Parmi nous, il ya beaucoup de dinosaures, certains sont des évidences tels Stéphane Bern, Claude Sarraute au demeurant très amusante et délurée, d’autres plus inattendu telle Mathilde Seigner qui a cru jusqu’il y a peu que fesses-book est un site de culs…
Partout des gens intelligents, souvent encore dans la vie active, montrent sinon une réticence une vraie ignorance de l’outil pourtant incontournable : internet. Dernièrement dans une librairie, j’écoutais, euh, j’entendais deux étudiants discuter:
« Tu te rends compte, elle ne sait même pas ce qu’est un moteur de recherche… »
« Je ne comprends pas qu’on puisse être prof de fac et être aussi nul! »
Encore aujourd’hui lorsque j’entends Davide Pujadas ou un autre journaliste donner des adresses exactes de sites, je me souviens de ma panique ancienne croyant qu’il fallait connaitre les adresses de sites pour retrouver un truc. Angoisse, je ne me souvenais généralement que de « www. Je ne sais plus, j’ai la mémoire qui flanche ».
Manque de pédagogie active de la part des médias qui pourraient dire simplement qu’un site existe encore est-il nécessaire de le préciser mis à part pour des vieux croûtons de l’Académie française ? Volonté délibérée de tenir à l’écart ceux qui ne savent pas ? Cela tenterait peut être les hommes de pouvoir, premier à hurler même chez nous contre ces **** d'internautes....
Parmi mes amis beaucoup se servent d’un ordinateur pour leur travail, mais certains en dehors de ce qui est nécessaire à leur boulot ont peur de la bombe qui va leur sauter au nez à la moindre erreur. Rumeurs et fantasmes se greffent facilement sur un fond de vérité :
« Grace à fesse-book, on vous espionne » « Toutes les données sont enregistrées et classées » Encore faudrait il que cela présente un intérêt et de surcroît retrouver quelque chose dans cet univers d’infos personnelles classées et cachées nécessite probablement une énergie voire une intelligence qui ne se mettra pas en route pour l’immense majorité d’entre nous.
Beaucoup n’achètent rien en ligne, peur de voir leur carte de crédit « piratée », le risque existe, est il plus important que celui de voir les empreintes de sa carte prises lors d’un simple retrait d’argent, au DAB, situation plus angoissante que le simple vol de portefeuille qui parait bénin à présent ? Car découvert au plus vite.
E bay suscite une méfiance bien plus grande que « Le bon coin », traquenard des joueurs avérés et de collectionneurs impénitents, j’ai entendu à maintes reprises que ce site regorge d’objets volés. Il me semble pourtant plus difficile de cacher une négociation via pay bal que celle faite au coin d’une rue lors d’une brocante conviviale où deux gardes champêtres se promènent débonnaires pour assurer l’ordre.
Parano quand tu nous guette! Plus le changement est important dans une société plus les peurs et rumeurs auront un terrain fertile pour verbaliser les fantasmes du vide abyssal qu’est la nouveauté, sauter dans l’inconnu.
IL y a déjà deux catégories de personnes; celles qui passent des heures devant leurs ordinateurs et les autres. On parle d’addiction et de cure de désintox,pour les uns très dur, je devrais trouver une vraie motivation pour en faire une. Pour les autres, ils sont ceux qui demain seront handicapés dans leur vie de tous les jours. Tels des dinosaures, parfois ils savent leurs destins, parfois pas jusqu’à parler de mode qui passera…. Les dinosaures n’ont-ils pas survécus jusqu’à présent?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire