samedi 27 septembre 2014

L'obsolescence de notre bon sens...


Parmi les mythes urbains, l'obsolescence programmée de notre électro-ménager blanc et noir est un mythe reconnu et accepté par tout le monde ou presque, une sorte de pré-acquis des consommateurs que nous sommes tous.

La France n'a pas de sous alors nos députés cherchent des idées et creusent le sol à la recherche de trucs qui ne coûtent rien, même s'ils ne servent à rien, du moment que cela ne contrarie pas les électeurs, leurs clients et ne nuit à personne, pourquoi se priver d'une petite loi tape à l'oeil qui fait plaisir aux écolos. C'est bon pour le moral et ne mange pas de pain.

 Hier, nos chers députés n'ont donc pas hésité à voter d'un seul homme une loi punissant de peine de prison et amendes lourdes les méchants programmateurs d' obsolescence de  nos appareils.



Les députés ont voté vendredi un amendement écologiste prévoyant que ce phénomène soit considéré comme une tromperie, un délit passible de deux ans de prison.
À peine acheté, déjà hors d'usage. Ce constat d'une durée de vie trop courte des appareils électroménagers est celui de nombreux consommateurs et suscite généralement le doute: les constructeurs n'auraient-ils pas programmé cette fin de vie prématurée pour pousser à la consommation? Le Figaro
 Comment si nous consommateurs innocents ne savons pas qu'en achetant un merveilleux  lave linge à 200 euros qu'il ne durera  que le temps de quelques printemps alors que si nous y consacrons le double de cette somme il durera plus longtemps. On ne peut en avoir que pour son argent en général....
J'imagine sans peine l'application de cette loi, des inspecteurs allant inspecter les usines de fabrication de lave linge, aspirateurs et ordinateurs, ne Chine, et traquant le méchant ingénieur qui repousse un moteur peu cher et d'excellente qualité en disant
Non, il est trop bon, la machine durera trop longtemps, arrangez le moi pour qu'il tombe en panne au bout de 500 lessives, pas moins, ni plus, c'est le nombre idéal pour conserver notre CA!
Loin de lui, l'idée d'offrir un service de bien meilleure qualité, il risquerait de cartonner et écraser sa concurrence, ce qui ne devrait pas être dans ses objectifs d'industriels.
La France est peut être un des pays qui cumule le plus de lois qui ne servent à rien. La Duflot est contente.
«Les produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont trop souvent programmés par le producteur pour ne plus fonctionner après un certain nombre d'utilisations», soulignent les auteurs de l'amendement, Eric Alauzet, Denis Baupin et Cécile Duflot.
  La simple logique est quelque chose que les écologistes semblent ignorer. Lorsque j'ai changé de lave-linge, j'ai opté encore pour un Miele, cher et fiable, le rendement est plutôt meilleur  qu'avec un appareil de moindre gamme. Encore faut il pouvoir investir tant d'argent dans cet appareil, cela évite des ennuis et des pannes. Je me souviens d'avoir vaguement bavé d'envie devant un lave linge garanti 20 ans, Miele bien entendu, bien plus cher encore, il me semble à environ 3500 euros, mais fabriqué avec des éléments de grande qualité, bien plus chers, évidemment.



                              Notre président à obsolescence programmée, un président, normal.

La vie de la France ne changera pas avec cette loi, la vie des français non plus, une loi de plus ou de moins au point où nous en sommes n'affectera personne, sauf les écologistes qui ont eu cette sucette au chocolat en récompense de leur fidélité au gouvernement. 

Beaucoup de gens aiment acheter, ils changent de téléphone, télé, voitures alors que les anciens marchent encore, sans baragouiner ils adorent toute nouveauté à laquelle ils attribuent à la fois le pouvoir magique du bonheur et aussi celui de  (se ) prouver à quel point ils sont riches puisqu'ils peuvent dépenser, une forme de réassurance qui est parfaitement naturelle. 

La seule loi qui serait utile serait celle condamnant gravement l'obsolescence de notre bon sens.  Mais qui serait  inspecteur du bon sens?


5 commentaires:

margo a dit…

Pour ce qui concerne l'exemple du lave-linge MIELE qui cher doit être exemplaire, j'ai l'exact contraire.
En renfort d'un lave-linge, fort coûteux, qui était encore en réparation j'ai acheté une machine bas de gamme au supermarché du coin pour me dépanner.
Cela fait sept ans et elle tourne magnifiquement, ce qui n'est pas le cas de l'autre qui m'avait coûté un bras.
Je ne crois plus aux soi-disant grandes marques, ni allemandes, ni autres. C'est bidon. Il n'y a rien de fabriqué ni en Allemagne, ni même en Europe, c'est du passé tout ça.

zelindor a dit…

d'accord avec Margo
pourvu que ma machine deux bras en moins, marche plus que ma petite vieille...
pas encore finie de payer la grosse nouvelle, 4 fois sans frais... pourvu qu'elle craque pas avant moi

Ladywaterloo a dit…

Garde précieusement ton lave linge "bas de gamme" c'est un haut de gamme qui s'ignore!

J'ai eu pléthore de machines entre la maison de campagne et ma maison, honnêtement AEG et Miele sont, en général, les plus résistantes.

Ma dernière machine à laver Miele je l'ai tuée (à 12 ans) en lui faisant laver un dessus de lit ancien en coton, il pesait une tonne (au moins!), l'axe du tambour a craqué, je m'en suis voulue.

Ici il y a quelques antiquités de plus de vingt ans, deux aspis Miele et Worwerk, mis en aspirateurs secondaires, car il manque une roue à l'un, l'autre est réparé avec du scotch de déménageur et un micro onde Whirpool.

Mais bien d'autres qui ont plus de dix ans...

Al West a dit…

Mes hommages du matin, Ladywaterloo. Vous devriez breveter votre bon sens ;-)

zelindor a dit…

le bon sens, tout simple, qui manque à ceux qui nous malgouvernent...
nouveau mot...