rue Myrha, à Paris, le vendredi, à l'heure de la prière
Ca y est je suis à l'insu de mon plein gré raciste, pire poujadiste (késako? populiste?) bref une horrible rétrograde.
Je déteste ne pas pouvoir passer librement dans des rues, en France, déjà dans le passé, dans le sud de la France je me suis sentie mal à l'aise par exemple à Marseille, juste en sortant de la gare, le côté sympa on se croyait en Tunisie! Il faisait beau.
A Paris en sortant de la garde du Nord, l'an dernier au printemps, je me suis trouvée vers midi, seule occidentale, situation étrange, j'allais voir Alice qui habitait rue de Dunkerque. Sur le trottoir, un pauvre fou, d'origine africaine, des papiers à la main réclamant d'être reçu à l'Elysée, des vendeurs à la sauvette, des femmes surchargées de sacs multicolores, quelques hommes d'origine maghrébine devisant calmement, des sdf. Rien d'angoissant juste le sentiment de ne pas être dans mon pays, plus vraiment.
aussi quand je lis:
Sylvie François précise vouloir organiser une "protestation joyeuse, festive, conviviale contre la privatisation à des fins religieuses" de certaines rues du quartier où sont situées des mosquées qui "sont bloquées à la circulation à chaque prière du vendredi". "C'est une réponse laïque aux interdits islamiques", précise l'initiatrice
J'ai tendance à croire en sa bonne foi, que ce mouvement fut récupéré par l'extrême droite est tout aussi certain,encore que..... Le diable étant l'extrême droite, naturellement, tout le monde s'est focalisé sur elle, cependant l'extrême droite n'a pas tort pour tout, et vouloir lui donner tort sur certains points étant une évidence pour bien des français entrainera certains à rallier des partis politiques par exaspération.
L'affiche a été décriée, le double "s" de saucisson rappelant à certains les SS, la calligraphie ancienne d'avant guerre aurait rajouté à la confusion, la volonté était à priori de donner à cette manifestation, l'ambiance qui lui fut sienne, La Goutte d'Or, doit son nom à une vigne et fut un quartier populaire d'avant guerre, célèbre pour ses fêtes tout comme Montmartre, plus "artiste. La famille de l'initiatrice de cet apéro est parisienne, la Goutte d'or son quartier. Son but? Rappeler à tous les français musulmans, que les français non-musulman sont aussi chez eux à Paris rue Myrha. Essayer d'éliminer la ghettoisation qui exclut et qui est source de conflits.
Certains disent "mais donnez leur des lieux de prières!"
Tout à fait d'accord, donnons leur des lieux de prière et interdisons le prosélytisme conquérant. Il y a 5 lieux de prières proches de la rue Myrrha et Boubakeur offre des places dans sa mosquée pour les prières. D'ailleurs les jours de pluie, pas de problème, la rue n'est pas occupée.
Un certain Saïd dit:
"Il est raciste d'organiser un apéro "pinard et saucisson" nous excluant."
Il est facile cependant d'arriver avec du jus de raisin et des chips. Et un jour si le simple fait de manger en plein ramadan,à midi dans la rue, un sandwich au saucisson est perçu comme de la provoc, bravant l'interdit suprême , interdirons nous quiche aux lardons et sandwich-jambon-beurre?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire