lundi 8 avril 2013

Pourquoi lui?



Pourquoi s'attaquer à Fabius?


Pourquoi Libération qui a lancé cette information lâche le gouvernement en s'attaquant à Fabius?

Comment peut on imaginer que Fabius ne démentirait pas, peut il avouer:

"C'est vrai je suis fils et petit fils de grands antiquaires, j'ai plein de fric et depuis toujours ma famille a l'habitude d'avoir des comptes dans des endroits discrets, plus par  besoin de sécurité que par envie de profits"...

Le CV de Fabius est éloquent il est né en 1946  à Paris d'une famille juive Askhénase,   ni son père André ni son grand père Elie Fabius  n'avaient de raison pour  se défier du monde qui les entouraient n'est ce pas?

Il pourra regarder le président les yeux dans les yeux, il pourra jurer devant l'assemblée qu'il n'a pas d'argent caché que bon sang ne saurait mentir, nul ne le croira les rivières pourpres  ne sont pas oubliées et malgré tout son talent, je ne sais pas  s'il arrivera à ce sortir de ce piège.

Fabius, malgré ses fautes graves passées, est un ministre des affaires étrangères unanimement reconnu pour sa  compétence, il n'y a pas trop de vrais talents dans ce gouvernement pour pouvoir se permettre d'abattre ceux qui font bien leur boulot.

Je me pose ce matin plein de questions, mais surtout pourquoi lui? Candidat idéal pour ce piège, certes, mais on peut sans mal aucun trouver d'autres prétendants, ou  alors était il le plus évident pour faire tomber ce gouvernement, aux marches du palais, les prétendants sont nombreux et impatients.

11 commentaires:

Christine a dit…

Ou alors, c'est vrai !

Ladywaterloo a dit…

Oh, c'est vrai, mais il n'est pas le seul et il y en a qui ont fait pire que de mettre de l'argent dans des endroits sûrs (penser à Chypre)

Sophie a dit…

Oui mais pourquoi pas lui ?
Il est reconnu depuis fort longtemps que son père était un grand antiquaire ayant pignon sur rue, pourquoi ne pas trouver vraisemblable que lui, comme beaucoup d'autres, ait pu penser optimisation fiscale pour pas dire plus ?
Tant qu'à faire le ménage, autant le faire à fond, le printemps est là, c'est le moment ! Si Libé a des raisons de penser que Fabius n'est pas très clair sur ce point, pourquoi faudrait-il ne pas en parler ? je ne te suis pas bien (ou peut-être ais je peur de te suivre trop bien ...)
Difficile de demander aux classes moyennes de se serrer la ceinture, de demander des efforts à de petits retraités, aux ouvriers d'accepter les plans sociaux sans violence, et pendant ce temps, voir ceux qui ont de très très gros moyens, se payer des conseillers (comme le faisait la femme d'Eric Woerth avec Liliane Bettencourt pendant que lui était à la manoeuvre pour prôner les économies à faire !) pour une "optimisation fiscale " tip top ! Car ce ne sont pas 600 000 euros que Cahuzac regarde dormir sur un compte non déclaré depuis 20 ans, mais plutôt des millions !
Antoine Peillon démontre dans son livre que l'évasion fiscale correspond à la dette mondiale. Et bien, peut-on accepter cela ? si oui, le dire et ne pas demander aux petits de faire des efforts que les grands ne veulent pas faire !

jacqueline a dit…

...responsable mais pas coupable ...
n'est-ce pas ???

francoise a dit…

d'accord absolument avec Sophie,
et en plus, pourquoi prendre LFABIUS dans le gouvernement ?
Pas uniquement une histoire de richesse, manque d’empathie, se prend pour qui,
sommes quoi pour lui ?
Je ne suis pas objective à son sujet, dès que je le vois
je change de chaîne...






Clo a dit…

et pourquoi personne ne se demande pourquoi tout ceux qui ont beaucoup d'argent cherchent à le mettre ailleurs... ? Pourquoi le problème n'est jamais posé dans ce sens ? je suis loin d'avoir un pactole à abriter, mais j'ai la chance de gagner ma vie et le "défaut" d'être entreprenante et je suis persuadée qu'on est tous ok pour payer taxes et impôts... mais pas au delà d'un certain seuil... d'où ces fuites...

Sophie a dit…

A Clo, ceux qui cherchent à mettre leur argent à l'abri des méchants impôts sont par définition de très riches contribuables : que font-ils de tout cet argent, c'est un grand mystère, mais apparemment il en faut toujours plus ...
Un reportage sur la Belgique hier aux infos télévisées montrait que les belges payaient autant d'impôts que nous, seuls les français aisés y trouvaient leur compte, ne pas l'oublier quand on veut stigmatiser la France pour ses impôts et oublier qu'en contrepartie, nous avons un système social que beaucoup de pays nous envient (santé, écoles, transports ...)
Parler d'enfer fiscal pour justifier les paradis fiscaux, est une honte quand on sait que seuls 10% des ménages gagnent plus de 5000 € par mois, alors que 60% gagnent moins de 2000 € ... Est ce à ces derniers d'être mis le plus à contribution pendant que les très riches peuvent défiscaliser en investissant dans les oeuvres d'art et autres niches fiscales ?

Ladywaterloo a dit…

Je suppose que pour les Fabius, le problème était de mettre son argent à l'abri des folies du monde (il y a eu beaucoup d'oeuvres d'art dont les propriétaires sont tous morts en déportation)

Lorsque je vois ce qu'ils ont fait à Chypre, on peut comprendre que planquer son argent est plus que tentant, d'autre part comme dit Clo au delà d'un seuil l’impôt est confiscatoire, il pousse au crime.

Ce qui me surprend le plus quand même est que cela vient de Libé qui théoriquement ne devrait pas souhaiter mettre le gouvernement dans l'embarras.

Les rumeurs de remaniements sont toujours vives, Moscovici a annulé un RV pour demain à Bercy, avec un trésorier du trésor américain, alimentant encore cette incertitude.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/04/08/97002-20130408FILWWW00481-moscovici-annule-un-rendez-vous-avec-le-secretaire-americain-au-tresor.php

Anne** a dit…

Je suis surprise de ta surprise, Lady. Libération, comme le Monde, ou d'autres, ne cherchent pas à mettre qui que ce soit dans l'embarras ! ce sont des journaux d'information. Il me semble qu'ils agissent avec honnêteté et cherchent avant tout à informer.

francoise a dit…

perso, comme journal d'information, j'ai un journal parfait pas cher, toujours dans l'actu, plein d'humour, familial, un peu partisan, mais franc, etc etc
c'est le "lady waterloo"

Martine a dit…

Pleine d'humour cette Françoise!!!