =).

Charlotte a dit…

Moi qui ne suis pas du tout "séries" je suis devenue accro à celle-ci et c'est le coeur serré que j'ai regardé, hier soir, les deux derniers épisodes. Huit années passées ensemble, pendant lesquelles j'ai recommencé à travailler, mes enfants sont devenus ados, mon mari est parti refaire sa vie... je me sens un peu orpheline de ces femmes-là...

Sylvie L a dit…

J'ai regardé aussi le coeur serré (mon mari idem ;) ... une page se tourne ...
PS : je confirme ce que dit Guillaume, Borgen c'est top bien que d'un genre très différent de DH !