lundi 3 mars 2014

Très chère mutuelle.

Ce matin j'ai épluché mes comptes bancaires, cela m'arrive hélas trop peu souvent, en règle générale je regarde si mes dépenses n'excèdent pas nos revenus, un vague coup d'oeil pour détecter des dépenses incongrues style, ch n° 1508483487846   278.42  et dois réfléchir quelques secondes afin de me souvenir  à quoi cette somme correspond, puis me remémorant alors, une révision de voiture chez le garagiste  ou  tout autre fantaisie débile je replie la feuille du relevé et la range avec soin dans la pochette adoc.

Ce matin, je ne sais pas pourquoi mon oeil a buté sur le prélèvement de la mutuelle, pour un montant de 192.78 euros,  j'étais  comme foudroyée, est ce un montant régulier, a t-il gonflé subrepticement?  Pourquoi je paie si cher? Je sors donc la pochette marquée au feutre noir " Mutuelle" et l'examine, remboursement pour le trimestre dernier 6.10 euros, cotisation mensuelle de presque 200 euros.... Il y a comme un problème, on ne surconsomme jamais, on paie un max.

Petites recherches sur Internet, premier contact, addition divisée par deux. Mais encore, cette mutuelle propose de me rembourser trop de choses que je n'utilise jamais, je déteste les médicaments et fuis les médecins, kinés, il est évident que si un jour une "vraie" maladie nous tombe sur le nez on réfléchira, maisil y a  33 maladies qui  sont prises en charge à 100% par la SS, il n'y a guère que les soins dentaires, les frais de lunetterie et appareils auditifs qui pourraient grever notre budget mais de toute façon c'est hyper mal remboursé.

La jeune femme de chez UNEO a tenté de me parler de leurs oeuvres sociales, j'ai éclaté de rire, j'ai aussi mes pauvres, enfin mes oeuvres caricatives. Je paie mes impôts, mes taxes et charges et contribue à ma part pour la collectivité, si je veux donner à des oeuvres, je le fais sans ma mutuelle.

Un responsable de la mutuelle vient de me rappeler, nous avons devisé fort courtoisement  plus d'une demi heure et nous avons convenu de certaines choses, la société a changé, les gens aussi,  l'esprit mutuel qui demandait un effort à certains mais beaucoup de retenue à tous n'existe plus.

Certaines personnes abusent vraiment du système et courent chez le médecin au moindre rhume, d'autres réellement malades sont très mal remboursés. A quand un système de bonus-malus? Même à la SS cela permettrait bien des économies, personne n'aurait l'idée de se faire rembourser du dentifrice pourquoi le paracétamol est il encore remboursé? Les gens estiment normal de payer leur coiffeur mais pas leur médecin est ce logique?





Nous fuyons depuis toujours les médecins autant que faire se peut et évitons les médipoisons, un jour il en sera peut être autrement, mais les soins devrraient être réservés aux vrais malades,  pas aux consommateurs de santé compulsifs. La médecine de confort a un prix, et des conséquences à chacun d'assumer ses choix.

Mon mari est senior, plus de 60 ans depuis peu, et les tarifs ont explosé à ce moment là sans que personne ne nous en avertisse. J'écoutais les explications avisées de ce cadre de la mutuelle et  regardais en même temps par la fenêtre mon mari lavant le camping-car qu'il sort de son hivernage;  pour le moment tout va bien, et je prendrais d'autres assurances si un jour le besoin s'en fait sentir, le plus tard possible, j'espère.


Le premier devis tombé étant deux fois moins cher que ma mutuelle, j'en attends d'autres, avec seulement les garanties que je veux, et surtout à ma guise.

2 commentaires:

margo a dit…

Le plus dur étant de faire le choix car ce n'est pas facile de se repérer dans les offres des unes et des autres mutuelles.
Chez nous idem. Visites très espacées chez le médecin, pas du tout consommateurs de médocs mais porteurs de lunettes pour les parents.
Récemment mon mari se fait refaire ses lunettes, qu'il n'avait pas changé depuis des années par fainéantise mais là elles étaient foutues, bilan de l'opération 7OO euros (la mutuelle en rembourse la moitié, pas terrible).
Du coup j'y vais aussi mais je suis juste astigmate et je réutilise mes anciennes montures. 100 euros remboursés intégralement.
J'en ai profité pour regarder sur internet les sites où on peut se faire refaire des lunettes. J'ai bien noté toutes les indications (comme l'écart pupillaire que j'ai demandé à mon opticien) et je vais tenter le coup. Pour 80 euros, montures démentes qu'on ne trouve pas dans le commerce, et verres ce n'est pas un gros risque. Car là pas de remboursement, ni sécu, ni mutuelle.

Ladywaterloo a dit…

En fait, il faut être très attentif, j'ai calculé que si je fais une économie d'un minimum de 100 euros par mois cela me permet de payer bien des frais annexes (je sais que les maladies les plus terribles sont pris à 100% par la SS)

Il resterait à ma charge diverses dépenses, mais alors que nous payons depuis 40 ans une mutuelle, et que mis à part mes accouchements, très peu de frais pour la mutuelle et aussi la sécu, j'estime que ces augmentations de tarifs sont injustifiées

Si j'étais courageuse je quitterai la sécu, marre de payer pour ceux qui refusent de payer pour des soins de santé "courants", et abusent tant et plus, l'impression de consommer, la gratuité en plus.

J'aimerais payer juste pour les "grands soins" quitte à payer aussi cher, mais âyer juste pour ceux qui en ont vraiment besoin, cancereux, problèmes cardiaques de fou...


En toute honneteté j'avais vu l'augmentation de la cotisation de ma mutuelle mais je ne voulais pas l'intégrer, un peu comme une fatalité, c'est un peu idiot.