lundi 15 février 2010

Sans fantaisie.


Sans fantaisie d’ennui je péris.

Jour 1, de vacances, seule à la campagne. Pas drôle, et même franchement déprimant. Afin de tirer profit pleinement de cet intermède forcé, j’ai décidé de customiser ma maison.
Et pourquoi pas ?
Tout d’abord ma chambre, je hais cette cheminée avec son trumeau vaguement menaçant, paysage glauquissime en face de mon lit. A tout seigneur tout honneur j’y ai peint ma devise. : Sans fantaisie d’ennui je péris.



Lhom aimera pas, je sais mais je m’en fiche, chaque jour je mettrai ma touche dans une pièce, il sera obligé d’en tenir compte en revenant.  Peu de risque qu’il l’apprenne avant à moins qu’un de mes lecteurs me cafte, Lhom est privé d’internet une semaine. Il est parti  aider à déménager sa mère très âgée qui vide une grande maison. Je sais déjà  qu’il n’osera me téléphoner qu’en catimini. Je suis donc tranquille pour  œuvrer en paix, je me sens l’âme très artiste, cela tombe bien. Sans fantaisie, d’ennui je péris.

2 commentaires:

Alice a dit…

A la lecture de cet article, j'aurais aimé avoir une phrase profonde, véritable philosophie de vie, afin de ramener notre chère Lady Waterloo à la raison, et tenter de sauver la maison... c'était un peu orgueilleux et assurément trop ambitieux: rien ne m'est venu.
Persuadée de trouver ça sur internet, j'ai donc tapé "raison gardée" sur google et trouvé ce blog:
https://www.raisongarder.blogs.nouvelobs.com/
rien à voir, mais je pense que cela te plaira, Lady.
Bon, je me suis dit que le mot "sagesse" me mènerait plus directement à ce que je recherche. Voici un mélange de citations qui m'ont amusée, aucune ne me satisfait:
- Mêle à la sagesse un grain de folie ; il est bon quelquefois d'oublier la sagesse. (Horace)
- Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure.(Lao Tseu)
- La sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute la mesure. (Jacques Attali)
- Qu'est-ce que l'amour ? C'est le comble de l'union de la folie et de la sagesse. (Edgar Morin)

Ladywaterloo a dit…

La raison cache bien souvent un vide abyssal de l'être.

Jamais je ne renoncerai au grain de folie qui révèle l'authenticité sous des couches de crasses sociétales. Ou alors mourir.

j'aime bien la citation de Morin! Aujourd'hui les portes de la salle à manger. En fait je dessine une trame qui me servira de décor, après.

Ma maison ne ressemble à nulle autre et c'est très bien ainsi.