Pâques arrive, Pâques, la plus grande fête des chrétiens, se calquant sur des anciens rites paiëns célébrant la mort de l'hiver. Aujourd'hui plus personne ou presque ne sait ce que représent cette fête depuis la nuit des temps ni d'où viennent les coutumes qui persiste dans tant de familles. Pourquoi le menu traditionnel comporte t-il des oeufs en entrée et de l'agneau en viande? Les oeufs sont le symbole paiën du renouveau, les poules se remettent à pondre au printemps, fécondité et met de luxe avant les temps modernes, autrefois lorsque, les poules n'avaient pas le chauffage central. et on gardait les premiers oeufs pour les couvées L'agneau signait, quand à lui, l'ancienne alliance, passée entre Dieu et les juifs, avant leur départ en exode, promesse d'un renouveau, d'un monde meilleur. Alliance que le Christ a renouvelé. Pour le chocolat, je ne sais pas, ni pour les lapins, mais les cloches se taisent du Vendredi Saint jour de la crucifixion au matin de Pâques où elles carillonaient et des chocolats tombent dans les jardins... Grand miracle.
Parfois je me demande ce que représentent les coutumes pour des gens qui n'ont pas ces racines ou simplement la Foi, si la coquille est vide, cela est il comme pour moi la Saint Valentin ou la fête des mères? Des dates à cocher sur un calendrier?
De la nouvelle Alliance nous devons notre salut, et des anciens rites paiens nous avons gardé l'envie de fêter le printemps, les premières réunions familiales, nous ouvrons la petite maison tentons de la réchauffer et initions toute la maison à la belle saison.
Le ramdam familial a sonné, au week-end de Pâques nous serons douze pour les trois jours, et dix huit pour le seul jour de Pâques, enfants et petits enfants nous rejoignent. J'ai promis une chasse aux oeufs en chocolat pour les plus jeunes dans le jardin, j'ai préparé la logistique qui me permettra de gérer le matériel sans trop de peine.
J'ai cuisiné ces derniers jours, ayant élaboré et écrit mes menus ainsi que mon planning de travail. Dès le vendredi soir, les arrivées s'échelonneront, un repas rapide, pris en échelonné est prévu, les plats des déjeuners de samedi et lundi déjà cuisinés sont au congélateur, des gâteaux les rejoignent. Des plans simples s'élaborent, je ne compte pas sur l'aide des jeunes mamans, mais sais que mes jeunes pourront assumer un dîner pizzas maison sans que cela soit trop lourd pour eux.
Je me réjouis à chaque fois de l'entrée officielle de la "belle saison", il y aura beaucoup d'anniversaires à fêter, des retrouvailles fraternelles, des jeuns qui joueront ou referont le monde jusqu'à pas d'heure dans la salle à manger et mon homme et moi préparons ces retrouvailles avec joie. Le poële de la petite maison a été allumé ce matin, il faut tant de temps pour que les murs se réchauffent et l'aspirateur chasse toiles d'araignées et poussières accumulées durant l'hiver, Pâques est là.
5 commentaires:
je profite d'un moment d'accalmie pour vous souhaiter de belles fêtes de Pâques.
Bonjour,
L'agneau symbolise le Christ qui se laisse tuer sans rien dire ni se débattre ; à la messe nous prions "Agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde...".
Merci pour votre belle lecture de la fête de Pâques. Je n'ai pas encore de petits enfants mais je vais faire une chasse aux oeufs pour les grands et les aînés !
Merci Jacqueline, et merci Avel pour votre explication, je crois que d'une part mon tempérament a du mal a accepter le truc de l'agneau qu'on égorge et que je pensais cette formule "vieil héritage" de la fuite en Egypte. Je ne mange jamais d'agneau, sauf si j'y suis obligée.
Je ne fais aucune discrimination entre les animaux. Je les mange tous, du moins ceux qui font partie de ma culture (pas d'antilopes...). Pourquoi mettre une hiérarchie entre eux, n'ont ils pas droit au même respect et au même sort? celui de nous nourrir qui est un sort assez noble si on y réfléchit. L'agneau c'est délicieux, surtout l'agneau des Causses!!!
Il y aura aussi des chocolats (des bons!) mais nous, nous irons chez un de nos enfants.
Le chocolat st un animal que j'aime bien^^^
Joyeuses Pâques à vous.
Enregistrer un commentaire