mardi 15 juin 2010

C'est quoi votre vuvuzela?

On aime toujours quelque chose qui est un "vuvuzela "pour l'autre, l'étranger, j'adore l'opéra et vous?


A la maison c’est mondial, mondial et mondial. Normal, mes  deux jeunes gars  sont normaux et comme leur frère ainé, soutiennent les bleus, bien qu’ils soient souvent désappointés par l’attitude des bleus.

Hier soir,  Hubert me dit : « Ils devraient vraiment interdire les vuvuzelas ! »

Et malgré la pollution de ce bruit partout, même chez moi, je lui expliquais alors pourquoi il ne faut surtout pas interdire les vuvuzelas.

L’Afrique du Sud est un pays pauvre, enfin où bien des noirs sont pauvres, la fin de l’apartheid a été la naissance d’un espoir fou, les riches vont crever et "on "va devenir riche à leur place. Espoir déçu, naturellement. La nation arc-en-ciel n’a pu accomplir des miracles.  L’Afrique du sud a cependant dépensé 3 milliards  d’euros pour ce mondial, certains équipements, tels les réseaux autoroutier et  ferroviaire  bénéficieront à terme aux africains mais en revanche la construction de stades de luxes lorsque vous vivez dans une town ship et d’hôtels tels le  Pezula Resort sont un scandale affreux pour ceux qui se battent pour survivre à deux pas.

Malgré des moyens de police colossaux, si la fête se veut populaire elle doit être bruyante, laisser souffler pendant des heures les africains dans leurs vuvuzelas leur donne le sentiment de faire partie de la fête. Cela peut paraitre grossier mais le pouvoir leur est donné, le monde entier ne peut qu’entendre ce ronflement assourdissant, j’ai entendu des africains dire :

« Comme ça, les joueurs seront gênés, ils ne pourront pas communiquer »


                               photo tirée d'ici





Et j’ai trouvé cette réflexion significative, à défaut de pouvoir se faire entendre, les africains  empêchent les « autres « de communiquer, se faisant, ils se réapproprient le mondial en y imposant une marque que nul ne peut ignorer. Rama Yade a le sens des autres et au moins celui de l’Afrique, en jouant de la vuvuzela elle a  été avec eux, ceux chez qui, le monde entier s’est invité en voulant en ignorer les habitants.  Lisez donc ce qu’en dit  Hassan Gherab dans son article « Quand la vuvuzela réveille le réflexe du colonisateur »


La vuvuzela est insupportable comme le bruit des cigales la nuit et  l’odeur du pastis pour d’autres… Je connais des gens qui adorent le biniou et la bombarde et d'autres les cors de chasse,  ces aficionados trouvent divin de nous faire subir un concert de casses-oreilles lors  de mariages ou autres fêtes, on devrait leur faire subir en représailles des vuvuzelas, non?



En annexe : Pauvreté de l’Afrique du Sud  depuis la fin de l’apartheid . Selon l'indicateur du développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l'Afrique du Sud a reculé de 35 places dans leur classement entre 1990 et 2005, constatant l'appauvrissement général de la population. Le nombre de personnes vivant en dessous du seuil d'extrême pauvreté a doublé en dix ans, passant de 1,9 à 4,2 millions, soit 8,8 % de la population. Près de 40 % des villes en Afrique du Sud sont composées de townships et cette différence entre les riches et les pauvres est très visible ainsi que très présente, elle crée à l'origine beaucoup de tension entre les deux classes sociales. Plus de 43 % de la population vit avec moins de 3 000 rands (260 euros) par an. Le chômage a un taux officiel de 23,2 % selon l'OIT[14], mais les syndicats l'estiment proche de 40 %

1 commentaire:

Guillaume a dit…

Sur un plan uniquement sportif il est vrai que c'est gênant à la fois pour les joueurs mais aussi pour les entraineurs et tout le staff technique (les téléspectateurs eux n'ont pas vraiment mot à dire).

Sur le plan politique, il est aussi vrai qu'il serait dure de les interdire..

Pour ma part je pense que la FIFA aurait du y penser avant et les interdire des années plus tôt.