Dénoncer des criminels des vrais, des pédophiles est il bien ou est ce mal ?
Et bien au vu des dernières histoires glauques de pédophilie cela dépend pour qui.
Lorsque vous êtes prêtres, évêques, pire pape. Vous êtes dans l’obligation morale absolue de dénoncer. Même quelque chose avouée seulement dans le secret du confessionnal…
En revanche si vous êtes journaliste, la déontologie vous interdit de dénoncer les criminels, fussent ils pédophiles ayant passés à l‘acte ou souhaitant passer à l’acte.
L’ignominie de ces débats m’a fait frôler l’apoplexie, entendant l’avocate d’un pédophile dénoncé puis incarcéré comparer cette dénonciation avec celles qui pourraient suivre : On pourrait vous dénoncer à Bercy, vous rendez vous compte, quelle horreur…. Je me suis demandée si dans la tête de cette avocate il était plus grave de violer un enfant ou de tricher sur sa feuille d ‘impôt.
Chance, de petits anges voletaient encore pas loin de moi, notre société est amorale et sans scrupule mais le bon sens commun lui reste. J’ai adoré spécialement cette réflexion du président de CAPA ( agence de presse et de télévision) Hervé Chabalier:
« On ne dénonce pas, on signale ».
Voilà, un signalement cela fait assistante sociale, elles non plus ne dénoncent pas mais signalent. Dénoncer ( cf Larousse, signaler comme coupable) déjà là on dit: ils sont méchants, on porte un jugement moral négatif sur l’action de ceux que l’on dénonce . Signaler veut dire : Appeler l’attention sur. Aucun jugement moral ; On dit juste là, il y a un mec qui s’est déjà farci une petite fille de 5 ans et qui aimerait recommencer. On ne porte aucun jugement, la neutralité est respectée.
Et bien messieurs les journalistes, si cela arrange votre déontologie de signaler, signalez. Pour moi ne pas dire ce qui est lorsqu’il s’agit de prédateur d’enfant et cela quel que soit le sceau du secret, le poids de la honte et la compassion que l’on a envers les coupables, c’est ne pas porter secours à tout petit. Dans l’échelle des crimes celui de la pédophilie est vraiment au sommet, avec d’autres crimes abominables.
Le coq faisan signale toujours à la poule de son cri éraillé tout danger menaçant sa couvée, la porte de la véranda qui claque, lorsqu’il estime que l’on approche trop il signale encore et encore. Lui il n’a pas de code de déontologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire