Le nez de Christine Lagarde bouge t-il?
L'euro est "sûr", a déclaré la ministre de l'Economie Christine Lagarde vendredi, lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg.
Un peu auparavant, durant les discussions de la séance d'ouverture du forum, Christine Lagarde avait répondu clairement à une question sur la solidité de l'euro. "Oui, l'euro est sûr, merci beaucoup", avait-elle dit.
Il y a un tas de personnes publiques dont je me méfie de déclarations de confiance, par exemple Domenech et Lagarde. L'un ment en appliquant la méthode Coué, l'autre essaie de rassurer.
De Domenech, je ne dirai pas grand chose si ce n'est:
"Lorsque l'orgueil va devant, honte et dommage suivent de près." Louis XI
Mais de Christine Lagarde, ce genre de réassurance me laisse douter d'un cataclysme à venir, que l'on tente de nous cacher. Bon, mis à part que l'Espagne a besoin de l'aide du FMI quoi de neuf? On est blasé et la bourse a anticipé.
Ecouter et regarder Christine Lagarde est révélateur, son nez ne bouge pas lorsqu'elle ment, mais il y a quelque chose dans son assurance qui parait faux lorsqu'elle doit travestir la vérité.Son discours est vraiment le plus souvent l'exact inverse de la réalité, assurance que tout va bien en espérant que cela aidera le malade si son état est grave, et exhortation à la rigueur et aux efforts lorsque tout va bien pour que cela aille encore mieux.
Me tromperais-je, cette fois ci, je l'espère, on nous annonce une semaine prochaine ensoleillée et douce, il est grand temps!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire