jeudi 22 avril 2010

Sainte Couture, priez pour moi!


J’adore déménager, emménager et surtout décorer, donc : rideaux, cqfd, enfin doubles rideaux, légers comme de la soie lorsqu’ils ne sont que mises en valeur, lourd comme du lin, ou d’ailleurs l’inverse quand je leur demande en plus de remplir la mission délicate d’arrêter le froid. Quelques fenêtre anciennes ne sont pas changées et ne le seront pas, la lourdeur de leurs cadres s’accordant mal avec leurs petits carreaux d’origine.

Aujourd’hui, mission très facile, niveau débutantes. Faire un ourlet avec un collant aimablement fourni avec les rideaux. La dernière fois je n’ai eu  aucun problème.

Je croyais loin derrière moi, les affres du mètre, des pinces à linge, scotch, et colles qui me servaient de b équilles, car je déteste coudre. Réellement je devrais dire la couture me hait, dès que je me saisis  d’une aiguille et de fil mille catastrophes s’abattent sur moi, enfin exactement les sept fléaux d’Egypte.

-          Pas d’aiguille avec un chas permettant d’enfiler un chameau.
-          Pas de fil de la bonne couleur
-           Gros trous dus à l’aiguille au chas adapté à la fois, à ma vue et à mon habilité !
-          Je travaille à l’envers. Tout est à refaire
-          Le tissus fronce,  et pourtant je ne tire pas, mon énervement augmente.
-          L’ourlet est dans une bordure qui s’effiloche et je n’ai aucune marge…..
-          De toute façon l’œuvre est à jeter, j’ai bossé pour rien.
Et cela c’est uniquement à la main, lorsque je prends mon Elna ou ma Singer, devant la mauvais volonté des machines, j’ai augmenté, croyais- je mes chances par deux, en fait j’ai multiplié le risque d’emmerdes par deux ; C’est pire, vous ne croyez pas ? Si, si, je vous assure.


J’ai du coup inventé des tas de techniques, colles, scotch, et même agrafes depuis que je sais quu’ne amie fait ses ourlets ainsi. Les pinces à linges, trombones, rubans, ficelles  et autres accessoires me servent d’assistants qui parfois restent  de manière permanente, j’aime le folklo, le grunge, le baba cool, tout…. En couture.

J’ai investi, dans des rideaux chers, pas IKEA, mais livrés avec ourlets dits pudiquement à terminer. Ce matin munie, de mètre, épingles et fer, je me lançai. Pour le premier rideau, RAS. Je dois enlever trente centimètres, j’ai fait un ourlet de trente centimètres. Lancée, en forme, je prépare le second, puis au moment terminal. Stop, mon rabat est minuscule.  Je ne comprends pas, crois avoir oublié la largeur de la bande collante, réajuste, après avoir minutieusement mesuré. Je n’ai toujours pas la longueur requise. Il y avait vraiment un truc qui clochait. J’avais oublié que deux fois trente centimètres font soixante centimètres, je sais là, plein de gens n’y comprennent rien, normal, c’est dur. Mais pour faire un ourlet de trente centimètres, il faut mesurer deux fois trente, donc soixante. Stoïque, je collai, donc le bas du pli, puis fis l’ourlet à la main, pas dans la bonne couleur!

J’ai de l’entrainement, ouf c’était les rideaux de ma chambre, je devrais bientôt œuvrer pour le salon, tissu lourd, croisées anciennes. Sainte Couture, aidez moi !

Aucun commentaire: