jeudi 4 avril 2013

Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de France.

 La France est engluée dans l'hiver, froid, pluie, parfois même neige s'obstinent à tenir le printemps au loin, les français sont paralysés, ensuqués, ils ne croient plus en rien, n'espèrent plus rien, on leur a tant promis, on leur a tant menti.

Pâques est passé et on semble être encore au temps du Carême,  Je me demande de plus en plus si Hollande n'est pas président porte-poisse, depuis qu'il est président, rien ne va vraiment, même le temps ne va plus.


Hollande a ses trois jokers en main, remaniement ministériel, référendum et dissolution de l'AN, que fera t-il? Peut il ne rien faire? les français aimeraient que François Hollande redonne une impulsion à son mandat, un an comme celui que nous venons de passer a suffi à désilllusionner beaucoup de français. Le chômage explose, les impôts et charges augmentent rien ne va même  la loi sur les rythmes scolaires de Peillon est rejetée par la majorité des enseignants et parents d'élèves....

Beaucoup pensent que fidèle à lui même Hollande ne changera rien, immobile il attendra stoïquement que la tempête passe.



Le seul désir qui semble émerger de ce marasme, c'est celui de tourner la page et de remettre tout à plat, de repartir avec de nouvelles règles. Nul besoin, pour cela, de désordres, de manifestations, de révolte, de révolution, de changement de gouvernement, de dissolution. La panne se suffit à elle-même. L'impossibilité politique s'impose dans la pratique, car plus rien ne passe. (Nathalie Rheims, Le Point)

Hollande risque encore de mépriser la désillusion des français, peut il ignorer les jugements lapidaires de la presse étrangère? De l'Allemagne à l'Espagne les journalistes parlent d'un des pires scandales de l'histoire moderne de la France (Actu24, Le Point )

« Jusqu’à quel point la France est-elle pourrie ? » s’interroge  le Süddeutsche Zeitung, qui estime que « la plupart des Français ne croient plus que le président socialiste François Hollande arrivé au pouvoir il y a moins d’un an puisse stopper le déclin ».



Le dégoût qui gagne les français reçoit en seul écho, le silence de notre gouvernement, pour combien de temps encore? Le printemps c'est quand?


               Slate, La France, pays malheureux                                

9 commentaires:

FalconHill a dit…

Assez vrai ton billet... :-/

francoise a dit…

Moi, Françoise, simple personne, je pense qu'il faut que moi Président, remanie en supprimant 15 ministres, un gouvernement plus restreint...
et des gens triés sur le volet...
Moi, Françoise, je déraille peut être, mais ça prête pas à conséquence, sauf pour mes proches ?

Sophie a dit…

Bah, y en a t-il UN pour sauver les autres, j'en doute !
D'ici à ce qu'on demande à nos élus et nos ministrables ce qu'on demande aux USA (60 pages de questions et pas d'échappatoire !) et ne pas oublier que là bas, tout détenteur de compte en Suisse (ou dans toute autre contrée aussi clémente) est identifié et montré du doigt !

Lu dans Le Point ce matin, une interview d'Hervé Gattegno :

"Jean-François Copé exige un changement de gouvernement pour mettre fin à ce qu'il appelle une "crise politique". Est-ce qu'il n'a pas raison ?

Là, nous sommes dans le mensonge politicien par excellence. Jean-François Copé ne croit pas une seconde à la crise qu'il dénonce. Il veut contribuer à affaiblir le gouvernement - c'est de bonne guerre. Mais il n'est pas le mieux placé pour requérir la vertu. Fin 2010, à l'Assemblée, il s'est opposé en personne - contre une partie de l'UMP - à l'aggravation des sanctions contre les élus qui mentent dans leur déclaration de patrimoine. Copé appelle au sursaut, mais à l'époque, ça n'avait pas fait sursauter. Pas assez.

Évidemment, tous ces arrangements avec la vérité ne vont pas renforcer la confiance des Français envers les politiques...

C'est certain, mais l'affaire Cahuzac peut aussi être l'occasion d'un examen de conscience général. Mentir est une faute, pas un crime. Mais la fraude fiscale, elle, sape non seulement le budget de l'État, mais le système démocratique lui-même. On dit souvent qu'elle est en France un "sport national" - ce serait au moins 60 milliards par an. Le mensonge de Jérôme Cahuzac est peut-être, en fait, le mieux partagé de France... "

Ces 6O milliards font l'objet d'un livre écrit par un journaliste de La Croix, qui révèle les secrets de ce marigot ...

PETIT a dit…

Mélanchon appelle à aller défiler contre le gouvernement en serez vous ?

Ladywaterloo a dit…

Je ne sais pas, j'aime bien Mélenchon, troublion malin et sympa, en revanche ses id côté gestion-éco^^^^^

Donc si d'autres politiques (style Dupont Aignan ou dans l'UMP) suivent le mouvement oui, mais sinon je sais que le handicap que présente la crédibilité de Mélenchon côté éco rend complètement illusoire une efficacité quelconque de ce mouvement.

francoise a dit…

le journaliste de la Croix s'appelle Antoine PEILLON, le frère du ministre
non ????

Sophie a dit…

Oui, c'est Antoine Peillon ! Je l'ai entendu dans l'émission de Daniel Mermet sur France Inter.
Je ne savais pas qu'il était le frère de Vincent !
Si j'étais à Paris, j'irai bien voir Mélenchon, pour exprimer mon ras le bol de tous ces coups tordus et magouilles de nos grands partis ...
Je viens d'apprendre à l'instant que Cahuzac, loin de vouloir se suicider comme s'en inquiétaient ses proches, voudrait retrouver son poste de député !!! Claude Bartolone a essayé de lui faire comprendre que ce serait pour le moins malvenu, ce type est un malade !

Ladywaterloo a dit…

J'ai du mal à imaginer les relations entre les deux frères, j'ai vu sur Wiki que leur père était banquier, communiste. On comprend mieux.

Je ne sais pas ce qu'on pourrait faire pour moraliser la politique, mais c'est de pis en pis, Le Monde va publier d'autres noms de français ayant des "trésors chachés" et Médiapart dimanche prévoit des révélations de la République de la honte.

J'ai vu que Augier était inspecteur des finances.

Rien pour nous laisser un peu d'espoir. '

francoise a dit…

si toi, j'ai l'espoir de se voir ....