lundi 7 juin 2010

Un carambar et un verre d'orgeat!

Pas de cigarette dans les soirées, et pas d'alcool? Carambar et tagadas, orgeat et menthe à l'eau?

La veille de l’été, la prévention routière sort une vidéo qui s’apparente davantage à un court métrage d’horreur qu’à une publicité de prévention. Vous la trouvez ici et d'autres  là, et partout.

Cette campagne « nouveau-genre » en France, destinée à électrocuter les jeunes semble devoir les dissuader à tout jamais de prendre le volant après avoir bu, de se faire reconduire en voiture par un copain ayant bu et même de boire de l’alcool pour faire la fête.

J’aimerais vraiment que la vision d’une seule image d’horreur suffise mais je n’y crois pas. Je ne crois plus aux solutions miracles, ou même faciles.  De même qu’il y a toujours eu des jeunes faisant des acrobaties sur  la roue arrière de leur scoot, des jeunes plongeant dans la mer d’un escarpement mortel, il y a toujours des jeunes filles qui « tombent » enceinte à 16 ans et des jeunes qui attrapent le SIDA . L’accident lorsqu’on a 20 ans ce n'est pas pour soi, mais pour l’autre, celui qui n’a pas de bol, n’est pas doué, l’autre que l’on ne connait pas.


A 20 ans on est invulnérable et si parfois on prend des risques, on maitrise. Le tout est de rester cool, et d’assurer. Pas d’angoisse, no stress, c’est les vieux qui stressent pour tout. Les études, la santé, l’argent, les assurances, la voiture, as-tu fermé le gaz ? Et les portes à clefs ? On ne sait jamais.

A 20 ans on quitte sa maison en claquant la porte, jusqu’au jour où on se retrouve bêtement enfermée dehors, les clefs étant restées dans l’entrée ! On arrive à la gare sans billet le 30 juin à 18h car à 16 heures on ne sait pas encore quand on part ni où on part….

A 20 ans on est jeune et on vit sans trop se poser de questions, enfin pas celles-là.



                           Playmobil disaster, photo tirée du blog "Daddytypes"




Alors les images horribles de ces courts métrages, font peur aux mamans bien plus qu’à leurs enfants. Des films d’horreur de toute façon les jeunes en ont vu plein, ne serait-ce que les séries américaines où les filles se font étrangler et les gars tuer pour un peu de hasch, ils savent que c’est de la fiction. Dans leurs lycées personne ne se fait jamais arrêter, ni agresser pour cela !

C'est d'ailleurs parfois la seule culture qu'ils connaissent: le hasch en pot, par chance ils oublient d'arroser les  plantations ce qui désole leurs vieilles voisines qui trouvaient touchant que des jeunes se mettent au jardinage.

Ils savent dans un coin de leurs têtes que l’accident peut arriver, mais la majorité des jeunes que je connais refuse de vivre comme des vieux. Et finalement, c'est heureux, risqué mais heureux.  Alors le coup des soirées sans alcool, sans cigarettes c’est n’importe quoi, vous les imaginez-vous ? Buvant un jus d’orange sans vodka et demander empressés au bar une grenadine, tout en mâchouillant  un bonbon fraise-cassis ?

La solution ? Y a-t-il une solution miracle à chaque accident afin de les éradiquer complètement, une alarme qui hurle dès qu’on laisse un bébé dans la voiture et qui se déclencherait lorsque vous laisserez Médor pour aller chercher le pain ? On finira par ne plus l’écouter comme les alarmes de piscine qui ne marchent pas, enfin pas lorsque des bébés se noient

Notre tout sécuritaire ressemble plus à un cauchemar éveillé qu’à une société rêvée. De solution pour la sortie de boite de nuit, je n’en connais pas. Lorsque j’étais très jeune, je sortais en boite avec une amie et me faisais raccompagner par des types qui me paraissaient « bien » cette méthode est une méthode que je déconseille formellement. Il ne m’est jamais rien arrivé, j’ai eu de la chance. Je savais parfaitement que c’était dangereux, mais je pensais savoir me défendre toute seule, alors avec une amie, inutile de vous dire que l’on aurait mordu et griffé !

Nous sommes toutes deux mères de famille et avons raconté beaucoup de nos prises de risques insensées à nos enfants, cela n’a pas empêché les ainés de vivre leurs vies, Lhom et moi  serinons encore  à Guillaume: " Pas de mélange, reste dormir sur place si tu peux ! Surtout pas de reconduite par un copain… "

Mais en vrai, que fait-il ?

Aucun commentaire: