mardi 28 octobre 2014

La mort de Rémi Fraisse, une affaire d'état, vraiment?

La mort de tout jeune est un drame, la mort épouvantable du jeune Rémi Fraisse, écolo de 21 ans, venu défendre un peu plus de  60  hectares, en partie des marais, destiné à devenir une retenue d'eau dans ce Tarn si sec l'été parait invraisemblable.

Les écolos ainsi s'opposent à la construction du barrage de Sivens, un barrage de 304 mètres de large pour 12 mètres de haut sur 2 km de long,  un lac d'1.5million de m3 ainsi créé, un petit lac qui suscite tant de violences.

 Pour les écolos, dans cette zone  il y aurait environ 90 espèces protégées, ce genre d'assertion me fait toujours sourire, tant d'espèces sont protégées, les marseillais en savent quelque chose avec les rats volants regnant sur la ville, les gabians.

 Mon jardin abrite à lui tout seul, des dizaines d'espèces protégées, oiseaux, batraciens et peut être aussi des petits mamnifères et des insectes certainement.

Pourquoi tant de violence pour ce tout petit barrage, le lac de Serre Ponçon retient lui 1272millions de m3  soit presque 1 000 fois plus, je n'ose penser aux montagnes de trésors qu'il a englouti, mais il est aussi à la source d'une vie nouvelle fabuleuse, flore et faune profitent autant que les hommes de sa création.






Cette triste histoire est lamentable, renoncer au barrage pour cela ne servirait, à mon sens, à rien, sinon à encourager les écolos à utiliser des méthodes violentes quitte à mettre la vie de jeunes sympathisants naïfs en jeu, mais j'ignore quels sont  tous les tenants et les aboutissants de cette histoire,

Les écologistes plantent un décor de vie qui ne doit jamais rien changer, au pire l'homme en souffre, au mieux il survit, L'environnement bouge, nos prés deviennent forêts, des anciennes cultures deviennent garrigues, garrigues et broussailles qui s'enflamment  comme amadou les étés où l'on manque d'eau. Les agriculteurs et éleveurs sont les acteurs les plus importants dans la préservation de notre environnement, une écologie raisonnée doit agir avec eux et non contre eux.


Rémi Fraisse, à l'heure où j'écris ces lignes est probablement mort d'un tir de grenade de gendarmes, gendarmes encerclés dans un enclos et menacé par des manifestants lançant des cocktails molotov et des bouteilles d'acide sur eux. Rémi Fraisse a du se retrouver pour le moins par imprudence entre ces manifestants violents et les gendarmes, en pleine échauffourée,  il  en est mort, épilogue dramatique.
Le Figaro

Cette affaire est un  triste fait divers, pas une affaire d'état.

Mais pour la ferme aux 1 000 vaches, nos écolos ont raison, d'ailleurs les éleveurs les soutiennent et ça c'est une preuve.

10 commentaires:

Pangloss a dit…

Le rapport du ministère montre que ce barrage est surdimensionné, que son coût est prohibitif par rapport aux besoins mais -ce qui n'est pas dit- que c'est l'enfant chéri du président du conseil général (socialiste). Il ne profite qu'à certains agriculteurs (les "jeunes agriculteurs" industriels qui s'obstinent à vouloir faire pousser du maïs dans des terres qui ne sont pas faites pour ça et pour qui il constitue une subvention déguisée sans profiter aux autres.

Ladywaterloo a dit…

Mais, le rapport du ministère est il objectif?

Je ne sais pas, peut être oui, peut être non.

L'impact d'un barrage n'est pas uniquement dans le secter de l' agriculture, qui maintient des sols non "sauvages" et terres d'incendies dans ces zones, mais aussi dans l'impact économique (tourisme)

Des zones de garrigues abandonnées, proies des flammes l'été ne sont pas viables, ma mère habite le Gard, les zones sans eau, sans agriculture ni tourisme se paupérisent.

Alfred a dit…

A croire qu'à cet âge là on a besoin de mourir pour quelque chose. L'écologie, le jihad ou je ne sais quoi d'autre. Au moins celui-ci avait un idéal altruiste que l'autre catégorie citée ci-dessus.
C'est bien malheureux pour lui, mais quand on joue avec le feu, on se brûle. Il s'est mis en danger en allant là où il devait se douter qu'il pouvait prendre un mauvais coup.

Sophie a dit…

Entre prendre " un mauvais coup " et mourir, il y a un monde tout de même !
Je ne pense pas que ce jeune qui n'avait rien d'un illuminé ou d'un exalté croyait jouer sa vie en allant manifester pour une cause juste.

En ce qui concerne l'utilité de ce barrage : le rapport des experts est accablant : barrage surdimensionné pour une quinzaine d'agriculteurs pratiquant des cultures intensives, aucune réflexion en amont, un coût considérable alors qu'il n'y aura aucune subvention européenne de la part de l'Europe, et évidemment des dommages irréversibles pour l'environnement.

Enfin attendre 48 heures pour prononcer quelques mots de condoléance pour la mort de ce jeune homme : Hollande et Valls sont vraiment au dessous de tout...

Anonyme a dit…

Un mort de cet âge, c'est abominable, qu'il soit un saint ou gonflé d'idéologies erronées.
Nos politiques et nos journaleux parlent trop et trop tôt.
Ils devaient se contenter de présenter leurs condoléances. Si d'autres commentaires peuvent se faire, c'est, après certitude des résultats des enquêtes.
Peut-être que les martiens sont venus attaquer des verts concurrents, peut-être que les gendarmes était pleins de rosé, peut-être que ce jeune était plein d'herbes ou de cocktails, peut-être qu'un gendarme et/ou ce jeune homme on voulu renvoyer une
grenade. Un minimum de décence devrait s'imposer.
Pour les mille vaches, faudrait s'entendre, les écolos végétariens accusent les viandards d'être à l'origine du trou dans la couche d'ozonne en raison des déchets produits par l'élevage (jusqu'ici, à peu près traditionnel). Là on reproche de vouloir valoriser les déchets de l'élevage. Faudrait voir à savoir ce qu'on veut. CCLM

Alfred a dit…

Il ne suffit pas de mourir pour devenir un saint. Alors d'accord c'est bien malheureux, ça n'aurait pas dù arriver, mais c'est le genre de situation où ça peut déraper, tout le monde le sait. Et quand ça dérape, on ne sait pas jusqu'où ça peut aller. Entre un mauvais coup et un coup fatal, il n'y a parfois qu'un cheveu, et bien malin celui qui dans l'action, peut prétendre maîtriser la situation.

Alfred a dit…

Ca me fait aussi un peu penser à l'affaire Méric, dans laquelle un jeune militant pacifique avait été sauvagement et lââââchement assassiné par un néonazi. Les gazettes bien pensantes en avaient fait leurs choux gras, et les pleureuses de tous bords s'étaient largement épanchées. Finalement on a fini par comprendre que pas si "fique" que ça, la victime avait largement provoqué son "bourreau". Ce n'était qu'une rixe entre deux sortes de crétins endoctrinés. Alors désolé si je vous choque, mais je vais attendre un peu d'en savoir plus avant de pleurer.

Ladywaterloo a dit…

Il ne faut pas oublier que les manifestants lançaient sur les gendarmes, encerclés dans un enclos des cocktail molotov et des bouteilles pleines d'acide.

Si la grenade employée par les gendarmes (arme non létale à priori) est bien à l'origine de la mort de ce jeune, c'est la dernière arme employée avant des tirs à arme réelle.

Côté gendarmes? 24 blessés.

C'était une véritable guérilla, ils venaient pour la plupart d'entre eux et venaient casser du flic sur un véritable terrain de combat

Alfred a dit…

La jeunesse en mal d'idéal se cherche une cause à défendre, une "dictature" à contester, une "paix au Vietnam!" à gueuler.
L'état français ne défend plus les valeurs de son peuple, et celui-ci ne sait plus à quel saint se vouer. Les uns se lancent dans la contestation pseudo-écolo, les plus influençables sont attirés par des idéologies qui leur apportent des certitudes rassurantes, et basculent dans l'islam. Pourquoi tel engagement ou tel autre? Les circonstances, le hasard, un peu comme Lacombe Lucien dans le film de Boisset, qui s'engage dans la milice faute d'avoir pu le faire dans la résistance.
Le terreau est fertile !

Ladywaterloo a dit…

Rémi Fraisse avait 1.5 gr d'alcool dans le sang, à son autopsie, de quoi comprendre son attitude irresponsable.

http://www.europe1.fr/faits-divers/mort-de-remi-fraisse-ce-que-montrent-les-cameras-des-gendarmes-2275939