dimanche 12 octobre 2014

Entre espoirs et inquiétudes.

Ce week end, mes trois derniers garçons se sont retrouvés, pour la première fois depuis si longtemps, cinq ou six semaines, je ne sais plus.

Il y avait donc, Guillaume et sa douce, Valentin  et sa guitare, Hubert et son ordi.
Il faisait si doux, mais les Cévennes remontaient parfois jusqu'à chez nous et nous avons allumé  les deux poêles.

Les garçons ont beaucoup ri et j'étais très heureuse de voir mes derniers chiots jouer encore alors qu'ils sont presque adultes. La douce de mon fils prend ses marques doucement à la maison, l'apprivoisement se fait peu à peu, mes sentiments ne peuvent être brutaliser, j'espère que la greffe se fera, et surtout se fera bien, donnant des gens heureux et de beaux enfants, mais c'est vraiment encore un peu trop tôt  pour ces jeunes gens.

 Mes jeunes tourteraux sont tentés par le grand saut, mais ayant encore un peu le vertige, ils n'osent s'élancer, je souhaite qu'ils se donnent le temps et surtout prennent toutes les précautions, car les coeurs brisés brisent les vies, trop souvent, il ne faut pas brûler les étapes, même si on s'achète un grand lit chez Ikéa.


Ils viennent de repartir, Guillaume et sa douce, Valentin et sa guitare, Hubert et son ordinateur et ce soir, je suis entre deux eaux, comme tant de gens, comme notre France, comme Notre Eglise Catholique, le Synode des Familles, au Vatican, tente lui aussi de faire un peu la poussière, il est certain qu'on ne peut ni renoncer à nos valeurs, ni exclure les gens, donc exclure la vie. nous nous en retrouvons tous chahutés.

 Le Synode réfléchit à bien des révolutions, une bénédiction pour les couples homosexuels, en reconnaissant leur homosexualité et leur place différente dans la société, en  sachant aussi que leur vocation n'est pas d'élever des enfants.

 Le Synode réfléchit bien entendu à l'accueil des divorcés remariés, chaque cas de vie est à écouter sans juger, mais avec amour et bienveillance, les gens se trompent souvent faut il pour autant les condamner? Les nombreux cas de mariages où des annulations pourraient être demandées et ne le sont pas, les gens abandonnés par leurs conjoints, les conjoints abandonnant, parfois submergés par le désespoir, l'Amour du Christ doit résoudre cette équation si difficile, accueil, compassion sans jugement, mais avec un profond respect des Evangiles, la Bonne Nouvelle.  La Croix





A l'époque du Christ les choses devaient être autrement plus compliquées cependant,  et pourtant 2 000 ans après, les hommes n'ont pas oublié complètement son message si tendre et si exigeant, c'est peut être le plus grand miracle de notre monde, toujours imparfait.

Dans notre monde que je sens si angoissant, si dur avec tant de monde, je n'ai guère que ma Foi pour garder espoir. Espoir que le sort épargnera les gens jetés au chômage, les vies brisées, la dureté de la vie, mais surtout  que cesse ce manque d'espoir qui mine et détruit tout.



4 commentaires:

Martine a dit…

Très beau chant, émouvant!

Christine a dit…

Merci

Christine a dit…

Merci

Anonyme a dit…

« Mon Père, je me remets entre Vos mains,
« mon Père, je me confie à Vous,
« mon Père, je m’abandonne à Vous,
« mon Père, faites de moi ce qu’il Vous plaira,
« quoi que Vous fassiez de moi, je Vous remercie,
« merci de tout, je suis prêt, à tout, j’accepte tout,
« je Vous remercie de tout,
« Pourvu que Votre Volonté se fasse en moi, mon Dieu,
« Pourvu que Votre Volonté se fasse en toutes Vos créatures,
« en tous Vos enfants, en tous ceux que Votre cœur aime,
« je ne désire rien d’autre, mon Dieu,
« je remets mon âme entre Vos mains,
« je Vous la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur,
« parce que je Vous aime,
« et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
« de me remettre en Vos mains sans mesure,
« je me remets entre Vos mains avec une infinie confiance,
« car Vous êtes mon Père ».
Charles de Foucauld