mercredi 13 mars 2013

Le verre à moitié vide, ou plein?

En rentrant plus vite que prévu de mes courtes vacances je me suis dit que je pouvais tout aussi bien raconter des vacances fabuleuses et merveilleuses que des vacances un poil loupées. .

En quelques jours mon téléphone et mon appareil photo m'ont lâché, cela ne m'arrange pas mais ce genre de choses arrangent elles vraiment quelqu'un?

La fin de notre périple fut accompli sous une  pluie glaçante et cinglante, je refusais presque de sortir du fourgon craignant de me transformer en une bonne femme de glace aussitôt, nous avons capitulé à La Rochelle et avions rebroussé chemin  vers les terres avec l'espoir déçu, qu'il y ferait meilleur.


Pas de  Port Bec, pas  de plateau de fruits de mer, pas de chance!


En quelques jours j'ai découvert le printemps,  jonquilles et iris fleuris, arbres en feuilles et soleil au rendez vous, découverte du Blayais de Royan et de l'île d'Oléron puis l' île de Ré  et les marais.... Visites enfin de vieux châteaux comme on les aime le parfait La Rochefoucault.

Et je vois aussitôt le verre vide, coup de gueule pour les tarifs de visites  qui sont à 10 euros ou plus par personne, presque prohibitifs, des tarifs que les autres régions ne pratiquent pas!

Oléron eut ma préférence, les ostréoculteurs ont préservé l'authenticité de leur île,  je fus déçue par  l'île de Ré trop urbanisée et sans charme particulier, je sais que je vais me faire tuer, mais entre l'île de Ré et Palavas les flots d'il y a quarante ans il n'y a guère de différence, mêmes petites maisons bien moins belles que les bretonnes, même végétation,  je suis heureuse de ne pas être riche au point de devoir passer des vacances dans cette nasse à touristes friqués (verre vide ou plein?)

La région fait une chasse acharnée au tourisme en camping-car, nous avons néanmoins pu bivouaquer sans problèmes dans la forêt de Coubre au nord de Royan, seuls et hors de la vue de la route, hors saison le camping sur l'île d'Oléron est possible également dans la forêt des Saumonards ainsi qu'à Ré entre le phare des Baleine et Sainte Marie discrètement .. Il est évident  qu'il s’agit de l'hiver un moment où on arrive à circuler partout, il ne faut  néanmoins pas s'installer trop tôt et partir de bonne heure sans s'étaler entre deux.

Un bivouac d'exception  au nord de Marennes, dans le marais, près de Malaigre,   à la croisée de deux chemins , à portée d'un nid de cigognes l'observation au soir tombant et à l'aube des oiseaux: cygnes, hérons, grues, canards, oies et cigognes et aussi, malheureusement des ragondins dont j'imagine sans peine les dégâts qu'ils font dans les nids des oiseaux nichant au sol.

Ce voyage interrompu devra être repris, je serai tentée alors de retourner à Talmont  avant d 'aller saluer les cigognes qui nichent sur les bras des pylônes dans la région de Marennes, j'aurai alors fait réparer alors ma chaudière qui a refusé de démarrer, lasse de l'hiver, la guigne sonne trois fois à ma porte. J'aurais alors un téléphone neuf ainsi qu'un superbe appareil photo dont je ne saurai pas me servir mais dont je serai très fière.


                                        Talmont

Et j'avais craqué en passant près de Limoges, sur les bords de la Vienne par quelques assiettes, enfin trois douzaines, de chez Coquet, à ne pas rater si vous comptez  y passer pour leur vente au poids aux alentours du week end de la Pentecôte, verre à moitié vide ou à moitié plein? Si deux douzaines sont destinées à remplacer nos assiettes de la cuisine , une douzaine , Vieux Rouen forme lotus, doit trouver une place dans le buffet qu'il faut donc que je réorganise entièrement.

5 commentaires:

jacqueline a dit…

En Auvergne, gros problèmes avec la chaudière qui se mettait en sécurité, de retour au Sud, la chaudière en panne...elles sont un brin capricieuses ces belles machines !!!

Martine a dit…

Je connais bien la région de Royan et en cette saison (sauf évidemment cette année plus glaciale) c'est vraiment agréable. En été c'est odieux!

francoise a dit…

t'as vu comment le Pape a choisi de s'appeler...
j'apprécie ce choix...

Ladywaterloo a dit…

@ Françoise, j'échangerai notre normal I contre ce François là!^^^^^

Mais je suis aussi très heureuse de ce choix, près de chez nous, il y a un petit saint François, le Père François Gaschon.

francoise a dit…

Mon fils, mon grand père, son grand père né en 1789
entre autres
bon on est pas encore saint...