vendredi 16 juillet 2010

L'héritage d'un cow boy

 Hier soir, dîner sur la terrasse, nous avions dû appeler les garçons qui ne répondirent pas tout de suite. Hubert est fatigué, il se traîne, le petit phoque est en pleine croissance  et ces jours ci, même aller se baigner lui parait fatigant.

Tout content leur père leur annonça  la bonne nouvelle  du soir. Il passe « Il était une fois la révolution » sur la trois, on se dépêche, pas question de louper cela.  Silence chez la jeune troupe.
Hubert murmura On a commencé à revoir  « Le seigneur des anneaux »
Petit conciliabule entre les deux, afin de tenter de désamorcer la soirée de ouf que leur prévoyait leur père.
Il passe quoi ? Lâcha enfin Valentin
" Il était une fois la révolution », un western spaghetti, fantastique, un film de Leone avec de la musique de Morricone 
D’illustres inconnus pour mes enfants, j’en suis certaine.
Afin de détendre l’atmosphère, voire d’appâter les jeunes, je fredonnais une musique style harmonica.  C’est ça la musique les enfants, pas mal, non ? 
Regard de misère de Lhom, je protestais : Oh, je sais que je chante mal, mais on reconnait bien, non ? 
Lui : Ca c’est la musique de « Il était une fois dans l’ouest »  
J’aggravais mon cas : C’est pas pareil ?
Non
Ah bon je croyais !
Valentin vient à mon secours  et demanda à son père:C’est sorti avant que tu  naisses ?
Moi : Non, je crois que votre père était enfant
Lhom : Mais non, c’est un  des derniers westerns, je devais être adolescent.
Silence accablé des gars, ils savaient leur père vieux, mais à ce point….
Lhom pressé par le temps emporta vite quelques plats dans la cuisine, afin de ne pas louper le début de ce monument cinématographique.
J’expliquais alors à Valentin et Hubert Vous verrez vos enfants feront pareil lorsque vous souhaiterez leur faire connaitre « Le seigneur des anneaux » !
Un abîme de réflexion  s’ouvrit à eux. Lhom revint
Et pareil aussi pour « Star wars » !
Hubert protesta Quand même pas pour Harry Potter !
L’idée qu’Harry Potter put paraitre une vieillerie le choquait, sans plus protester Hubert et Valentin suivirent leur père pour partager ses souvenirs. Etant une femme, je fus exemptée. Je ne peux pas comprendre, en effet, j’ai toujours trouvé les westerns cruels.  Je m’attachais au truand puis pleurais sa mort pendant que Lhom heureux soupirait d’aise.

Le débriefing aura lieu ce midi sur la terrasse. L’héritage du cowboy est il transmissible ou alors  a-t-il dépassé sa date limite de validité ?




Aucun commentaire: