jeudi 14 janvier 2016

Lorsque Hollande rêve à voix haute d'une armée au rabais.



François Hollande a annoncé mercredi qu'il avait demandé au ministre de la DéfenseJean-Yves Le Drian de faire passer le nombre de réservistes de l'armée de 28 000 à 40 000. « J'ai demandé à Jean-Yves Le Drian que le nombre de réservistes passe à 40 000, contre 28 000 aujourd'hui. L'objectif, c'est de déployer 1 000 réservistes en permanence, pour la protection de nos concitoyens », a affirmé le président de la République lors de ses voeux aux armées prononcés aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, à Guer (Morbihan).

Le Point

Encore un fantasme (ou un mensonge)  qui ne résistera pas au crash test de la réalité des armées françaises d'aujourd'hui. Hollande a sûrement trop joué aux petits soldats enfant, il les sortaient de leurs petites boîtes puis les rentraient quand il n'en avait plus besoin. Dans la vraie vie, les armées ont le plus grand mal à recruter des réservistes et à les garder.

Cette lubie était déjà sortie en mars 2015, sans aucun effet, les pros savent la mission impossible telle quelle.


L’opération intérieure Sentinelle, lancée au lendemain des attaques terroristes des 7 et 9 janvier, a mis en lumière les difficultés à mobiliser les réservistes. Le chef d’état-major des armées (CEMA), le général Pierre de Villiers, avait ainsi indiqué que seulement 321 avaient été sollicités sur les 10.500 militaires mobilisés... Comment disposer d’un vivier de 40.000 réservistes opérationnels ayant signé un ESR alors que cet objectif, déjà fixé en 2009 n’a pas pu être atteint jusqu’à maintenant?

Zone Militaire

Les 28 000 réservistes  dont se targue Hollande sont pour l'essentiel des anciens militaires, qui ne peuvent se défiler, ils sont  astreints à disponibilité durant 5 ans et forment la réserve opérationnelle de second niveau. Beaucoup de militaires ayant eu une carriere courte renoncent  ensuite à cet engagement ne pouvant coordonner leurs deux travails. Etre "réserviste" constitue un frein à l'embauche, un frein aussi à l'évolution d'une carrière.


Les entreprises voient d'un très mauvais oeil l'appel des réservistes pour des périodes qui ne tombent pas obligatoirement à un moment où leur entreprises pouvent se passer d'eux sans entraîner une désorganisation  totale du travail .  le problème est si récurrent que certains d'entre eux accomplissent leurs périodes de réserve durant leurs vacances, renonçant à prendre la totalité de leurs congés.





L'autre difficulté reste le niveau de rémunération très faible des réservistes ne compensant pas leur manque à gagner  de leur salaire, les réservistes sont payés selon leur grades acquis dans l'armée, non, sur les salaires qu'ils touchent dans le civil.


Il est vrai que d'autres pays semblent pouvoir entretenir une armée de réserve, leur culture semble être très differente, n'est pas Israël qui veut, et si les choses peuvent changer en France, il faut changer les règles et laisser du temps au temps.

 Hollande ment aux français, il sait parfaitement que cette annonce, déjà annoncée en mars 2015 , restera sans effet dans les années à venir.


Aucun commentaire: