mercredi 19 mars 2014

La partition de l'Ukraine est inévitable.

Il y a un mois, on savait  déjà,que la partition de l'Ukraine était à peu près inévitable et j'écrivais, Victoire de la démocratie en Ukraine. A partir du moment où un gouvernement illégitime car putschiste prenait le pouvoir à Kiev, même avec la bénédiction de Obama et de l'Europe émue aux larmes par cet acte tout à fait merveilleux car libérateur, il était certain que les minorités russes de Crimée d'abord puis celles d'autres provinces ensuite, ne se laisseraient pas faire.




Le gouvernement putchiste avait parmi les premières mesures prises, interdit les russophones de parler leur langue, à leur travail, dans les écoles,  mesure débile qui a suscité une vague d'indignation chez les russes vivant en Ukraine

Larissa Kostuchienko, une institutrice de 47 ans, sourit de toutes ses dents en or en brandissant le drapeau tricolore. "Avant la nationalité n'avait pas d'importance", dit-elle. "Mais quand le gouvernement à Kiev a tenté d'interdire la langue russe, c'est devenu impossible. Nous n'avons jamais été ukrainiens, cela n'a duré que soixante ans. Cette séparation aurait dû intervenir bien plus tôt, à la fin de l'Union soviétique".   Le Quotidien

La Crimée était Russe il y a tout juste une soixantaine d'années, elle est le trait d'union géographique entre la Russie et l'Ukraine le détroit de Kertch la séparant de cette dernière alors que l'Isthme de Perikop la relie au reste de l'Ukraine.

                                                    Libération


De Odessa à Kharkov où des heurts ont déjà eu lieu, l'Ukraine se déchirera.

Je ne comprendrai jamais les prises de position de l'UE alors que j'imagine sans peine que les US préfèrent une UE qui lui mange dans la main  à une Russie rivale, devenant trop puissante, que l'Ukraine rejoigne l'Europe agrandissait donc sa suzeraineté.  L'UE a simplement manqué de raison,  la confédération est trop pauvre pour aider réellement un pays de plus et  la fédération, de fait l'UE est elle toujours une confédération, j'ai de plus en plus de doutes, nous perdons toute souveraineté, l'UE donc, n'a strictement aucun intérêt de se fâcher avec la si proche Russie.


La nouvelle frontière est peut être dessinée sur la carte ci dessus, il est évident que l'Ukraine cherchera a garder un débouché sur la Mer Noire, en a t-elle les moyens? Jamais les européensn' iront se faire massacrer pour ce si jeune pays, jamais les européens n'auraient dû soutenir les pustchistes, la démocratie ukrainiene n'y a rien gagné de bon et récoltera peut être une guerre civile, les russes alors viendront y mettre bon ordre.

Je suppose que Poutine tremble d'avance des punitions qui lui seront infligées. Les russes se fichent complètement de nous depuis 60 ans, je ne vois pas pourquoi notre avis et nos menaces les impressionneraient aujourd'hui, il ne s'agit pour eux que de vaines agitations. Nous avons la bombe nucléaire, eux aussi, personne ne l'utilisera, ils ont une armée et sont prêt à l'engager, nous pas.

D'ici quelques années devant la réalité des faits, il est peu probable que l'UE tourne le dos à un marché fantastique, plein d'avenir, la Russie et cela tout le monde en est conscient. Nos opinions politiques ne résisteront pas aux contrats nous donnant des emplois, du pain.

La popularité de Poutine a grandi depuis le début de la crise en Ukraine, 69% de russes approuvent son action RTL.  

Des mers du sud au cercle polaire
S'épanouissent nos forêts et nos champs.
Tu es seule au monde ! Tu es unique !
Terre natale gardée par Dieu.


Espaces étendus pour les rêves et la vie
Nous ouvrent l'avenir.
Notre fidélité à la Patrie nous rend forts.
Ce fut ainsi, c'est ainsi, et ce sera toujours ainsi !


Sois glorieuse, notre libre Patrie,
Alliance éternelle de peuples frères !
Sagesse de nos ancêtres !
Sois glorieux, notre pays ! Nous sommes fiers de toi !


Hymne Russe.

Aucun commentaire: