jeudi 29 novembre 2012

Compte rendu, Actifry de chez Web

Ceci n'est pas un publi -reportage, personne ne m'a jamais donné quoi que ce soit pour critiquer ou encenser... Mais cet Actifry, depuis trois jours  révolutionne ma façon de cuisiner, et mon homme est le premier fan.

Le truc, une machine qui mijote à votre place avec un minimum de graisse, mes expériences, sont au nombre de trois: des frites, du poulet à l’ananas et des pommes de terre sarladaises. Un peu juste pour en parler, mais assez pour avoir une première idée.

Les frites, très bonnes sans être trop grasses, mon mari a adoré, j'en refais samedi pour plus de monde, enfants et petits enfants,  hier  la cuisine indochinoise  s'est révélée être à portée de mon Actifry, et c'est une merveilleuse surprise, pour finir j'ai préparé pour ce midi,  des pommes de terres sarladaises qui  se sont avérées délicieuses mais pas dégoulinantes de graisses, mon taux de culpabilité est pratiquement réduit à néant.

Les points fort:
 La facilité de mise en route, aucun problème d'utilisation, même mon mari a réussi à finir une préparation, la mise en fonction est  intuitive et reste au plus réduit, il ne parle pas et on peut à tout moment arrêter le processus  ouvrir, rajouter un truc, remettre, changer le temps de cuisson.
Très léger pour le déplacer, de plus sans huile, un vrai bonheur.
Ne fait pas que des frites, mais plein de plats mijoter,à  ma grande joie, bien des plats indo-chinois, et ça mon homme et moi, on adore (porc sauce aigre douce et  chop suey  au programme, mon poulet ananas était délicieusement enrobé, comme je n'y arrive jamais!)
Pas de risque d'incendie
Pas de problème d'huile à jeter, recycler.
Peu de bruit.

Les points faibles
Ne fait pas de beignets ( pas de bain d'huile).
Il faut de la place pour le ranger, mais son poids léger  et son absence d'huile  permet de le déplacer sans problème.
Son prix. Honnêtement, un peu cher, mais si on aime la cuisine  à base de produits rissolés ou revenus, l'absence de gras "en trop" est très agréable, on gagne du temps car il ne faut pas nettoyer la plaque de cuisson,  le gros bonus est la quasi absence d'odeurs .

A qui je le recommande?
A tous ceux qui aiment la cuisine mijotée, cuisine exotique,  à ceux qui aiment la bonne cuisine mais la trouvent trop grasse, aux familles avec enfants,  aux couples gourmands. Si vous vivez seul et dans un petit appartement sans prendre de vrais repas tous les jours, ce n'est pas pour vous, il prend  trop de place, trop de temps  de cuisson, peut être à offrir à votre mère,  ou à votre soeur dotée de trois petits loulous????

Mes interrogations?
Combien de temps durera cette machine? Restera t-elle facile à entretenir  tout le temps? Apparente légèreté et fragilités de certaines pièces, peut on les remplacer à coût non prohibitif (la mijoteuse, l'hélice et le caoutchouc pare gras)

Et encore?
Très ludique, très valorisant, avec moins de boulot, on arrive à un résultat vraiment sympa,




10 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a plein de recettes sympas et originales sur le site de la machine magique, que je suis allée visiter. Je garde les recettes, je te laisse la machine. Je ne fais jamais de frites, je me jette dessus au restaurant. Je possède des casseroles superbes, en inox, dans lesquelles je fais mijoter n'importe quoi sans une goutte d'huile. Mais j'ai plusieurs amies qui possèdent cet ustensile, toutes en sont ravies et l'utilisent énormément.
La turbine à glace Magimix ... par contre, je craquerai un jour, c'est presque sûr, j'en rêve depuis si longtemps.
Tu nous raconteras tes expériences culinaires ?

Anne** a dit…

Anonyme ci-dessus, c'est Anne**

Ladywaterloo a dit…

Je raconterai, mais je n'ai pas achete rune Magimix, plus difficile de mise ne oeuvre mais une Proline, bien moins chère plus simple, ai fait une seule glace, délicieuse, au café, raconterai, après.

Nadia a dit…

Merci de partager cette expérience. Maintenant, je suis tentée ! Nadia

mariannette a dit…

nous on l'a remisée
bref on va peut être la ressortir

Martine a dit…

Il paraît que je fais les meilleurs frites du monde! Alors pourquoi changerais-je, j'en mange peu souvent et ne suis pas grosse pour autant (je le serais si j'en mangeais tous les jours, dans le fond, cet engin me permettrait sans doute d'en manger tous les jours!)
Le prix en vaut-il la chandelle? A voir, j'étudierai.

Anne** a dit…

Les appareils sont utiles à ceux qui s'en servent ! pourquoi nos choix se portent-ils sur tel ou tel ustensile ? Il faut essayer d'évaluer le service que rendra tel appareil. Nous ne cuisinons pas tous de la même façon, ni avec la même fréquence, ni pour un nombre identique de personnes. J'ai du mal à comprendre qu'on remise au fond d'un placard un ustensile que j'utilise chaque jour, voire plusieurs fois par jour ! Mais c'est ma façon de cuisiner, elle n'est pas universelle. Tester des nouveaux appareils, après en avoir réfléchi l'achat, permet aussi de s'amuser, de faire de nouvelles recettes.
Donc Lady, je te souhaite, ainsi qu'à ton mari, beaucoup de petits plaisirs culinaires qu'en plus, tu nous feras partager !

Ladywaterloo a dit…

En accord avec vous, on ne cuisine pas tous de la même façon! Tout dépend d'un tas de trucs, si vous faites de bonne frites, continuez...

Je n'en faisais plus, sauf des Mc Kain. Je vous dirai si je me sers toujours de cet appareil dans six mois, enfin j'essaierai d'y penser.

Si vous possédez un actifry planqué au fond d'un placard, ressortez le si vous le pouvez et testez des recettes ( sauce aigre douce ou chili..) si vous n'aimez pas, donnez votre appareil ou vendez le. C'est, de fait, une sorte de Wok automatique.

J'ai eu des collections de tupperwares inutiles et en revanche me sers toujours des mêmes, on a chacun des habitudes et des capacités à changer pour un truc mais pas pour un autre, et c'est bien ainsi.


La place qu'on a dans sa cuisine est aussi primordiale, simplifier si on a pas trop de place est logique.

mariannette a dit…

Je vois que tu ne rechignes pas à l'écriture,
peux-tu, nous donner une recette originale et essayée pour cet ustensile, et simple aussi
que l'on va ressortir si mon époux se souvient où il l'a rangé

merci

Sophie a dit…

C'est bien la machine photographiée que tu décris ?
Si oui, je vais aller l'admirer de plus près chez Darty !