mardi 23 septembre 2014

Carte postale pour ma mère.


Ma chère maman,  juste un instant pour te dire qu'on profite de nos quelques jours passés dans les Alpes, nous retrouvons avec joie les chemins de randonnées déjà si souvent empruntés.

 Notre fourgon nous permet de nous poser juste au pied des promenades, nous adorons dormir les pieds dans le torrent, ou presque, il y a quand même vingt centimètres entre lui et nous.

Les orages se sont  succédés, le spectacle était stupéfiant, notre fourgon est étanche heureusement, les pieds au sec, la tête dans les nuages.

Nous profitons de ces moments où nous nous retrouvons ne parfaite harmonie avec cette nature sauvage qu'on aime tant.

Un berger  hier soir,  en passant en 4x4 s'est arrêté  près de nous et nous a signalé que nous étions en alerte orange, nous l'avons remercié, mais comme tu le dis si bien il y a tant d'alertes orange pour rien, on ne va pas renoncer à nos trois jours de liberté pour autant, non?

Dans le fourgon, nous ne captons pas la radio, je le regrette, mais au fond, être à l'abri des nouvelles mortifères de notre monde m'arrange bien. trois jours de totale déconnection, c'est bon pour le moral.

Je t'écris, les pieds du camping-car  presque dans l'eau, mais il ne pleut pas, enfin pas trop pour le moment,  cela va redescendre. Nous partons nous promener demain matin,  il n'y  aura personne, la nature est sauvagement calme, personne pour nous gâcher nos vacances.  Nous n'avons ni téléphone portable, mais que fait Free? Ni radio.... Le vrai calme, on va en profiter.


                   Cimetière de Fouillouse, Ubaye

Parfois je me dis que tu as raison, pourquoi s'angoisser pour rien? Stresser pour pas grand chose, on est prudent rassures toi, jusqu'à présent, on a jamais eu d'accident, comme toi.

La pluie peut redoubler nous sommes bien équipés,  je pense souvent à toi, toi qui me dis profiter des moments et assumer tes choix de vie, moi aussi, enfin mon mari et moi aussi, on tente de vivre en profitant de l'instant présent.

Sincèrement je suis heureuse de tes leçons d'inconscience,  je sais que je peux compter sur les pompiers et sauveteurs pour nous sauver si mon homme et moi nous nous mettons en danger, je  ne m'inquiète pas c'est leur job, et ils sont payés pour, non?  Je suis heureuse de faire, à ton exemple peu de cas des alertes civiles, il ne se passe généralement rien, ce sont des emmerdeurs, j'ai juste trois jours de congé, je vais en profiter.

Je t'embrasse en te souhaitant de faire comme nous, en profiter un max.

Penelope

ps je poste cette lettre demain soir, au retour à Barcelonnette. Je sais que tu n'aimeras pas trop la carte postale de Fouillouse, j'adore ce hameau de haute montagne en Ubaye, on y passe  de temps en temps depuis, je crois 32 ans, Camille avait deux ans, pour la première fois, un vrai pélé, et à chaque fois, je ferme les yeux pour oublier ce qui y est écrit.












8 commentaires:

Martine a dit…

Jolie lettre (un peu acide, je me trompe?!) et je trouve ce berger super sympa. C'est vrai que stationner au bord d'un cours d'eau peut se révéler dangereux en quelques minutes, mais ça tu le sais, non?

Christine a dit…

Que de haine dans ce message ! Je pense que vous avez trop de choses à régler avec votre mère pour être objective ! Etre adulte, c'est pardonner à ses parents de ne pas être parfaits… Vous devriez peut-être vous faire aider.

zelindor a dit…

t'as remarqué depuis la modération des commentaires t'as moins de commentaires,
ou alors t'es pas là
nous on vient toujours te voir, enfin ton blog
on adore...
tu nous parles avec sincérité, ça compte

Ladywaterloo a dit…

@Christine, vous vous trompez, pas de haine vraiment, mais vous ignorez tout de ma famille donc...

Ma chère mère était en alerte orange jeudi dernier, elle n'a rien trouvé de mieux alors qu'elle n'avait pas dormi, orage épouvantable, coupure d'electricité que de descendre un escalier extérieur hyper dangereux (en pierres coupantes comme pour les failles), escalier irrégulier, qui reçoit l'eau... Trois fois dans la nuit, pour tenter de remettre l'electricité, envain.

Elle avait bien entendu laissé son bip et son tel sur sa table de nuit. un des oncles de mon mari a agonisé ainsi, une nuit d'hiver à Quimper, tombé dans son escalier extérieur, on l'a retrouvé le lendemain mourant, il est mort deux ou trois jours après (sa femme vivait, elle ne s'était pas rendu compte que son mari s'était levé pour faire quoi? mystère, fumer dehors peut être, vérifier un truc?elle l'a cherché au matin).

Maman connait l'histoire et est déjà tombée, elle est dans un mas isolé, et peut passer plusieurs jorus sans voir personne.


Jeudi dernier Maman bien qu'elle était en alerte orangeelle a pris sa bagnole pour aller à un rendez vous de pédicure, environ 40 km de route abimée par l'orage.

Maman nous a culpabilisé des années avec sa vie "dure", isolée dans son mas, et effectivement je ne souhaitais pas qu'elle reste dans cette maison, "très brute", elle l'a voulu et j'ai accepté sa décision, mais elle devrait être plus prudente.

Vous ne connaissez pas mon histoire, je me suis fait aidée par un psy un an, et j'ai appris à accepter la forme de maltraitance que j'ai subi enfant et jeuen adulte, mais je me mes en colère de voir qu'à 81 ans maman fait encore des conneries, sans se rendre compte de ce que ses enfants pourraient en souffrir, ensuite.

Une fois, je n'arrivais pas à la joindre, quatre jours durant, personne ne savait où elle était, j'ai fini par appeler les gendarmes, ils m'ont dit d'attendre une journée de plus, maman m'a appelé pendant ce laps de temps, elle était partie "se promener" sans avertir personne, onn e fait jamais ça à ses enfants. j'ai bien entendu rappelé les gendarmes , sinon, ils allaient défoncer sa porte.

Ce n'est qu'un tout petit exemple, mais si je n'avais rien fait et que j'avais appris ensuite que maman avait longuement agonisé suite à une chute, une crise caardiaque, que sais je?

@ Martine, nous sommes responsables, donc, raisonnables. On trouve des campements géniaux mais on ne prend aucun risque, naturellement et on prend la météo avant de partir en randonnée en haute montagne.

Unknown a dit…

Ce que je vois c'est une fille inquiète pour sa mère, quoi de plus normal...

Magali

Ladywaterloo a dit…


Merci Magali, pire une fille maltraitée, inquiète pour sa mère très agée.

Je voulais encore dire à Christine deux choses, je pense, à ses réactions soit qu'elle craint avoir été mère maltraitante, et soit elle l'est mais en être consciente est déjà merveilleux pour ses enfants, soit elle a été maltraitée enfant et refuse de l'admettre.

Il me semblait important de raconter alors deux anecdotes, pas les pires, les pires, j'écrirai, un jour peut être après la mort de ma mère, sur la maltraitance ordinaire, ou plutôt sur les femmes-enfants qui n'auraient jamais dû avoir des enfants.

Lorsque j'annonçais à ma mère que j'étais enceinte d'un bb surprise (et oui... ) j'avais à peu près 40 ans, je dis à maman que je refusais l'amniosynthèse et demandais un dépistage par échographie, car je ne me ferais pas avorter mais souhaitais préparer (assurances, enfants...) la naissance d'un enfant handicapé si mon bébé à naitre était handicapé.

Ma mère fut très en colère, elle me commandait d'avorter, elle connaissait tant de ménages qui s'étaient séparés après la naissance d'un bb "anormal". Maman parle ainsi. Je lui ai simplement demandé alors d'étrangler mon bb à la naissance s'il était anormal, car c'était, à mon sens, ce qu'elle me demandait de faire, dans mon ventre, comme si mon ventre lui appartenait.

Je ne juge pas les femmes qui ont eu un recours à l'IVG, mais j'estime qu'être mère c'est accepter le choix de sa fille et proposer son aide "okou".



Maman fut une mère pitoyable, je tente d'accompagner sa vieillesse, mais croyez moi, je pourrais écrire un livre de mon enfance, ce ne serait pas très drôle, pire, très triste.

Christine a dit…

Ouh lala, Lady, psychologie à la petite semaine : je n'ai été ni une mère maltraitante, ni une enfant maltraitée ! Je me garde juste de juger les personnes âgées : savons-nous comment nous serons à leur âge ? Peut-être pire à force de ne pas vouloir leur ressembler...

Ladywaterloo a dit…

Christine a dit...
Ouh lala, Lady, psychologie à la petite semaine : je n'ai été ni une mère maltraitante, ni une enfant maltraitée ! Je me garde juste de juger les personnes âgées : savons-nous comment nous serons à leur âge ? Peut-être pire à force de ne pas vouloir leur ressembler...

27 septembre 2014 09:02




Oh Christine, alors ne me jugez pas!

C'est si simple de juger alors que selon vos dires, vous n'êtes ni maltraitante ni avez été maltraitée.

De plus les trucs style "psychologie à la petite semaine" sont comme les propos du café du ccommerce, inutilement injurieux, mais n'est ce pas, cela n'était pas ce que vous vouliez.

Vos commentaires sont injurieux, à l'insu de votre plein gré. Que savez vous de ma vie? Vous ne jugez pas les personnes agées, mais ne vous privez pas de me juger, pourquoi?

L'âge ne donne aucune prérogative, je pense que les gens vieillissent comme ils ont vécu, ni pire ni meilleur, enfin, pour la plupart.

Ma mère vieillit comme elle a vécu, ni pire ni meilleure, sans reflexion et ne pouvant évoquer sa propre mort, ni celle de ses enfants ou mari.

Pfutt, mon frère à peine enterré à 17 ans avait son prénom banni, à la maison, pour ne pas faire de peine à ma mère....

Alors, s'il vous plait Christine vos conneries de psy à la petite semaine, vous les gardez pour vous, moi, je n'en ai pas besoin, merci bien!