jeudi 3 juin 2010

Une flottille pour la paix?


« Lobstacle le plus évident à la paix a continué dêtre le Régime du Hamas à Gaza. Les terroristes du DJihad islamique et du Comité Populaire de la résistance ont continué à tirer des roquettes kassam et des obus de mortier sur la ville israélienne de Sderot et dautres objectifs dans le Néguev Occidental. Ils ont également lancé un missile Grad sur Ashdod. Israël a continué à tirer sur les équipes de tirs et sur des dirigeants des différents groupes de Gaza responsables des tirs, tuant aussi accidentellement des civils. Avec lescalade de la situation, le Hamas sest finalement joint aux tirs. Des tireurs palestiniens ont tiré sur et tué un volontaire équatorien Carlos Chavez au kibboutz Ein Hashlosha. Israël a supprimé les voyages depuis gaza et les entrées de marchandises. Les livraisons de mazout à Gaza ont également été coupées. Suite à ces mesures, Israël sest vu accuser dinfliger une punition collective. Le 20 janvier, à la suite des coupures de mazout, la centrale qui fournit 20 % de lélectricité de Gaza a été fermée par le Hamas, entraînant la condamnation internationale dIsraël. Il nest pas certain que lusine ait réellement été à court de mazout. Trois jours plus tard, après des mois de préparation durant lesquels les renforcements en acier étaient éliminés, le Hamas a fait des brèches dans la barrière avec des explosifs, permettant à des centaines de milliers de palestiniens dentrer librement en Egypte. Au sein de la foule venue sapprovisionner, il semble que des activistes du Hamas ont pu pénétrer dans le Sinaï.. Après des hésitations, LEgypte a partiellement refermé la frontière le 28 janvier. Les Jours suivants, il est apparu que la frontière nétait pas fermée et les activistes du Hamas ont refaits des brèches dans les tronçons scellés par les Egyptiens. Les forces de sécurité égyptienne ont arrêté une douzaine de Palestiniens qui avaient pénétré dans le Sinaï pour y pénétrer des attaques contre des objectifs israéliens.

LAutorité palestinienne de Mahmoud Abbas a proposé de reprendre le contrôle des passages frontière abandonnés par lUnion européenne lors de la prise de pouvoir du Hamas. Le Hamas a maintenu son droit à patrouiller les passages et refusé tout retour à la situation antérieure qui permettait aux Israéliens et Européens de contrôler limportation darmes, de militants entraînés en Iran ou ailleurs et dargent à travers le passage de Rafah. Au début, ils se sont opposés au retour des contrôleurs européens mais après plusieurs jours, ils ont atténué cette position.

La frontière fut refermée par les Egyptiens. »

Très long extrait de l’histoire tragique de deux peuples qui se déchirent  depuis si longtemps. Cet extrait est tiré de ce site : «   Brève histoire de l'Israël, la Palestine et le conflit »

En le parcourant j’ai découvert beaucoup de choses, et si je vous en donne le lien, c’est qu’il me parait, mais je suis ignare, que cette histoire est racontée sans parti pris, il n’y a ni « méchants » ni « gentils » Mais deux peuples souffrants, se battant. Certains  d’entre eux semblent ne pas souhaiter la paix.

Autrefois durant les guerres, il y avait : les armées, les peuples, leurs gouvernements et les négociations. Peu à peu il y a eu « les médias »  puis « l’opinion publique »  qui est celle qu’il ne faut contrarier à aucun prix. De nos jours, si vous voulez gagner,  il vous faut gagner  l’opinion publique.

L’opinion publique dse pays dont les citoyens votent.  Les démocraties. Aucun dirigeant ne peut se permettre d’être trop impopulaire dans une démocratie. Si vous souhaitez obtenir l’appui de démocraties dans votre combat, manipulez leurs peuples, et si ce à quoi vous aspirez ne  coute  pas trop pour leurs pays, les gouvernements préfèreront donner satisfaction plutôt  qu’engranger  une baisse de popularité.

On peut se montrer magnanime et généreux, juste et paraitre bon, loin de chez vous, cela est moins dur que chez vous, surtout si une partie  de votre population  remuante et potentiellement dangereuse pour la paix civile prend fait et cause pour l’une des partie. Ce conflit entre deux races, deux religions : L’Islam et le Judaïsme nous touche, j’estime en mon âme et conscience que les occidentaux ont fait beaucoup de « dégâts » dans cette partie du monde. Gérer ce conflit dans l’ émotion voulue et  obtenue par des incidents  programmés est une grave erreur, cela donne satisfaction à un des belligérant et exaspère l’autre.

Pour en revenir à cet incident de flottille d’aide humanitaire. Il est évident que les palestiniens veulent faire sauter le blocus. Ils ont  raison, le simple fait qu’ils soient des êtres humains  qui sont, actuellement traités comme des  sous-hommes, parqués  et humiliés nous le hurle tous les jours.

Il est aussi évident que cet incident a été monté avec soin par les palestiniens qui ont dû envisager plusieurs scénarios (is  :)).  Il n’y avait à bord aucune arme lourde, et je doute même qu’il y eut des armes à feu, quoi qu’en disent les israéliens,  il était risqué de se faire prendre avec un arsenal qui eut justifié pleinement le blocus.

Leur plan est simple, celui de la première vidéo destinée aux enfants que j’ai mis dans mon précédent billet,  provoquer.  Pour cela, au cas où les israéliens auraient étés hyper clean sur le coup du débarquement, ils avaient des barres de fer (des bâtons en pleine mer,  sur des bateaux ? allons donc !) et ont proprement bastonné  les militaires israéliens afin d’être certains de provoquer dans la panique, une tuerie. Tuerie qui aura plein de gens innocents et naïfs  de toutes nations comme témoins.

Si le blocus est levé je suis  persuadée  que longtemps les bateaux seront examinés avec soin, et sans qu’aucune marchandise illicite genre armes, obus, ogive, que sais-je, je n'y connais rien   ne s’y trouvera. Mais il est certain qu’avec le Hamas au pouvoir des armes à destruction massive  manière élégante de remplacer le nom d'armes que l'on ne connait pas entreront sur le territoire, et à moins de démanteler pièce par pièce tous les bateaux entrant dans le port, personne en peut empêcher cela.

Leur opération de la flottille est parfaite.  Tout se passe comme prévu.






en lien: PMW  Palestinian  média watch (kill jews for Allah).  Le Hamas? Tant qu'il sera au pouvoir Israël est en danger et les négociations seront impossibles.
C'est une guerre, une vraie, ne jugeons pas hâtivement, dans les guerres, il n'y  jamais d'un côté les" gentils" ou persécutés de l'autre les "méchants" ou persécuteurs.


posté le vendredi, 20 h40

 Paraben, dans les commentaires me signale que le site PMW mis en lien est un site de propagande israélienne.Je suis certaine, que dans cette guerre, comme dans toute guerre, cela existe bien plus que nous le soupçonnons.  Je pense devoir vous  en avertir, car l''honnêteté de cet internaute qui ne conteste, d'ailleurs que cette source, me parait être évidente.

6 commentaires:

Palapen a dit…

PMW est un site israélien de manipulation de l'info (extrait du "qui sommes-nous" du site : Itamar Marcus, Founder and Director of Palestinian Media Watch, is one of the foremost authorities on Palestinian ideology and policy. Mr. Marcus was appointed by the Israel Government to represent Israel in negotiations with the Palestinian).
C'est pas bien, çà, il faut vérifier ses sources.

Ladywaterloo a dit…

J’ai navigué dans des eaux dangereuses en abordant ce sujet, que je ne connais pas. Mais comment être sûr des sources. Si vous me certifiez que c’est de la manipulation israélienne je supprimerai cette référence.

Pour le site d'histoire que je donne en ligne êtes vous ok? Ainsi que pour les quatre vidéos ? Je sais que certains pro-palestiniens ont contesté la partie de la vidéo en noir et blanc montrant l’accostage des soldats israéliens, disant que c’était une mise en scène produite dans des studios (un film de fiction). Les télés européennes n’ont montré que ces images.

Les trois premières concernent l’embrigadement des enfants palestiniens ce qui nous parait condamnable, à nos yeux d'européens, mais qui leur parait normal voire souhaitable.

Nous, occidentaux, avons peu d'atouts pour comprendre et ne devons surtout pas juger. Rappelons nous simplement jusqu’au début du XX siècle, les bonnes familles donnaient volontiers un enfant pour la France et pour Dieu. Cela certes réglait aussi les problèmes de surplus démographiques mais correspondait à une mentalité que nous n’avons plus où le devenir du clan était seul important. Les destins individuels considérés comme négligeable.

Mon souci, j'espère que vous l'avez compris, est de montrer qu'il y n'y a pas de solution simple que les protagonistes des deux camps sont "leurs raisons" et pensent leurs combats justes.

L'empathie pour telle ou telle cause est mauvaise conseillère pour espérer régler le drame de ces deux populations.

Palapen a dit…

Je vous remercie de cette réponse très honnête de votre part. Je ne pense pas qu'il faille ôter le lien à la vidéo de PMW, car il faut qu'il y ait échange, débat. Il faut des pièces au dossier ! Je confirme que PMW est l'exemple parfait du site de désinformation. Car il y a aussi une guerre d'images, il s'agit de conquérir des opinions, par tous les moyens. Il est assez logique de se faire piéger. Je préfère prendre du recul. Sachant qu'il y a des extrémistes des deux côtés, je n'en conclus pas pour autant qu'il faut renvoyer les protagonistes dos à dos.
Je crois qu'il faut calmement mesurer les écarts abyssaux entre les forces en présence : nombre de morts, niveau d'armement, population réfugiée, ressources financières, fabrication de l'opinion, etc. Vous comprendrez vers qui va ma compassion.
Voici une lecture argumentée : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205 , qui change singulièrement les perspectives et rappelle que le formatage des esprits est en soi une arme de conquête.

Ladywaterloo a dit…

Merci de votre réponse, je vais mettre un "bémol" sur ce lien en invitant à lire les commentaires.

Si vous pouvez m'aider dans la tenue de mon blog, où y apporter des articles, n'hésitez pas à me joindre par mail


Cela est valable d'ailleurs pour tous :)

Anonyme a dit…

Oui ! J'allais réagir...

Mais "le Monde Diplomatique", référence donnée par Palapen, est une bonne source d'information que je ne peux que conseiller à tout à chacun !

Le conflit israëlo-palestinien y est souvent abordé.

Et il est facile de se faire désinformer, lorsque que l'on n'a pas connaissance des faits exactes...

Ladywaterloo a dit…

Le pré-acquis alors est que "le monde diplomatique" a toujours vrai....

Est ce si sûr?